| Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Caterina · 16 février 2015 à 19:06 17 messages · 6 participants · 2 037 affichages | | | | 16 février 2015 à 19:06 Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 1 de 17 · 2 021 affichages · Partager Un petit périple de 600 et quelques kms que je recommande : de Kunming au Xishuangbanna par la route nationale 213, particulièrement agréable et tranquille (car remplacée par une autoroute) surtout si on prend soin d'éviter la portion Kunming - Eshan (circulation, usines, pollution) en prenant un bus. Ensuite, que du bonheur, quelques montées longues mais pas trop rudes, de beaux paysages, cultures tropicales et plantations de thé, des bourgs sympathiques, animés, et pour finir la ville de Jinghong, agréable, et surtout les alentours : l'ancienne route Jinghong-Menghai (demander la "old road" à la sortie ouest de Jinghong) puis, plus difficile, mais ça en vaut la peine, la piste qui relie Menghai à Gelanghe et Gelanghe à Gasa, et traverse les plantations de thé Pu'er les plus réputées de Nannuoshan. Novembre : climat idéal tout au long du chemin, un seul jour de pluie, soleil estival au Xishuangbanna, Si vous avez des questions, n'hésitez pas... et pour un aperçu du voyage, c'est là :
| | | À: Caterina · 25 février 2015 à 12:25 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 2 de 17 · 1 807 affichages · Partager Bonjour Planifiant une randonnée à vélo dans le yunnan en fin 2015, j'ai lu votre article et ai beaucoup apprécié votre vidéo avec de biens beaux paysages. Je souhaiterais avoir plus de précision sur votre itinéraire et les routes et chemins empruntés. Disposeriez vous de tracés GPS ou d'un report sur une carte de votre itinéraire ? Avec mes sincères remerciements | | | À: Caterina · 25 février 2015 à 13:38 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 3 de 17 · 1 799 affichages · Partager Bonjour, c'est bien vrai, le yunnan est trés agréable.un des rare pays d'asie où les routes sans trafic sont encore nombreuses, (les vieilles routes sont laissées á l'abandon..) sans pour autant se retrouver dans le" désert"... beaucoup de villages, villes, hotels pas trop cher et restos délicieux. Dommage que les visas chinois soient moins facile á avoir.... (il y a encore 3 ans, en 5 minutes et 20 euros en thailande c'était réglè?) Octobre et novembre sont parfait. (Sauf la 1ere semaine d'octobre car fériée en chine) | | | À: Jiafu · 26 février 2015 à 10:51 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 4 de 17 · 1 759 affichages · Partager Bonjour, De Kunming à Jinghong, rien de plus facile... il suffit de suivre la route 213. Autour de Jinghong, mieux vaut bien se renseigner et, contrairement à nous (!!!), avoir des VTT pour les pistes. J'avais des cartes en chinois achetées à Kunming (si vous ne lisez pas le chinois, ce n'est peut-être pas la peine que je vous envoie quelques images scannées), et je m'étais renseignée à Jinghong auprès d'un français qui tient le Mekong café (son appréciation de l'état des pistes s'est révélée inexacte mais, comme je l'ai dit, l'effort en valait la peine (avec nos petites roues c'était quand même très limite !). La vieille route Jinghong - Menghai 214 est un BONHEUR. La voie rapide infernale !
Ci-dessous, la carte détaillée fournie par le Mekong café :
www.mekongcafe.cn/...20Xishuangbanna.html
Je m'étais inspirée de quelques itinéraires glanés sur le net, notamment ici :
www.crazyguyonabike.com/...doc_id=9985&v=Go
En tout cas, très belle région à découvrir en vélo, et en novembre, climat idéal ! | | | À: Caterina · 26 février 2015 à 14:15 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 5 de 17 · 1 739 affichages · Partager Merci caterina,
Une vidéo intéressante, un dépaysement assuré. Je commence à dépasser l'âge des longs périples à velo... et pourtant, ça fait terriblement envie. Il ne faut jamais renoncer, alors je vais y penser. | | | À: Caterina · 26 février 2015 à 14:38 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 6 de 17 · 1 738 affichages · Partager Merci Catherine d'avoir répondu à ma demande. Je vais préparer un circuit en m'aidant de vos conseils, de Google Earth, et j'affinerai avec l'achat de cartes sur place. J'étudie le chinois de base avec reconnaissance des caractères et leur prononciation en pinyin afin de pouvoir être plus à l'aise mais en huit mois je ne peux prétendre qu'à des connaissances de base. J'entrerai en Chine par le Laos via Mengla et Jinhong et je serai directement dans le vif du sujet... Ma durée du séjour dépendra du visa que je pourrais obtenir mais il ne semble pas trop difficile d'obtenir une prolongation sur place à Kunming. J'aimerais bien après Jinhong et Kunming remonter sur Jianshui et Xinjie (yuanyang) mais pour ce faire il me faut rester au minimum deux mois. Sincères remerciements | | | À: Jiafu · 26 février 2015 à 22:32 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 7 de 17 · 1 698 affichages · Partager On n'avait pas assez de temps mais j'avais aussi pensé passer par Jianshui et Yuanyang. Ceci dit, en venant du sud je pense qu'il faut après Pu'er (Simao) passer par Xinjie (Yuanyang) puis Jianshui AVANT Kunming..... | | | À: Caterina · 26 février 2015 à 23:15 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 8 de 17 · 1 693 affichages · Partager Bonsoir Catherine Entièrement d'accord sur ta remarque, je me suis très mal expliqué. Après Xinjie et Jianshui mon plan pour rejoindre Kunming est de passer par l'enchainement des lacs Qilu Hu, Xingyun Hu et Fuxian Hu. Le profil, tout au moins dans sa première partie, entre la ville nouvelle (nansha) et jianshui semble assez sportif, pour un cycliste j'entends, notamment pour sortir de la vallée. Après Jianshui pas de difficulté. Je vais faire un petit relevé des dénivelés. Cdt | | | À: Jiafu · 27 février 2015 à 10:36 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 9 de 17 · 1 651 affichages · Partager bonjour
si tu cherches un equipier pour aller au YUNNAN en 2015 ou 2016, tiens moi au courant merci
Patrice | | | À: Jiafu · 27 février 2015 à 11:45 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 10 de 17 · 1 629 affichages · Partager La route de Jinghong vers lijiang et Shangri-la est trés bien aussi (suivi en partie) ici un blog (un peu ancien...) avec les profils. Trés bien fait j'arrive á faire le copié collé!! Suffit de google: Pazu's asiantrip 2004 | | | À: Rodenbach · 27 février 2015 à 14:09 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 11 de 17 · 1 615 affichages · Partager Merci pour ce site que je ne connaissais pas et qui donne envie de partir... Belle collection d'informations sur les étapes. Cela donne des idées pour partager des infos dans un retour d'expérience ou tout simplement pour préparer un trip. Cdt | | | À: Caterina · 4 mars 2015 à 13:35 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 12 de 17 · 1 522 affichages · Partager Bonjour,
ton voyage me plait bien et après tout, pourquoi pas ? Juste que j'aimerais ou plutôt, nous aimerions savoir : où as-tu couché ? As-tu trouvé des hébergements tous les soirs sans trop de peine ? Le transport des vélos par avion ? Comment ça se passe et quel coût par rapport à un billet pour 1 personne.
MERCI | | | À: Caterina · 4 mars 2015 à 18:50 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 13 de 17 · 1 503 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Sur vos voyages en chine vous utilisez des vélos dahon pliant, et en france des randonneuses classiques. quels retour peux-tu nous faire sur l'utilisation de vélos pliant en voyage?.quelles distances arriviez-vous à couvrir par étape? je commence à m'intéresser aux vélos pliant pour voyager. merci | | | À: Sitik · 4 mars 2015 à 23:08 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 14 de 17 · 1 479 affichages · Partager "...des hébergements tous les soirs sans trop de peine ?": Oui, je sais par expérience qu'en Chine dans le moindre bourg il est quasiment toujours possible de trouver un hôtel.... Et avant qu'il soit trop tard je me renseignais. Ceci dit nous avons juste dû un jour rebrousser chemin (redescendre les 20 kms que nous venions de grimper pour retourner dans une ville !) : pluie et montagnes à l'horizon, très peu peuplées, avec très peu de villages et encore 50 kms à parcourir pour être sûr de trouver un hôtel !
"Le transport des vélos par avion ?" Avec nos vélos pliants, pas de problème : dans des housses, protégés autant que possible, avec un peu de matériel en plus, ça passe comme bagage autorisé en soute (un peu "oversized" mais guère plus de 20 kgs, aucun problème ni avec KLM ni avec Kuweit Airlines).... Sinon à propos du transport de vélos en avion, voir les nombreux posts sur le forum. | | | À: Kerouac38 · 4 mars 2015 à 23:34 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 15 de 17 · 1 471 affichages · Partager Les avantages des vélos pliants : acceptés comme bagages par les compagnies d'aviation, mais peut-être plus fragiles à certains endroits qu'il faut prendre soin de protéger, voire démonter (on a eu 1 ou 2 mauvaises surprises), et en voyage (les avons expérimentés d'abord au Kerala, puis au Sri Lanka et 2 fois en Chine) quand on n'a pas trop de temps, il est également plus facile de les mettre dans un bus ou un transport (surtout à 2). Donc ça donne une certaine liberté, on se sent un peu moins limité sur l'itinéraire, et si ça devient trop dur, peu intéressant, ou que la seule possibilité d'hébergement soit trop éloignée, il est toujours facile de trouver un transport. Les speed TR Dahon sont très performants mais c'est quand même un peu moins "roulant", plus difficile en montée (les petites roues !)... C'est pourquoi quand on n'a pas besoin de mettre les vélos dans un transport.... on retrouve des vélos classiques ! Avec les Dahon, on fait peut-être un peu moins de kilomètres, une moyenne de 60 par jour, mais ça dépend aussi tellement du terrain..........! | | | À: Caterina · 5 mars 2015 à 19:29 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 16 de 17 · 1 409 affichages · Partager Merci pour ces renseignements. | | | À: Caterina · 6 mars 2015 à 14:58 Re: Retour sur un petit périple à vélo au Yunnan (novembre 2014) Message 17 de 17 · 1 361 affichages · Partager Merci Caterina,
Ça me fait terriblement envie. Il faut que je reprenne le vélo sérieusement après une opération du poignet qui m'en a privé pendant plus d'un an. J'ai recommencé les balades, petite dimension. Ce n'est pas encore ça, mais pas loin. Il fait beau dans ma Provence et c'est un plaisir de remonter sur le vélo. Merci de tes renseignements, j'ai un peu regardé et "tout" est possible (ou presque). Compte-tenu de mon opération, mon mari est un peu réticent, mais bon... les chinois ne sont pas plu mauvais médecins, non ? Merci de tes encouragements. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |