 |  |  |
 | | | | | Perte de photos... Teamten · 8 août 2011 à 9:27 48 messages · 13 participants · 5 795 affichages | | | | 8 août 2011 à 9:27 Perte de photos... Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 114 affichages · Partager salut, Ces derniers jours j'ai pris une centaine de photos et hier, comme par magie, la moitié de celles-ci ont disparues de mon appareil,... Quelqu'un à-t'il une explication à ça ???? Mon appareil est un Kodak EasyShare Max Z 990... Merci. | | | À: Teamten · 8 août 2011 à 10:37 Re: Perte de photos... Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 3 100 affichages · Partager Bonjour,
Certains appareils photos créent plusieurs dossiers et ne montrent, par défaut, que le dernier. As-tu vérifié le contenu de la carte mémoire sur un ordinateur ? Sinon, il existe des programmes tels que photorescue qui permettent de récupérer toutes les photos effacées d'une carte mémoire, même après son formatage (ça laisse rêveur à propos des achats d'occasion...) : www.01net.com/...ue/fiches/27577.html | | | À: Margouillat4 · 8 août 2011 à 10:54 Re: Perte de photos... Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 3 095 affichages · Partager Merci pour ta réponse, en fait, en vérifiant la carte mémoire sur un ordi, apparemment il y a un dossier avec un contenu que je n'arrive à ouvrir avec aucun programme. Je vais aller voir le lien que tu m'as envoyé. Merci. | | | À: Margouillat4 · 8 août 2011 à 12:25 Re: Perte de photos... Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 3 075 affichages · Partager J'ai pu récupérer une grosse partie de mes photos et vidéos grâce à toi, merci. mais je ne comprends pourquoi certaines restent inaccessibles et surtout pourquoi elles ont "disparues" sans que je fasse quoi que se soit, ma foi... | | | À: Teamten · 8 août 2011 à 12:37 Re: Perte de photos... Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 3 068 affichages · Partager salut Teamten
es tu allé dans un cybercafé et branché ton appareil ? si oui tu as un virus sur ta carte mémoire | | | À: Mékong · 8 août 2011 à 12:46 Re: Perte de photos... Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 3 062 affichages · Partager salut mék !  Et non meme pas, c'est en visionnant quelques photos directement sur mon appareil que je me suis aperçu que les 3/4 avaient disparues... Trop bizarre ! | | | À: Teamten · 8 août 2011 à 13:05 Re: Perte de photos... Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 053 affichages · Partager Je l'ai déjà dit dans une discussion précédente... : Les cartes mémoires ne sont pas infaillibles !
Par conséquent : - Il est plutôt conseillé d'utiliser des cartes de grandes marques, un peu plus chères mais réputées de bonne qualité (personnellement je n'utilise que Sandisk ou Lexar) - Dans tous les cas (donc quelle que soit la marque de la carte) il est une bonne précaution qui consiste, à chaque nouvelle utilisation de la carte mémoire, de la reformater dans l'appareil avant de reprendre une nouvelle série de photos... Cela efface le contenu de la carte (donc bien sauvegarder les anciennes photos avant !!) mais remet les pendules à zéro pour une nouvelle utilisation, donc ça peut éviter ce type d'incident (perte de données) très ennuyeux... Encore plus conseillé si on utilise la même carte dans plusieurs appareils différents, ce qui est mon cas ! Je fais systématiquement cette opération et jamais eu le moindre ennui jusqu'à présent (pourvu que ça dure !  ) | | | À: Christiang · 8 août 2011 à 13:09 Re: Perte de photos... Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 044 affichages · Partager salut, Très surprenant quand meme de voir ses photos de voyages se faire la malle ! | | | À: Teamten · 8 août 2011 à 13:13 Re: Perte de photos... Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 042 affichages · Partager Je comprends ta colère car c'est le truc que je n'aimerais pas qu'il m'arrive !!!  (Kodak m'a perdu une bobine diapos Kodachrome de mes vacances aux USA il y a vingt ans et j'en rêve encore la nuit !!  ) | | | À: Christiang · 8 août 2011 à 19:00 Re: Perte de photos... Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 006 affichages · Partager Une bobine perdue par Kodak.... Tu as eu droit à un dédommagement : une bobine neuve J'avais eu une diapo perdue par un labo lorsque j'avais voulu faire faire un tirage sur papier. Ils me proposaient une bobine neuve mais je n'ai pas laché le morceau (dans certaine situations, je suis tenace, uniquement pour le principe, même si j'y laisse des plumes). Après plusieurs mois, j'avais obtenu à l'époque 800 f mais pas le billet d'avion que je réclamais -sans y compter- pour aller refaire la photo. Mais mon action était facilitée dans la mesure où j'avais un interlocuteur devant moi | | | À: Chrousseaud · 9 août 2011 à 1:31 Re: Perte de photos... Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 2 946 affichages · Partager Une bobine perdue c'était 36 vues de vacances en moins, donc pas forcément la totalité des prises de vues... Aujourd'hui, une carte mémoire perdue ou endommagée, ça peut être plus de 500 photos manquantes à l'appel au retour de voyage donc ça peut faire très mal ! 
Un autre conseil est donc d'utiliser 4 à 5 cartes à 2 Mégas plutôt qu'une seule carte à 8 Mégas, et de ne pas remplir les cartes jusqu'au bout (toujours laisser au moins 10% de marge) car cela peut-être aussi une source de "bug"... Et aussi de veiller attentivement sur ses cartes (toujours dans la même poche du sac bien fermée, et dans une boite appropriée les protégeant des chocs et des intempéries) car elles sont plus petites que les bobines 24X36, donc le risque de les perdre est beaucoup plus grand !
Bien entendu, on a aussi le droit d'être raisonnable dans son "mitraillage" en voyage (trois ou quatre cartes à surveiller c'est plus facile qu'une quinzaine), mais ce conseil ne peut pas s'appliquer aux "incontinents de l'image", qui photographient tout ce qui bouge, un peu comme les chiens en chaleur qui pissent partout au hasard pour délimiter leur territoire ! | | | À: Christiang · 9 août 2011 à 15:32 Re: Perte de photos... Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 2 893 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis toujours demandé; Existe-t-il un bidule qui permettrait de transférer les prises faites sur la carte mémoire???
Je m’explique j’ai un Nikon avec carte mémoire je n’ai pas de portable et j’ai une grande peur de me faire voler l’appareil et la carte mémoire avec mes précieuse photos!!!
Il est certain que je ne vais pas apporter qu’une seule carte mémoire mais puisque je pars en croisière en Méditerrané et bien j’ai plusieurs escales et acheter une carte pour chaque escale devient assez$$$$.
Alors, est ce que cet appareil qui permettrait de transférer au fur et à mesure mes photos existe???
Ps : Je ne veux pas utiliser un café internet non plus...
Merci pour votre aide.... | | | À: Frippe · 9 août 2011 à 16:16 Re: Perte de photos... Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 2 880 affichages · Partager Il existe beaucoup de disques durs portables pour décharger ses cartes mémoire en fin de journée... (taper "disque dur portable" sur Google) Nikon produisait à une certaine époque le "Coolwalker" mais en a apparemment abandonné la fabrication (pas assez de clients ?) J'avoue personnellement que cet accessoire ne me semble pas indispensable, car c'est encore 400 grammes de plus dans le fourre-tout et la nécessité de recharger un instrument de plus en voyage (j'en ai marre d'être esclave des prises de courant, les vacances c'est la liberté, pas l'esclavage  !)
Au prix où sont les cartes mémoire et à moins d'être un stakhanoviste de la photo (espèce citée plus haut et à laquelle je n'appartiens pas, pourvu que ça dure !  ) trois ou quatre cartes de 8 Gigas sont en général bien suffisantes pour un séjour de vacances... Au delà, c'est vrai que l'achat du disque dur peut se concevoir... | | | À: Frippe · 9 août 2011 à 16:19 Re: Perte de photos... Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 2 874 affichages · Partager Existe-t-il un bidule qui permettrait de transférer les prises faites sur la carte mémoire???
Un videur de cartes  Mais maintenant que le prix des cartes a fortement baissé, ce n'est plus forcément LA solution, un videur avec disque dur valant entre 300 et 400 USD, selon sa capacité. Pour info : www.annuaire-enfants-kibodio.com/...r-carte-mem... Bien d'autres sites en entrant "videur de carte mémoire" dans ton moteur de recherche favori. | | | À: Margouillat4 · 9 août 2011 à 16:25 Re: Perte de photos... Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 2 870 affichages · Partager Le gros avantage (pour ne pas dire l'énorme) d'un videur de cartes, c'est que les photos sont en double. La probabilité que l'on perde à la fois l'apn (ou les cartes) et le disque dur portable sont très faibles. | | | À: Masterpo · 9 août 2011 à 16:28 Re: Perte de photos... Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 2 859 affichages · Partager Un gros merci!!!
Je cherchais le nom de ce truc j'ai essayé plein de termes sur le Net mais je ne trouvais rien.
Je vais regarder tout cela.
Bonne journée, | | | À: Masterpo · 9 août 2011 à 16:30 Re: Perte de photos... Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 2 859 affichages · Partager C'est indéniablement le gros avantage. Mais du point de vue $$$$ (ça semblait être une préoccupation chez l'auteur du message  ), ça se discute et je rejoins le raisonnement de christiang | | | À: Masterpo · 9 août 2011 à 16:31 Re: Perte de photos... Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 2 858 affichages · Partager La probabilité que l'on perde à la fois l'apn (ou les cartes) et le disque dur portable sont très faibles.
A condition de ne pas tout mettre dans le même fourre-tout que l'on se fait voler ! (ce n'est pas arrivé à moi mais on m'a raconté une anecdote similaire !) Raisonnablement, et si on prend soin de ses cartes mémoire comme de son passeport, il ne doit rien se passer de grave... Je pars régulièrement en voyage avec 4 cartes et je reviens toujours avec ! | | | À: Christiang · 9 août 2011 à 16:36 Re: Perte de photos... Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 2 850 affichages · Partager Je suis toujours revenu aussi avec mon appareil et mes cartes. N'empêche, ça me rassure de savoir que s'il m'arrive quelque chose dehors, un double de mes photos m'attend à l'hôtel... | | | À: Masterpo · 9 août 2011 à 16:37 Re: Perte de photos... Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 2 847 affichages · Partager ça me rassure de savoir que s'il m'arrive quelque chose dehors, un double de mes photos m'attend à l'hôtel...
Il ne faut pas être anxieux en vacances comme cela ! Cool, Masterpo ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 723 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |