salut
En tout cas, pour nous il s'agissait simplement de traverser la petite portion de côte de la BH pour rejoindre la partie sud de la
Croatie et de toute façon pour ces trajets-là, le loueur nous avait dit que cette taxe ne s'appliquait pas. Donc nous n'avions pas eu à nous poser la question.
je rebondis sur ton cas car il est significatif ; la majorité des loueurs applique pourtant un " forfait " (souvent entre 10 et 20 €) quand on leur dit qu'on ne fait que traverser la
Bosnie à
Neum ; car il s'agit bien de ça, on entre en
Bosnie même pour 10 kms.
car qu'on ait un probleme avec le véhicule à
Neum ou à
Zenica c'est exactement pareil ; il se produira en
Bosnie.
je reconnais que je les pratique depuis un bon moment et certains membres de ma belle famille travaillant justement côté bosniaque j'en parle assez facilement.
mais moi le premier si je me rendais dans un pays inconnu et que quelqu'un me donnait une info allant à contresens de la majorité je douterai aussi.
pour l'anecdote ; la
Croatie était un des rares pays à appliquer une vignette de navigation aux plaisanciers ; uniquement pour avoir le droit de naviguer dans leurs eaux ; nous avons monté un collectif et écrit à
Bruxelles car elle représentait une entrave à la libre circulation
he bien elle a été fallacieusement remplacée par une " taxe de séjour nautique " qui augmente de 500 % en 2018 et après avoir fait fuir énormément de monde pour des histoires de TVA à repayer à leur entrée dans l'U.E ; j'ai moi même failli me faire escroquer ; ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or et vider les marinas.
pas grave il restera les russes ; mais jusqu'à quand ?....
www.touslesbateaux.fr/...-sejour-croatie.html
www.yacht.de/...roatien/a113975.html
enfin, il faut faire avec ; chez nous aussi nous avons nos bizarreries.

désolé j'ai un peu dévié et pollué ton sujet.