Bonjour,
Je partirai de
Paris en bus par Flixbus pour
Hambourg (seul compagnie qui permet de prendre son vélo non démonté). Le voyage s'effectue de nuit de 21h à 10 h du matin.
Là commencera mon périple je vais emprunter "la route des Vikings" et rejoindre Tonder (première ville du
Danemark).
Le
Danemark est plat...ou presque : longer certaines côtes, face au vent sur des routes vallonnées peut modifier la moyenne du compteur et le moral. Côté hébergement, c’est un pays qui regorge de campings. D’un bon standing voire luxueux, ils sont chers mais vous offrent la plupart du temps des infrastructures agréables pour qui fait de l’itinérant : des sanitaires qui s’apparentent à des petites salles de bain pour les familles, un local cuisine équipé et presque partout une salle avec table et chaises à l’abri pour manger.
Je remonterai donc jusqu'à
Skagen par la cote Ouest, puis descente vers
Aalborg,
Aarhus. Là je prendrai le ferry pour rejoindre l'île de Seeland celle-ci est la plus grande île du
Danemark où se concentre la majorité de la population.
C'est dans l'est de cette île qu'est située
Copenhague, la capitale du
Danemark. Après la visite de celle-ci direction l'île de Møn présentant de nombreuses collines et vallées et, à l'est de l'île, des falaises de craie très typiques.
Puis j'enchaînerai les îles de Bogø, Falster, Lolland et traversée pour l'
Allemagne en ferry vers Puttgarden.
Au revoir le
Danemark, maintenant le cap sera la hollande avec la traversée de L'
Elbe à Glückstadt par ferry et rejoindre la mer du nord en passant par
Bremerhaven, Leer. Je passerai en Hollande à Nieuweschans et rejoindrai L'
Afsluitdijk (« Digue de fermeture » en français)
Puis je redescendrai vers
Amsterdam,
Rotterdam où là je retrouverai le
Rhin et la piste cyclable Eurovélo N°15 que je remonterai jusque Neuf Brisach en faisant un petit détour à Solingen entre
Düsseldorf et
Cologne en souvenir de mon père et de cette maudite dernière Guerre mondiale.Je passerai à
Bonn,
Coblence,
Mayence,
Mannheim,
Strasbourg. Au cœur de ces paysages je découvrirai l’histoire culturelle européenne ! Pas moins de neuf sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO émaillent mon parcours: de la
cathédrale de Cologne jusqu’aux moulins à vent près de Kinderdijk, de la citadelle de Neuf-Brisach jusqu’à la Loreley.
Voilà mon périple et le pourquoi de mon sens de remonter le
Rhin. Peut être aurons nous la chance de se croiser, mais cela me semble difficile vu que vous le descendrez