Le ski de fond au
Québec est toujours possible mais il faut aller vers l'est du
Québec :
viago.ca/...re-du-ski-de-fond-au
-
Quebec/
Ce n'est pas exact; Plusieurs régions du
Québec offrent de l'excellent ski de fond en hiver, souvent dès la mi-décembre.
Les
Laurentides où j'habite ont un réseau de sentiers incomparables, tant en sentiers tracés mécaniquement qu'en sentiers nordiques (non-tracés mécaniquement, mais balisés et cartographiés). Il est tout à fait possible de relier plusieurs villages en ski de fond, notamment entre Val-David, Val-Morin, Ste-Adèle, Mont-Roland, Ste-Marguerite, St-Hypolite, Prévost, Morin Heights, St-Adolphe d'Howard, St-Agathe, St-Donat, Ste-Lucie de Doncaster et quelques autres.
Plusieurs de ces sentiers mythiques remontent aux années 40; Certains passent par les sommets, d'autres plus faciles restent au fond des vallées et des forêts. Un monde à découvrir!
Ma saison de ski de fond en 2018 avait commencé le 11 novembre! Sorties les 11-13-14-18-19-22-23 nov, et 6 autres en décembre, toutes dans les
Laurentides.
En 2019, j'ai commencé le 12 nov (12-16-17-18-19-26 nov), et 13 autres sorties en décembre, toutes dans les
Laurentides.
Au total durant l'hiver 2019-2020, j'ai cumulé 69 sorties en ski de fonds pour un total de 1,295 km parcourus, la plus tardive était le 10 avril sur le sentier Héritage à Ste-Anne des Lacs.
En plus des
Laurentides qui est mon principal terrain de jeu, j'ai aussi pratiqué le ski de fond l'hiver dernier dans le Parc de la
Gaspésie (expédition de 8 jours, de refuges en refuges, entre le Mont
Logan et le Lac des Américains), dans les Cantons de L'Est (sentiers de l'Estrie, en arrière des Monts Sutton) et dans la région de
Québec (autour de St-Féréol des Neiges).
Au delà de ces régions, l'
Outaouais est aussi bien pourvu en beaux sentiers (Parc de la Gatineau),
Chaudières-Appalaches (notamment dans la région du Massif du Sud, qui a du terrain hors-piste exceptionnel),
Charlevoix et le Saguenay, notamment dans les Monts Valins.
La plupart des mes sorties en ski (comme à vélo!) sont répertoriés sur mon blog à ce lien, comprenant notamment la carte du trajet de la journée, les stats (distance, dénivelé, heure de début et de fin, avec quels amis accompagnateurs, et quelques photos de la sortie):
sur le blog, consulter la section "ski nordique hiver 2019-2020"
www.crazyguyonabike.com/...oc_id=21299&v=m1