Oui, je suis globalement d'accord, sauf sur le fait de "n'avoir pas trop l'air riche"... Là franchement faut m'expliquer!
C'est sûr que si on mesure moins d'1m65, les cheveux noirs et le teint mat on pourra peut-être passer inaperçu, mais tu peux faire ce que tu veux tout "occidental" qui aura rien qu'été capable de payer un billet d'avion pour traverser l'atlantique sera à juste titre considéré comme riche!
Maintenant je suis assez d'accord avec ssand, cette mésaventure aurait pu arriver à tout le monde et c'est vraiment une question de malchance... J'en suis vraiment désolé pour vous, et je vous remercie vraiment de nous en faire part afin qu'on soit tous plus attentif.
En fait il faut garder à l'esprit que c'est dans les taxis qu'on court le plus de risques... On est complètement à la merci de l'honnêteté du chauffeur! Mon conseil serait de limiter au minimum les trajets en taxis (surtout lorsqu'on ne connaît pas le chemin, on peut nous emmener n'importe où) et privilégier la marche à pied et les transports en combis, c'est d'ailleurs ce qu'on a fait l'an dernier à
Arequipa (mais franchement, je n'avais pas entendu parler de toutes ces histoires...). Même en baragouinant quelques mots d'espagnol, on a toujours réussi sans problèmes à se déplacer en combis (à
Lima, c'est un peu plus compliqué car beaucoup plus grand...). En plus les gens y sont vachement sympas, toujours près à nous renseigner et à lier conversation. Je n'ai que de très bons souvenirs de ce genre de déplacements (ça fait bien rigoler la compagnie lorsqu'on est obligé de rester debout et de se tordre le coup juste parce qu'on mesure 1m80!).
Et puis en ce qui concerne les négociations je ne suis pas trop d'accord: il faut quand même faire attention à rester correct et toujours calculer ce que ça nous coûte réellement plutôt que vouloir économiser à tout prix... franchement à quoi ça rime de négocier d'arrache pied 1 ou 2 soles voir 1/2 sur une course en ville comme je l'ai déjà vu faire! Faut pas exagérer non plus, gardons toujours à l'esprit ce que représente en soles rien qu'un ticket de métro! Restons raisonnables! Les chauffeurs de taxis gagneront mieux leur vie et certains nous en garderons peut-être moins rancune! Faut pas non plus les prendre pour des imbéciles, ils connaissent bien le taux de change et savent très bien ce que ça représente pour nous!
A vouloir trop négocier, on risque premièrement de se faire mal voir mais en plus les chauffeurs qui accepteront les prix les plus bas sont ceux qui vont vouloir rouler le plus vite et prendre parfois des risques inconsidérés pour pouvoir faire davantage de course dans la journée! (histoire vécue...)
Voilà en tout cas sachez que je compatis entièrement avec vous et que même si nous n'avons pas tellement pris de taxi, je pense au moins à deux fois (une fois à
Puno et une fois à
Cusco) où on aurait très bien pu se retrouver exactement dans la même situation... C'est comme tout, il s'agit de limiter les risques, sinon espérer de ne pas tomber sur un chauffeur malhonnête (qui sont quand même ultra-minoritaires!), que faire de plus...