Melanotch · 8 août 2008 à 3:47 19 messages · 12 participants · 2 782 affichages | | | | 8 août 2008 à 3:47 Adresses authentiques au Machu Picchu/Titicaca Message 1 de 19 · 2 739 affichages · Partager Bonjour !
On est actuellement au Perou apres avoir passe 2 semaines geniales en Equateur ou, grace aux conseils avises dalbert, on a pu aller a la rencontre des communautes et faire du tourisme "authentique".
On a eu pas mal d echos negatifs sur l´aspect disneyland du machu pichu et du lac titicaca (mises en scene, manque dautenticité) et on aimerait vraiment avoir vos adresses ou vos bons plans pour profiter de ces merveilles sans avoir limpression detre dans un parc dattraction !
Merci beaucoup de votre aide!!
Melanie et Marie | | | Même si c'est hyper-fréquenté, la visite du Machu est un incontournable.
Dans la vallée sacrée, il y a le marché local de Chinchero à faire le dimanche matin très tôt avant l'arrivée des cars de touristes. L'idéal est d'y arriver un samedi soir. Il y a de quoi dormir sur place: Hostal Mi Piuray tenu par le sympathique José. Les terrasses de Moray / les salines de Maras peuvent se visiter depuis Chinchero. (taxi puis marche entre les 2)
Sinon côté Titicaca, il y a la presqu'île de Capachica avec aussi son marché dominical. Et possibilité d'hébergement à Llachon (chez Valentin Quispe). On s'y sent comme sur les îles et sans les nombreux touristes...
De LLachon, on peut rejoindre Taquilé par le collectivo-bateau du lundi matin (5h00) Les femmes de la communauté vont y vendre leurs poissons.
Voilà quelques petites idées.
bon voyage, | | | Pour le Machu Picchu, je ne vois pas en quoi il y aurait mise en scène. Tu entres dans le site et tu visites à ton rythme. Le site est merveilleux mais il y a beaucoup de monde surtout à cette période. Après, tu as différents moyens d'accès mais tu es sur le site avec la "troupe".
Pour le Titicaca, je pense que tu parles des Uros et de la soirée déguisée à Amantani. La soirée, tu fais comme nous, tu n'y vas pas. Pour les Uros, tu ne montes pas sur le petit bateau payant. En y allant seul c'est à dire sans passer par une agence, cela fait moins "disneyland". Tu peux aussi aller à Llachon.
En tout cas, le Pérou est un pays magnifique !!!! | | | Bonjour, le Disneyland en question, c'est le village d' Agua Caliente. Mais lorsque tu arrives au Macchu Pichu, se sont des ruines Incas authentiques, simplement très bien restauré et entretenu et avec une affluence monstre. Mais t'inquiète il y a de la place pour tout le monde. Si t'es une fana de trek, tu dois entrer au Wayna Pichu avant 11h ou 400 personnes max. Le seul aspect artificiel du site se sont les lamas qui broutes les terrasses qui ne sont pas sauvages de génération en génération. Mais puisqu'ils sont péruviens (les lamas !!!) alors ça met dans l'ambience.
Un seul défaut, l'entrée unique à 2 guichet ou il faut remplir une carte d'entrée de nos coordonnées personnels et comme personne ne pense à amener un stylo sur le Macchu Pichu, alors c'est l'attente interminable d'ou l'importance de prendre le bus avant 6h. L'affluence maximum se produit vers les 11h quand le train de Cusco arrivent (pour les touristes d'une journée) alors si tu as des photos à prendre, fait ça tôt le matin.
Le Wayna Pichu vaut vraiment l'ascension (vu incroyable du sommet sur Macchu Pichu). PS: si tu as le vertige et peur des précipices, ne vas pas voir le pont de l'inca.
Pour le lac Titicaca, oui on s'entend que maintenant les Uros ne vivent que par et pour le tourisme (70% de leurs revenu) mais il ne font que nous démontrer comment il vivaient jusqu'à il y a 30 ans. C'est un héritage culturel qu'il nous enseigne, mieux vaut encore en témoigner que de le voir dans un livre ou sur Wilkipedia dans 50 ans. De plus la visite se fait en moins d'une demi journée. Une petite étape au travers un grand pays. Après tout on visite le Pérou pour y découvrir ses origines.
Dans tout les voyages du monde il y a un peu de Disneyland alors on s'y fait ou on passe par dessus et on continue. Petit mais intéressant, Sillustani près de Puno pour les archéos.
Tu ne verras pas de grande roue ni de barbapapa sur ton parcours. Bon séjour. | | | Bonjour à vous! voici un tout petit message qui je l'espere vous aidera dans vos recherches... Nous revenons du Pérou où nous avons voyagé un mois, tour plutôt classique, mais nous avons toutefois essayé de nous éloigner des touristes, chose pas facile en cette période... Du côté du Lac Titicaca, à Puno, nous avons logé à La Casa del Artesano, une maison d'artisans où ils ont l'habitude de recevoir des touristes, mais où l'accueil est chaleureux et on a pu vivre avec eux, dans leur miniscule cuisine sombre et manger comme eux. On était très bien logés et on a même vu les tricoteuses de marionnettes à l'oeuvre le jour de notre arrivée. Voici le lien pour trouver des chambres d'hôtes, la Casa del Artesano est sous la page Puno... www.voyages-transversales.com/peroucasa.htm#PUNO
Concernant le côté Disney, il y a des endroits qui nous donnent ce genre de sensations. Par exemple, la barque en totora du lac Titicaca pendant la visite des ìles Uros... L'histoire, la réalisation et les îles elles-mêmes sont passionnantes, le reste, un peu rude (je n'ai pas aimé être un porte-monnaie sur pattes). Pour ce qui est de l'Ile Amantani, on y est allés, on a passé la soirée en costumes locaux, on a dansé avec notre mamita d'accueil et on a vraiment passé un très très bon moment... Nous avons préféré Amantani à Taquile... Plus de charme, calme, et on a eu la chance de s'y trouver le jour de la pleine lune. La descente de Pachatata était d'autant plus belle!
Pour le Machu Picchu, en effet, c'est un site incontournable, il se passe de drôles de choses en nous quand on est là-haut... C'est tout simplement magique, suffit d'y être très tôt le matin. Peu de monde sur le site et les photos n'en sont que plus belles. Personnellement, j'ai le vertige, nous n'avons donc même pas tenté l'ascension du Wayna Picchu... Si vous souhaitez y monter, petit conseil, soyez avant 5h à l'arrêt de bus d' Aguas Calientes... On est arrivés à 5h35 et on a attendu 45 minutes pour pouvoir monter au MP... ;o)
Un autre conseil mais qui n'engage que nous, si vous allez au Canyon del Colca, du côté d' Arequipa, profitez d'aller aux bains de Chivay (La Calera). Evitez ceux d' Aguas Calientes... Pas très propres, tièdes, énormément de monde dans des petits bassins...
Je pourrais encore continuer, mais je ne vais pas tout vous dévoiler de ce merveilleux pays... Par contre, si vous souhaitez d'autres infos, faites-moi signe et je vous les enverrai par e-mail...
Bon voyage et profitez de toutes les merveilles que vous allez rencontrer...
Pimpa. | | | bien sur, il y a du disney land, (titicaca, ( aguacalientes est sordide) mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller dans ces endroits merveilleux. Savoir faire abstraction est aussi une des qualités du voyageur, S'il y a tant de "tourisme" (on en fait tous partie...) c'est que ça vaut le coup. A nous de nous adapter, parce que on voudrait en plus être tout seul à profiter de ces endroits!...faut pas pousser mémé...! | | | les gens qui parlent du machu picchu de cette facon sont des rebelles de la vie voila tout. trop de touristes, site géré par une société anglaise....on en entend pas mal.
vas voir ce site, il vaut vraiment le coup et merite sa reputation.
allez a paris sans voir le louvre ou la tour eiffel, c'est exactement pareil. Ils sont authentiques tu comprends...
Le Titicaca bien sur il manque quelque chose, quand tu arrives sur les iles en bateau tout est calcule et preparé, on te donne des explications puis tu passes a la caisse pour acheter des tapis ou toute sorte de trucs. Mais est ce que pour ca il ne faut pas y aller, je sais pas. c'est un tres beau lac en tout cas, surtout cote bolivien. | | | hola j'ai limpression que tu connais bien le ^érou donc je me permets de te contacter... je recherche une agnce pour le trek du machu pichu. evidemment comme tout le monde, je recherche un bon rapport qualité prix!! mais surtout ce qui me tient à coeur, je recherche un logement chez l'habitant à cusco, puno, arequipa, ayacucho, nazca. je veux faire de belles recontres avec les peruviens. Peux tu m'aider? je pars le 10 novembre et ensuite on fait route pour le panama. Bien evidemment, je recherche les memes choses au Panama. d'avance gracias | | | je me permets de te contacter acr tu es deja allé au Pérou. es tu allé chez l'habitant. nous partons le 10 novembre, et ces que nous recherchons. le tourisme le plus authentique possible et faire de belles rencontres Peux tu nous aider en nous communiquant des coordonnées? d'avance gracias | | | Salut,
On n'a pas fait le trek de l'Inca pour le Machu. On a juste pris le train d'Ollantay et le bus ensuite Perso, je pense que le trek de l'inca est trop fréquenté et les tarifs trop élevés.
Sinon, nous avons fréquenté des petits hotels familiaux pas vraiment chez l'habitant. Les réservations ne sont pas nécessaires. Nous avons apprécié nos nuits à:à Malata au fond du Canyon del Colca (lit en bambou sur de la terre battue)petite pension de Chinchero: Mi PiurayPetite pension de calca: Villa Maria un peu hors sentiers battus par rapport à la vallée sacréeHotel Posada Nueva Espana: très bonne adresse d'un bel hotel tenu par un Français marié à une péruvienne. Il est de très bon conseil pour préparer un trek ou circuit.L'ambiance y est très familiale avec ses enfants et sa belle famille péruvienne.Un de nos vrais coups de coeur. Et parfois, on apprécie une nuit dans un bon lit et pouvoir prendre une douche chaude.
Au gré des rencontres dans le bus dans les villages je pense qu'il est aussi possible de trouver chez l'habitant. tout dépend de la rencontre et des échanges...
bonne préparation
ciao
Y | | | merci pour les infos je pense comme toi qu'il est bon de retrouver un bon lit de temps en temps. lol a+ | | | Bonjour,
Conseillez-vous de réserver pour le Machu Picchu? j'y vais fin août...
Merci de votre aide,
Léo | | | Merci beaucoup pour vos reponses !
On revient du Machu Picchu et effectivement le site nous fait completement oublier les touristes... Pour le lac titicaca on va opter pour la isla del sol cote peruvien. Merci encore pour vos conseils !
Melanie et Marie | | | Bonjour Gazelle n°1234,
Voici les adresses qui nous avons beaucoup appréciées pendant notre séjour au Pérou : Cabanaconde (point de départ et de retour de notre trek dans le Canyon de Colca) : Hospedaje "Valle Del Fuego". Accueil 4 étoiles, ils te renseignent sur tout (trek dans le canyon, bus à prendre, comment les réserver, meilleur horaire pour aller au Cruz Del Condor, etc), ambiance chaleureuse en soirée (pas d'électricité dans l'auberge donc éclairage à la bougie et feu de bois) et chambre convenable par rapport au village (nous avions reçu une chambre 5 lits car c'était la dernière de libre avec eau chaude et couvertures en suffisance). San Juan De Chuccho (dans le Canyon) : "Casa De Revelino" Un des endroits qui nous a le plus marqué au Pérou : tranquilité, nature et.... complètement coupé du monde. Super accueil, rapport qualité/prix imbattable, eau chaude grâce au panneau solaire, lit convenable (matelas sur nattes de bambou) et très bon repas. D'après mes souvenirs, nous avons payé en mai 2008 : +/- 65 soles (+/- 16 €) pour deux repas, la chambre, le petit déjeuner et deux boissons Sur l'île Amantani : Olga et sa maman Amantani est déjà moins touristique que sa voisine Taquile (nous avons visité les 2). Olga nous a accompagné pendant les deux jours et nous avons logé chez sa maison. Tout y est encore authentique : pas d'électricité, bassine pour se laver le matin, Olga n'est pas pour la petite danse au soir avec les autres touristes. D'ailleurs au soir, nous avons parlé pendant des heures avec Olga sur les conditions de vie sur l'île et à Puno. Seul hic, elle ne parle que l'espagnol et apprend le français grâce à un petit assimil. Cuzco, nous avons dormi chez l'habitant ("La Casa de Betty"). Mais attention, ce sont des Péruviens qui ont réussi dans la vie. Perso, j'ai eu très dur à supporter la transition entre la vie à Amantani et le logement chez Betty pendant les deux premiers jours. Ils vivent un peu plus à l'Américaine (par exemple : télé un peu partout : dans la cuisine et dans les chambres). Par contre, on a également beaucoup discuté avec Betty et son mari et on a appris énormément de choses sur le pays, sa pauvreté, etc. En plus, Betty a le coeur sur la main et est toujours disponible pour nous.
Si besoin, nous pouvons te donner les coordonnées d'Olga (mais normalement assez facile à retrouver sur ce forum) et de Betty.
a+ | | | Je reviens du Pérou...
Pour les iles du titi caca je confirme passe par Olga... tu loges chez sa maman, elle est adorable et disponible... le tour de 2 jours coute 75 NS Tu peux la contacter par mail olga_yina@hotmail.com sinon tu vas a l'hotel Cricarlet à Puno c'est son QG...
Pour ce qui est du MP... le site est magnifique sauf que c'est une visite qui coute excessivement chère... A aguas calientes les prix sont très chauds aussi... mais aller au Pérou sans passer par là c'est inconcevable je pense..
Si tu as d'autres questions je reste à ta disposition... | | | hola..j'espere que cela s'est bien passé!! nous, on part le 10 novembre et on va reserver pour le MP. je pense ue je vaisla contacter, le petite Olga vu sa notoriété. et je me demandais, ce n'est pas toi qui se renseignait pour aider dans une ecole... eh oui je mate pas mal le site, et je recherche un contact sur cuzco pour donner un petit colis de crayons, savonnettes, stylos.....à une école ou un orphelinat.autant profiter du voyage pour faire plaisir.. merci pour les infos et à bientot | | | Je suis allée au MP le 25 juillet et je n'ai fait aucune réservation malgré les rumeurs qui circulaient... Je n'ai eu aucune difficulté à obtenir mes billets.. Je me suis rendue à la gare de Wanchaq à Cuzco et je leur ai demandé les meilleurs prix... Et j'ai obtenu mes billets pour le lendemain de l'achat
Ensuite j'ai acheté le billet d'entrée à Cuzco au centre national de la culture (122 NS par personne, 1/2 tarif pour les étudiants)
Et le lendemain j'ai pris un combi pour aller à Ollantaytambo pour prendre le train car de là bas c'est moins cher....
En ce qui concerne l'école non ce n'est pas moins qui avait un contact là bas mais j'ai eu la chance de visiter une école maternelle à Nazca et les besoins sont énormes partout.... c'est assez facile de se faire inviter, les péruviens sont trés ouverts et très curieux....
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.... Térésa | | | Pour le lac titicaca on va opter pour la isla del sol cote peruvien.
Loges cote Nord de l'Ile si tu veux eviter le cote "Disneyland". En descendant du ferry, tu traverse les qq habitations en passant a gauche du resto a etage qui est sur le port. Tu vas te retrouver sur une jolie petite plage de sable fin, sur la gauche une petite hospedaje avec une petite cour. Je ne me souviens plus du nom mais confort de base, pas de puces, tres bon accueil et pas cher... et se faire bercer par le flot envoutant DU Lac la nuit quand t'es dans ton pieux... c'est magique! 
Bon sejour!
Lilie
ps: evites le petit musee du village nord qui ne vaut absolument pas le coup. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |