je suis en ce moment dans le Nord
Caucase russe (Ossétie du Nord,
Ingouchie,
Kabardino-Balkarie), mais hélas sans mon vélo, vu que je ne peux pas encore le piloter.
Pas de problème particulier, si ce n'est que le FSB et les garde-frontière de
Kabardino-Balkarie sont un peu pénibles. Pas exceptionnel qu'ils délivrent des permis zone frontière valides pour seulement une partie des districts même quand on fait explicitement la demande pour l'ensemble de la république.
Les contrôles passeport + permis sont fréquents en zone frontière, ça arrive même dans des fonds de vallées glaciaires où je doute fort que d'éventuels terroristes tenteraient de s'infiltrer ! Contrôles d'identité fréquents aussi dans les gares ou gares routières. Mais la situation est globalement calme, même si les guerres civiles ont laissé des traces encore mal cicatrisées. Le risque d'attentat ou autre incident armé n'est jamais nul, mais probablement pas tellement plus élevé qu'en
France actuellement.
L'accueil est sympa, voire chaleureux dans les coins particulièrement peu fréquentés, surtout si on parle un minimum le russe.
Je ne suis finalement pas passée au
Daghestan cette année mais la situation ne devrait pas y être très différente, ça s'est bien calmé depuis la période précédant les JO de
Sotchi. Idem pour la
Tchétchénie. Simplement, il paraît qu'il est très difficile d'obtenir un permis zone frontière dans ces 2 républiques (source : une agence locale à Vladikavkaz)