Salut,
Je pense que ça dépend beaucoup des destinations, des activités, et du degré d'immersion dans la culture alimentaire locale...
Perso, j'ai beaucoup perdu les deux premiers mois en
Indonésie (-10kg), j'étais assez sportif avant le départ et ce sont les muscles qui ont fondu très rapidement, à cause du régime alimentaire (riz avec un peu de poisson ou de poulet à tous les repas, peu calorique et en petites quantités) et sans doute des quelques randonnées sur les volcans assez gourmandes en énergie.
Du coup j'étais assez inquiet pour la suite du voyage, si j'avais continué à ce rythme, mais finalement ça s'est stabilisé là, et je n'ai rien reperdu (ni repris) dans les îles du Pacifique les 6 mois suivants (avec une alimentation basée exclusivement sur le poisson et les légumes, et zéro graisse).
Pour ma conjointe, il y a eu moins d'écart sur la balance, elle a dû perdre 1 ou 2 kilos maxi au final mais s'est surtout vraiment affinée en prenant du muscle (bon on n'était pas avares en grosses randos, nage ou plongées).
Par contre avec cette alimentation très peu grasse, et en n'ayant quasiment jamais mangé de produits laitiers, on a pas mal trinqué au retour en métropole... l'estomac doit s'habituer, je ne sais pas trop ! Mais pendant plusieurs mois, au moindre bout de fromage ou repas un peu copieux, on était systématiquement malades