|  |  |
 | | | | | Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Climbplanet · 29 septembre 2013 à 14:12 11 messages · 9 participants · 2 373 affichages | | | | 29 septembre 2013 à 14:12 Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 1 de 11 · 2 366 affichages · Partager Bonjour,
Cet été, j'ai fais un voyage de 3 mois à vélo, entre Grenoble et Marrakech. Super voyage...seulement, au Portugal, je me suis fais voler mon appareil photo numérique...
Heureusement, toutes mes photos, du moins les plus belles étaient sur mon blog.
Problème, je faisais le transfert des photos avec un smartphone... Les photos sont donc passée d'une résolution originale 3648x2738 à 500x375, une fois sur le blog. Impossible d'envisager de les récupérer pour en tirer sur papier...
Ma question est donc, existe-t-il un moyen de modifier la résolution, gagner en qualité et retrouver l'image initiale afin de pouvoir réaliser des tirages ?
Merci d'avance. | | | À: Climbplanet · 29 septembre 2013 à 18:34 Re: Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 2 de 11 · 2 346 affichages · Partager Bonjour, j'ai bien peur que non ! sinon toutes les photos d'internet on pourrait se les approprier avec la qualité d'origine ! je crois que c'est rapé ! mais attends peut être d'autres avis | | | À: Climbplanet · 30 septembre 2013 à 18:06 Re: Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 3 de 11 · 2 320 affichages · Partager Les programmes de traitement de photo permettent de redimensionner les Images, en augmentant les Pixels.  Moi je travaille avec Microsoft Photo Pro. Demande autour de toi si qq possède un Programme de traitement photo, c´est très facile à faire. | | | À: Bonnie53 · 30 septembre 2013 à 22:15 Re: Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 4 de 11 · 2 311 affichages · Partager Les programmes de traitement de photo permettent de redimensionner les Images, en augmentant les Pixels.  Moi je travaille avec Microsoft Photo Pro. Demande autour de toi si qq possède un Programme de traitement photo, c´est très facile à faire.
Ne rêvons pas trop car la compression d'images supprime définitivement un grand nombre de pixels et le redimensionnement va "interpréter" les pixels existants pour "imaginer" comment était les pixels détruits autour de ceux qui restent et les reconstituer... Donc traitement informatique pas idiot, mais peu de chance de retrouver la qualité de piqué du cliché initial si on est un puriste ! | | | À: Climbplanet · 1 octobre 2013 à 20:23 Re: Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 5 de 11 · 2 281 affichages · Partager Ma question est donc, existe-t-il un moyen de modifier la résolution, gagner en qualité et retrouver l'image initiale afin de pouvoir réaliser des tirages ?
Merci d'avance.
Aucune chance. Lors du redimensionnement, l'image perd des information impossible à retrouver.
Si un fichier fait 5mo, c'est bien qu'il y a plus d'info que sur une photo de 500ko. | | | À: Climbplanet · 3 octobre 2013 à 14:02 Re: Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 6 de 11 · 2 247 affichages · Partager existe-t-il un moyen de modifier la résolution, gagner en qualité
Oui, on peut re-échantillonner et avoir une image avec plus de pixels
existe-t-il un moyen de... gagner en qualité
Non
existe-t-il un moyen de... retrouver l'image initiale afin de pouvoir réaliser des tirages ?
Non
Je compatis. Bon courage !
BL | | | À: Bonnie53 · 12 novembre 2013 à 20:24 Re: Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 7 de 11 · 2 099 affichages · Partager Les programmes de traitement de photo permettent de redimensionner les Images, en augmentant les Pixels.  Moi je travaille avec Microsoft Photo Pro. Demande autour de toi si qq possède un Programme de traitement photo, c´est très facile à faire.
prends une photo pourrie sur internet et zoom dessus
c'est exactement le résultat que donne ce genre de logiciels
il ne faut pas donner de faux espoirs à la personne | | | À: Macaron95 · 13 novembre 2013 à 21:41 Re: Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 8 de 11 · 2 069 affichages · Partager En effet, il n'existe aucun moyen "d'augmenter les pixels", cette expression est même une aberration.
Tout ce que peuvent faire les meilleurs algorithmes des logiciels très chers comme Photoshop, c'est interpoler les pixels existants pour en créer de nouveaux qui seront une sorte de "moyenne" de ceux qui les entourent, mais le résultat est le plus souvent très décevant car aucun logiciel au monde n'a de boule de cristal pour savoir à quoi, dans la réalité, ressemblait le pixel qui a été perdu (par exemple, lors de la compression de l'image).
Cela devrait être assez facile à comprendre. | | | À: Blue439 · 14 novembre 2013 à 8:59 Re: Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 9 de 11 · 2 062 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
C'est donc bien ce que je pensais, pas moyen de faire quoi que ce soit...Tant pis, il me reste de beau souvenir...! | | | À: Climbplanet · 6 juin 2014 à 1:15 Re: Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 10 de 11 · 1 926 affichages · Partager Bonjour, S'il est vrai qu'aucun logiciel ne peut deviner l'info qui a été perdue lors d'un "down-sizing", Photozoom4 (ou) 5 obtient un résultat bien supérieur à Photoshop. de plus, avec une version d'essai gratuite et un prix modeste si le résultat te convient, cela vaudrait la peine d'essayer à condition d'avoir une bécane avec une bonne capacité de calcul. Dernier conseil: ne pas pousser au delà de 400%. bonne chance | | | À: Camera75 · 6 juin 2014 à 8:34 Re: Perte de résolution de photo, comment retrouver la photo originale? Message 11 de 11 · 1 912 affichages · Partager Intéressant, que tu penses cela... Moi aussi j'avais été séduit dans un premier temps par les performances apparentes de Photozoom, mais à y regarder de plus près, les résultats qu'il produit ne sont pas du tout meilleurs que ceux de Photoshop —à condition d'utiliser, bien entendu, un version récente de Photoshop (disons, la version CS5) et de paramétrer le logiciel correctement, évidemment.
J'ai donc laissé tomber Photozoom et je reste avec Photoshop. De toutes façons, les cas dans lesquels je dois recourir à ce genre d'artifice sont rarissimes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 484 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |