Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Yatra · 9 décembre 2016 à 17:13 27 messages · 8 participants · 4 792 affichages | | | | 9 décembre 2016 à 17:13 Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager Bonjour,
Je me fais un long week-end à Marrakech en février prochain avec ma fille de 5 ans. Le souci, c'est que je suis divorcé de sa maman et je serai donc seul avec ma fille.
Du coup, je n'ai que son passeport, le mien et rien d'autre. Sur le site du quai d'Orsay, ils restent assez vagues sur le fait qu'un seul parent voyage avec un enfant au Maroc. Faut-il une autorisation de sortie de territoire ? Un acte de filiation ?
En plus il paraît que le régime des autorisations de sortie va être réinstauré au 17 janvier 2017.
Bref, c'est un peu le flou le plus total. D'autant que lorsque j'ai dit à sa mère que je partais 5 jours avec notre fille au Maroc pendant ma semaine de vacances avec elle, elle me l'a plus ou moins interdit. Elle n'en a pas le droit évidemment. Sauf qu'elle peut refuser de signer l'autorisation de sortie du territoire. Et là, ça veut dire que je vais devoir attendre ses 18 ans pour partir avec ma fille, car sa mère a peur de tout ce qui est en dehors des continents nord-américain, européen et l' Australie NZ. : ( ( (
Merci pour vos réponses | | | À: Yatra · 9 décembre 2016 à 19:59 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 387 affichages · Partager Bonjour,
Toutes les réponses sont ici : www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F1359
Au niveau des autorités françaises, le fait que vous voyagez avec votre fille mineure suffit (avec vos 2 passeports) pour partir à l'étranger. Mais le fait que la destination soit le Maroc peut (PEUT") compliquer l'affaire : ce sont les autorités marocaines qui peuvent exiger l'autorisation de l'autre parent. Dans la réalité, les autorités marocaines peuvent se montrer très regardantes sur les situations de couples franco-marocains. Mais c'est tout.
Non, votre ex-épouse ne peut pas vous empêcher de partir en vacances à l'étranger avec votre fille. Si elle estime que vous mettez votre fille en danger par ce voyage, elle doit le démontrer et en référer au juge des affaires familiales.
Il vous reste à conserver avec vous précieusement le passeport de votre fille...
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 9 décembre 2016 à 20:02 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager Bonsoir,
J'allais répondre, mais Murielle le fait très bien, et j'y souscris en tous points. La mère de votre fille n'est pas marocaine ?
Michel | | | À: Yatra · 9 décembre 2016 à 20:03 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 384 affichages · Partager Bonjour,
Je suis certain, déjà d'une chose, c'est qu'il te faudra le livret de famille (trés important).
Ma femme (marocaine) vient de rentrer au Maroc avec notre fils de 5 ans, sans autorisation du père, le douanier Français lui a demandé ou j'étais, sans le livret de famille elle ne passait pas!
D'autre part, une jeune fille Française mineure (17 ans) est venue chez moi au Maroc, sans ses parents, personne ne lui a rien demandé!
Pas facile de te conseiller.
Cdlt | | | À: Petittailla · 9 décembre 2016 à 20:06 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 382 affichages · Partager Bonsoir,
Votre compagne est marocaine, cela change les choses.
Si votre fils a un passeport français, la police française n'a strictement rien à dire de tel.
Michel
Bonjour,
Je suis certain, déjà d'une chose, c'est qu'il te faudra le livret de famille (trés important).
Ma femme (marocaine) vient de rentrer au Maroc avec notre fils de 5 ans, sans autorisation du père, le douanier Français lui a demandé ou j'étais, sans le livret de famille elle ne passait pas!
D'autre part, une jeune fille Française mineure (17 ans) est venue chez moi au Maroc, sans ses parents, personne ne lui a rien demandé!
Pas facile de te conseiller.
Cdlt | | | À: Petittailla · 9 décembre 2016 à 20:17 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 381 affichages · Partager Bonjour Patrick,
C'est parce qu'elle est Marocaine qu'elle a eu ce souci avec les autorités françaises. La bi-nationalité, ou nationalité différente des parents, compliquent énormément les procédures. Il existe de nombreuses subtilités selon les pays, les conventions entre tel et tel pays.
Oui, actuellement (avant le 15 janvier, je veux dire), les mineurs français non accompagnés peuvent venir au Maroc sans autorisation de sortie de territoire : la France considère que le seul fait d'avoir un passeport, fait avec l'autorité parentale, suffit comme autorisation parentale... même si le passeport n'est pas tout récent. Dans ce contexte, c'est la compagnie aérienne qui peut mettre un veto sur l'embarquement de mineur non accompagné (généralement pour un mineur de moins de 12 ans ou de 15 ans). Les autorités françaises et marocaines ne s'y opposent pas.
cordialement, Murielle | | | À: Petittailla · 9 décembre 2016 à 20:19 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 379 affichages · Partager Je suis certain, déjà d'une chose, c'est qu'il te faudra le livret de famille (trés important).
J'ai oublié de répondre sur ce point : c'est parce que ta femme est marocaine. dans la législation marocaine, le livret de famille est incontournable pour beaucoup de démarches. | | | À: Yatra · 9 décembre 2016 à 20:33 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 375 affichages · Partager avec toutes ces modifications dont personne ne sait plus rien, le meilleur conseil serait de partir avec son passport, une autorisation territoire, et le livret de famille. ainsi tu te donnes ainsi toutes les chances de ne pas subir une malchance | | | À: Elhine · 9 décembre 2016 à 20:42 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager Bonsoir Murielle,
Ok, ok, merci pour ces éxplications.
Mais alors, pour notre ami Tatra, il en fait quoi de tout ça?
Cdlt | | | À: Elhine · 9 décembre 2016 à 20:45 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 370 affichages · Partager Pardon, je n'avais pas lu ton message suivant | | | À: Petittailla · 9 décembre 2016 à 20:54 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 365 affichages · Partager Pardon, je n'avais pas lu ton message suivant 
makayne mouchkil !
Notre ami Yatra doit d'abord prendre en considération la nationalité de son ex épouse. Si elle est française (et lui aussi), selon moi, il n'a pas de souci à se faire. Si Madame veut empêcher le voyage, elle a 2 possibilités : garder le passeport de la mineure, ou en référer au juge des affaires familiales (la suite de cette démarche dépend de la rapidité du juge de saisir et de se prononcer).
Je rappelle que les textes précisent que l'autorisation de sortie de territoire concernera les mineurs voyageant seuls. | | | À: Yatra · 9 décembre 2016 à 21:09 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 360 affichages · Partager En plus il paraît que le régime des autorisations de sortie va être réinstauré au 17 janvier 2017.
C'est une certitude :) Mais uniquement pour un mineur non accompagné par un représentant de l'autorité parentale www.lepetitjournal.com/...r-du-15-janvier-2017 | | | À: Petittailla · 9 décembre 2016 à 21:20 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 352 affichages · Partager Il en fait quoi de quoi, tatra ?
Michel
Bonsoir Murielle,
Ok, ok, merci pour ces éxplications.
Mais alors, pour notre ami Tatra, il en fait quoi de tout ça?
Cdlt | | | À: Midounette69 · 9 décembre 2016 à 21:24 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 350 affichages · Partager Bonsoir,
Votre réponse n'est pas très sérieuse, désolé  . Ce n'est pas une affaire de malchance, et le formulaire d'autorisation de sortie de territoire pour mineur voyageant sans l'un ni l'autre de ses parents n'existe pas encore. D'ailleurs ici il est sans objet.
Il n'y a rien de plus a se procurer dans son cas, tant que la mère de la jeune fille n'est ps marocaine.
Michel
avec toutes ces modifications dont personne ne sait plus rien, le meilleur conseil serait de partir avec son passport, une autorisation territoire, et le livret de famille. ainsi tu te donnes ainsi toutes les chances de ne pas subir une malchance  | | | À: Tatra · 9 décembre 2016 à 21:30 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager "il en fait quoi, de quoi" Ben!des différentes éxplications qui, ont été données! | | | À: Petittailla · 9 décembre 2016 à 21:33 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Il y a Yatra et il y a Tatra.
Michel | | | À: Tatra · 9 décembre 2016 à 22:12 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 331 affichages · Partager Oui, pardon, j'ai confondu les deux! | | | À: Tatra · 9 décembre 2016 à 22:14 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 331 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses! Non mon ex femme n'est pas marocaine. Et c'est bien moi qui suis en possession du passeport de ma fille. Meme si elle avait un an et demi sur la photo et donc qu'elle n'est pas facilement reconnaisable. Mais le problème est identique pour tous les jeunes enfants.
J'espère donc que nous passerons sans problème :) | | | À: Yatra · 12 décembre 2016 à 16:22 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 234 affichages · Partager Bonjour,
Bon Voyage ! :)
Petit conseille, evitez juste de prendre les transport en commun genre les autocars qui font la liaison entre les villes.. sont souvent mal aere et bruillant...
Vous passez 2 nuits a marrakech seulement ! Besoin d info, n hesitez pas! | | | À: Our · 12 décembre 2016 à 16:42 Re: Père seul avec enfant de 5 ans au Maroc Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager evitez juste de prendre les transport en commun genre les autocars qui font la liaison entre les villes.. sont souvent mal aere et bruillant...
Vous généralisez, et en plus c'est un faux problème. Il existe quelques compagnies de bus qui n'ont pas le souci de la sécurité (ce qui est nettement plus grave et plus important qu'une question de bruit et d'aération). Mais certaines compagnies sont tout-à-fait correctes au niveau sécurité, bruit, aération) : CTM, Supratours, STCR, Pullman...
Par ailleurs, Yatra connait le Maroc (il le dit dans une autre discussion). | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |