Merci pour vos réponses !
Je suis à J-9 du départ, je finalise les derniers préparatifs.

Je n'ai pas pratiqué l'espagnol depuis plusieurs années, j'ai de bonnes bases et je me débrouillais bien. Il va me falloir un ou deux mois d'adaptation et ce sera bon je pense, je ne me fais pas trop de soucis. J'ai déniché une offre plutôt sympa de HelpX au
Costa Rica, ou je me suis engagé pour un mois, mais on verra une fois sur place comme cela se passe : au feeling ! J'avais envie d'un peu de stabilité au début de mon voyage, histoire de m'acclimater.
A vous lire, j'ai donc une estimation dans la tranche plutôt "haute", je ferais en sortes d'essayer de ne pas dépasser les 20€/jour. 1800€ en 4 mois, je suis étonné, ton amie c'est très bien débrouillée ! Je reviens d'un mois en
Thailande, et j'étais à ce budget là par jour en vivant à fond. Mais c'est moins cher que l'Amérique Latine.
Etant donné qu'au final je n'ai aucune limite dans le temps, c'est ma gestion du budget qui dépendra de la durée de mon voyage. Donc j'ai tout intérêt à y faire attention dès le départ. Avec du Woofing et du HelpX ci et là, agrémenté d'un peu de couchsurfing et en utilisant les transports locaux je pense pouvoir m'en sortir. A noter que je suis hébergé chez un ami le temps que je voudrais en
Equateur, donc c'est aussi pas mal pour économiser.
Par contre regarde comment tu comptes passer du
panama en
colombie, il y a un ferry je crois maintenant mais ça fait moins aventure que le passage en cargo.
J'ai passé du temps à me renseigner à ce sujet sur internet, au final j'ai vu qu'il y avait pas mal de départ de voiliers jusqu'en Juillet depuis portobello, en passant par les
San Blas et en faisant des arrêts, c'est environ 500$ les 6 jours jusqu'à
Cartagena. Sinon, le Ferry que tu mentionnes est à 375$. Je suis prêt à mettre le prix pour le voilier, ça m'a l'air assez sympatoche à faire. Après, je dis ça mais je verrais sur place !
Si il y a bien quelque chose sur lequel je suis perplexe, c'est au sujet de la sécurité sur place, j'ai entendu tellement d'histoires de voyageur ayant eu des mésaventures. D’où ma question : quand je prend le bus avec une compagnie locale, mon gros sac, je le met en soute ? Ou je paye carrément une place de plus pour le mettre à côté de moi comme j'ai pu l'entendre plusieurs reprises ?