|  |  |
 | | | | Jf360 · 13 mars 2009 à 11:41 14 messages · 6 participants · 3 407 affichages | | | | Bonjour,
En plein tour du monde à vélo, voilà que nous devons totalement repenser notre itinéraire chinois. Nous pensions traverser le Tibet en partant de Kunming mais ce mois de mars n'est pas vraiment propice pour aller narguer les autorités chinoises dans cette zone. Nous allons donc rejoindre Kashgar depuis Pékin où nous sommes actuellement (dans l'attente des visas kyrgyz). Si vous avez des conseils d'itinéraires pour cette traversée Est-Ouest de la Chine, nous vous en serions très reconnaissant.
Notre projet de départ est le suivant : Rejoindre le Shanxi au sud de Datong pour aller longer la grande muraille. Rejoindre Yulin et ensuite YinchuanLonger le sud du désert de Gobi par le Gansu (Zhangye, Jiayuguan) et se diriger vers Urumqi (Hami). Cette derniere partie ssemble monotone sur ma carte... De là une tres longue route avec peu d'alternatives il me semble jusqu'à Kashgar.
Sachant que nous avons 5 ou 6 semaines (et malgré un bon rythme), on devra sauter certaines parties... mais lesquelles ? Des détours intéressants ou autres idées sont également bienvenus.
Merci
JF | | | Quand tu dis narguer les autorités Chinoises c'est parce que le Tibet est fermé du aux anniversaire du soulevement du Tibet en 1959? | | | Oui, effectivement... le Tibet est fermé ainsi que les provinces voisines (selon ambassade belge à Pékin). C'est pas trop le moment de tenter de rentrer. | | | Je suis vraiment désolé pour toi, je sais que pour ma part mon rêve est d'y arriver en vélo alors je comprends ta deception. Je ne connais pas du tout le reste de la Chine mais je suis de tout coeur avec toi.
Bon courage et bonne route.
Nico | | | aller narguer les autorités chinoises
Le verbe me semble très mal choisi... | | | Si vous avez des conseils d'itinéraires pour cette traversée Est-Ouest de la Chine, nous vous en serions très reconnaissant.
Tout ca m'avance assez peu dans ma recherche... Suivez notre aventure vers l'inconnu via l'adresse ci-dessous
JF | | | Si jamais tu passes par Lanzhou, tu peux quand même tenter de redescendre un peu vers Xiahe et Langmusi en direction du Sichuan. Avec un peu de chance, la situation sera débloquée d'ici 1 mois. Au pire, vous devrez rebrousser chemin. Au mieux, vous aurez l'occasion de découvrir la magnifique région de l'Amdo. Il se peut aussi que leTibet réouvre à partir d'avril, ça vaudrait le coup de tenter, non ? Quel était votre itinéraire prévu ?
Pas de proposition d'itinéraire depuis Pékin, je connais pas le nord de la Chine. Mais plus au sud, il y a des coins tops (Guangxi - Guizhou - Sichuan - Yunnan). Mais en 4-6 semaines, faudra zapper des portions (éventuellement prendre le train). Un peu plus au nord, également chouette le couloir du Gansu et le détour vers Duanhang. | | | salut jf360,
Alors, où en es tu de tes recherches sur cette portion ? Ca m'intéresse pas mal car je suis pour l'instant à Dali et il me reste 2 mois et demi (sous réserve d'extension de visa mais d'aprés le PSB de xiaguan, pas de souci). Je compte remonter vers Chengdu par Lijiang - Zhongdian - XiangCheng - Litang, etc... (en espérant qu'il n'y ait plus de blocage...) puis aprés j'hésite entre aller jusqu'à Lanzhou à vélo puis vers Pékin (pour visas kirghize et compagnie) et Kashgar en train, ou bien faire Chengdu (ou Xi'an) - Pékin en train, puis Pékin - Urumqi en train, et continuer vers Kashgar à vélo. C'est surtout pour voir à la fois une partie du Tibet historique et une partie du Xinjiang, à vélo.
Bref, en fait je voulais savoir si tu avais trouvé des infos plutôt sur la portion Urumqi - Kashgar ;-)
C'est quoi ton programme pour la suite ? Si tu te poses plusieurs semaines qques part, on se croisera peut être sur la route, sinon, ben bon voyage | | | Si tu fais la route Zhongdian - Litang via Xiangcheng, il y a un super beau détour à faire via Daocheng en direction de Yading. C'est une zone de pélerinage avec 3 sommets sacrés pour les Tibétains et une réserve naturelle. On peut faire la kora (tour de la montagne) en 2 jours. Les paysages sont absolument superbes. Seul hic : la zone a fermé en 2007 suite à des troubles entre l'armée et les populations locales. J'ignore si ça a ré-ouvert depuis. Mais si c'est ouvert, ça vaut définitivement le détour. Tu trouveras des infos sur le site Chinabackpacker .
La route qui remonte vers Lanzhou via Zoige et Langmusi est très belle (celle qui vient de Chengdu, je ne connais pas celle qui remonte de Litang), et permet de découvrir le Tibet oriental. Il y a un festival à Litang (début août), chouette mais hyper touristique. Il y en a aussi à Yushu (Jyekundo) et à Nagqu (carrément à l'intérieur du Tibet), et probablement ailleurs aussi. Pas mal d'infos sur le Kham et l'Amdo sur le site Life on the Tibetan Plateau .
Bon voyage ! | | | merci beaucoup pour ces infos Saramaca !
je vais aller voir sur ma carte ce que ça donne.
Je pense en effet prendre la route qui passe par Zoige et Langmusi, celle dont parle fred ferchaux sur son site (là où il y a pas mal de chiens féroces  ). | | | Merci pour ces infos ! Tenus par un timing un peu serré, nous cntinuons notre route vers l'ouest sans faire trop de détours. La sortie de Pékin etait pas trop mal jusqu'à arriver dans une région remplie de camions qui sortent des mines de charbon. C'est entre Laiyuan et Daixan. Malgré tout, avant Laiyuan on a profite un max de la muraille dans un cadre super sauvage.
De Daixan, train jusqu a Lanzhou et velo jusqu'a Jiayuguan (extremite ouest de la muraille). Itineraire par petites routes assez sympa mais pas de muraille digne de ce nom contrairement a ce que nous indiquait la carte...
Nous allons maintenant faire 1000km en transport en commun pour s'attaquer aux montagnes du nord du désert de Taklamakan.
L'itineraire prevu : Kyrgkystan ( Tashkent), Ouzbekistan, Turkmenistan, Iran, Turquie. En pleine recherche internet pour les visas de ces pays, ça n'a pas l'air simple ! Le plus embêtant serait l' Iran... une idée de comment obtenir un visa rapidement depuis les pays pré-cités ?
Bonne route à vous
JF | | | hello,
pour l'aprés Chine, je prends exactement la même route que vous, et pense faire tous les visas nécessaires à Pékin (selon les conseils de Breizhoo entre autre, qui a pas mal galéré pour les visas dans cette zone là).
Si tu n'as pas fait ces visas à Pékin (ce que laisse entendre ton message), demande conseil à Breizhoo, il te donnera ses trucs et astuces ;-)
bonne continuation et merci pour les infos, vu que je vais rester une quinzaine de jours à Pékin (pour les visas), j'irai sans doute faire un tour du coté de la muraille ;-)
ciao | | | Petite info, pour passer de Qiaotou à Shangrila, je te conseille de passer par la tiger leapping gorge et de poursuivre vers Baishuttai et Jiulong. La route est très belle et la circulation est très faible. | | | Yep ! c'est ce que je comptais faire  Mais merci de l'info !
En route vers Lijiang ! | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 932 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |