Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Meg2 · 12 décembre 2016 à 9:29 27 messages · 5 participants · 2 724 affichages | | | | 12 décembre 2016 à 9:29 Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager bonjour,
j'envisage de retourner dans le Nord Caucase, où j'aimerais combiner un voyage à vélo, et quelques petites randos à pied là où ça ne passe plus à vélo.
Je sais déjà que côté russe, il faut des "permis zone frontière" si on veut s'approcher des lignes de crête ou des fonds de vallées près de la frontière sud. Je sais aussi que ce n'est pas de la tarte à obtenir, puisqu'il faut déposer une demande auprès du FSB de chaque région où on prévoit de s'approcher de la frontière (Ossétie-Alanie, Kabardino-Balkharie, Karatchaïevo-Tcherkessie, etc). Le délai est très variable, en fonction de l'actualité géo-politique. Impossible sans passer par une agence locale, mais ça, je sais comment en trouver. Je sais aussi que le permis zone frontière peut être refusé, et ne garantit pas l'accès si la situation a changé entre temps. J'envisage donc des "plans B".
La Géorgie, c'est très beau, tranquille, et facile (pas besoin de visa pour les ressortissants UE), mais j'y suis déjà allée. Si jamais on opte pour le côté Azerbaïdjan, pour moi c'est l'inconnu.
Certains d'entre vous peuvent-ils me dire s'il existe aussi des "permis zone frontière" en Azerbaïdjan ? Si oui, comment et dans quels délais ça peut se faire ?
Enfin, pour revenir à la Russie, est-ce que quelqu'un serait allé récemment au Daghestan ? Est-ce "raisonnable" au niveau sécurité pour des déplacements à vélo (donc facilement repérable en tant que touriste étranger) ? J'avais mis cette destination en liste noire il y a quelques années, au vu de la haute fréquence des attentats et de l'activisme de petits groupes armés islamistes. Mais j'ai rencontré cette année en Sibérie un Daghestanais qui me disait que ça c'était vraiment bien calmé, et qu'on pouvait faire du tourisme au Daghestan (moyennant les précautions d'usage dans ce type de territoire : toujours se renseigner localement avant d'aller plus loin - ce que je peux faire en parlant russe). Je ne sais pas quel degré de confiance accorder à cette "invitation"... | | | À: Meg2 · 12 décembre 2016 à 9:47 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Bonjour,
"Enfin, pour revenir à la Russie, est-ce que quelqu'un serait allé récemment au Daghestan ? Est-ce "raisonnable" au niveau sécurité pour des déplacements à vélo (donc facilement repérable en tant que touriste étranger) ?"
Cette question m'intéresse aussi beaucoup car j'envisage de faire le trajet Téhéran Astrakhan avec ma voiture et la traversée du Daghestan m'inquiète : si trop risqué je passe par la Géorgie, mais c'est bien plus long en temps et kil....
Donc merci d'avance pour les infos et les éventuels retours d' expérience..
RR. | | | À: Roronew · 12 décembre 2016 à 12:41 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager On aurait peut-être intérêt à scinder mon message initial en 2 sujets :
- les permis zone frontière
- estimation du niveau de risque au Daghestan
En attendant :
j'envisage de faire le trajet Téhéran Astrakhan avec ma voiture
quand je m'étais un peu renseignée il y a 5 ans, le poste frontière Azerbaidjan / Russie sur cette route était fermé aux étrangers. As-tu des infos plus récentes ? Faudrait que je retrouve la page officielle du web FSB au sujet des frontières, il y avait une liste des postes-frontière avec leur statut, en supposant que c'est à jour... | | | À: Meg2 · 12 décembre 2016 à 13:09 · Modifié le 12 déc. 2016 à 13:48 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager je pensais à ça : www.rosgranitsa.ru/ru/pp
mais raté : j'ai retrouvé la longue liste des postes-frontière, mais j'ai l'impression que les infos données dans cette page ne font pas la distinction entre un poste-frontière franchissable par tout le monde (par ex. Verkhnyi Lars entre Russie et Géorgie), ou seulement par ceux qui peuvent entrer en Russie sans visa.
La page spécifique Azerbaidjan / Passages de frontière est "en cours de construction". Pas sûr que ce soit bon signe... www.rosgranitsa.ru/...ntries/azerbaijan/pp | | | À: Meg2 · 12 décembre 2016 à 17:01 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 069 affichages · Partager Voir:
caravanistan.com/...rossings/azerbaijan/
Les info's que j'ai viennent du site Caravanistan, il semble qu'on puisse passer mais pour moi le principal pb vient de la sécurité au Daghestan pour les voyageurs là j'ai pas d'informations, hormis celles de la presse... RR. | | | À: Roronew · 14 décembre 2016 à 21:09 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 037 affichages · Partager je viens de questionner par courriel un ami cycliste sibérien qui voyage beaucoup dans toute la Russie et va aller dans le Caucase l'été prochain, mais en Ossétie.
A propos du Daghestan, il m'a dit, je cite (réponse typiquement russe !) : "C'est relativement normal". Il recommande juste, à chaque étape dans un bled, de repérer un bâtiment avec un drapeau russe, et d'aller "faire connaissance" avec les agents locaux. | | | À: Meg2 · 14 décembre 2016 à 22:06 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Merci, pas vraiment top  donc.....
RR. | | | À: Roronew · 17 décembre 2016 à 21:51 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager les forces spéciales russes ont mené des opérations de manière assez intensive avant les jeux de Sotchi, et une partie des bandes armées qui étaient actives dans le nord- Caucase sont allées s'enrôler en Syrie : c'est peut-être le bon moment pour aller dans le nord Caucase. Mais difficile d'avoir des infos très sûres.
J'ai trouvé sur le forum anglophone HUBB "Horizons Unlimited" quelques témoignages de motards qui ont traversé le Daghestan depuis 2 ans : en transit ils n'ont pas remarqué de problème, simplement une présence accrue des forces de l'ordre par rapport à d'autres régions. Un seul a fait du tourisme dans le secteur. Sortir de l'axe de transit pour visiter les montagnes nécessite probablement encore quelques précautions (cf conseils de mon contact cycliste sibérien quelques messages plus haut). | | | À: Meg2 · 18 décembre 2016 à 9:24 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 994 affichages · Partager J'ai pas trouvé le message des motards sur Horizon Unlimited (Northern Asia). Tu peux me donner le lien (en MP si tu préferes). Merci d'avance, Robert. | | | À: Roronew · 18 décembre 2016 à 15:15 · Modifié le 18 déc. 2016 à 16:21 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 990 affichages · Partager là, je préfère répondre en public, ça pourrait servir à d'autres : www.horizonsunlimited.com/hubb/ puis entrer le mot-clé daghestan ou dagestan dans la case "rechercher" en haut à droite : www.horizonsunlimited.com/search?s=daghestan
Je n'ai pas noté quel message disait précisément quoi, il faut fouiner, en tenant compte des dates (une partie des messages sont clairement périmés, je dirais qu'il faut se baser sur ceux d'après hiver 2014) | | | À: Roronew · 18 décembre 2016 à 16:22 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager suite de ce petit échange : à partir du forum HU, j'ai trouvé ce blog, intéressant, d'un Britannique qui est passé, en pick-up, au Daghestan et en Ossétie du Sud (!) : eurasiaoverland.com/2010/06/03/20ii/ | | | À: Roronew · 19 décembre 2016 à 11:57 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager merci, je vais suivre l'affaire. Je suis curieuse de savoir si certains ont résidé et bivouaqué dans la région. Le Britannique en pick-up y avait passé 3 semaines en 2010, mais dans des conditions vraiment "limite" ! Enfin, le gars a les nerfs solides : avec un flegme très "british", il avait aussi visité l'Afghanistan quelques mois auparavant... | | | À: Meg2 · 21 décembre 2016 à 10:12 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 936 affichages · Partager Tu en es où ? | | | À: Chnoupi · 21 décembre 2016 à 11:26 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager | | | À: Chnoupi · 21 décembre 2016 à 13:01 · Modifié le 21 déc. 2016 à 13:22 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager
je réactive quelques contacts russes pour recouper les infos. Ca prendra quelques temps pour avoir des infos un peu "fiables".
Pour l'instant, les avis vont de " aucun problème, j'y suis passé" sur un forum, à " mais vous n'avez pas lu la presse c'est très dangereux", en passant par " ça va mais allez vous signaler aux agents FSB à chaque étape"... Ce 3e avis m'a été donné par un Russe de Sibérie qui envisage de voyager à vélo (VTT itinérant) en Ossétie pendant l'été 2017. Le 2e avis, le plus alarmiste, émane de gens qui ne connaissent pas le Nord Caucase de près.
A mon avis, traverser le Daghestan en transit ne pose plus vraiment de problème (le risque d'attentat n'y est peut-être pas plus élevé qu'en Europe maintenant), mais explorer des coins de montagne reculés, dans une région qui abritait, il y a quelques années, des "maquis" de l' "Emirat du Caucase", c'est peut-être moins tranquille (???) | | | À: Roronew · 15 janvier 2017 à 22:03 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 851 affichages · Partager j'ai récemment reçu, sur le forum Warmshowers, un retour d'expérience d'un cycliste polonais qui a voyagé dans le Nord Caucase russe en 2015. Il n'a pas eu de problème au Daghestan, au contraire, bon accueil. Simplement, il a rencontré de nombreux contrôles de police (plusieurs par jour), et le "permis zone frontière" semble quasi impossible à obtenir au Daghestan et en Tchetchenie ; certaines petites routes transverses entre Daghestan et Tchetchenie ne sont pas ouvertes aux étrangers. Mais la zone frontière concernée n'est qu'une bande de 10-15 km de large au nord de la frontière avec Azerbaidjan et Géorgie, hors grands axes ouverts au transit international (Baku - Derbent et Tbilissi - Vladikavkaz). | | | À: Meg2 · 17 janvier 2017 à 2:07 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager au fait, j'en profite pour donner quelques précisions sur l'emplacement de la limite de zone frontière en Kabardino-Balkarie. Les 2 premiers poste de contrôle m'ont été donnés par un guide local ; pour les 2 suivants de la liste, j'ai cherché à peu près à la même latitude ce qui ressemblait à un poste de contrôle sur les photos satellite GoogleMaps ou équivalent russe Yandex Karty . Les permis zone frontière ne sont pas difficiles à avoir mais on me recommande de m'y prendre au moins 2 mois à l'avance.
- vallée de Baksan (route A158, accès à la face sud de l'Elbrouz) : permis nécessaire à partir de la sortie sud de Verkhnyi Baksan
- vallée du Cherek Khulamskyi : permis nécessaire à partir de la sortie sud du village de Bezengi (le camp de base Benzengi est en zone frontière).
- sortie sud de Bulungu dans la vallée du Tchegem, et environ 2 km au sud de Verkhnaya Balkarya dans la vallée Cherek Balkarskyi (route P291)
| | | À: Roronew · 25 février 2017 à 21:37 · Modifié le 25 fév. 2017 à 22:03 Re: Permis pour randonnées dans le nord Caucase (Azerbaïjan, Russie)? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 686 affichages · Partager salut, je déterre le fil de discussion. J'ai récemment regardé un reportage vidéo tourné par un club cyclo russe qui avait organisé une rando d'une semaine au Dagestan en 2014. Ca avait l'air bien sympa. Ils se sont promenés dans les montagnes entre Makhachkala et Derbent, avec parfois des tronçons en marshrutka quand il faisait un temps de chien (ils y étaient en octobre).
Je relance mes petites questions : j'envisage d'aller en Ossétie et/ou au Daguestan.
- Est-ce que quelqu'un a déjà demandé et obtenu des permis zone-frontière dans ces 2 petites républiques ? Apparemment ça se fait bien en Ossétie, mais au Daghestan ?
- Entre Ossétie et Daghestan, il y a la Tchétchénie à traverser. La situation y est redevenue tranquille, à un détail près, les lubies du despote local Kadyrov junior. Il a créé une espèce de milice qui se permet parfois de badigeonner au pistolet à peinture les femmes ne portant pas de foulard, ou dont la jupe est trop courte ; et il oblige les fonctionnaires-femmes à porter une tenue islamiquement correcte plus stricte qu'en Iran : le pantalon n'est pas admis
. Donc question : quelqu'un sait-il si cet oukaze s'applique aussi aux cyclotouristes étrangères non musulmanes de passage en Tchétchénie ??? Parce que ça a beau être en fédération de Russie, ça a l'air un peu spécial la Tchétchénie... | Discussions similaires sur l'Azerbaïdjan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |