Bonjour,
Je vous fais part de quelques impressions de mon voyage au Sulawesi en juillet 2010.
BUNAKEN : nous sommes restés 5 nuits sur l'ile de Siladen (en face de
Bunaken) à l'Auberge de la Plage (établissement tenu par un français). Impression mitigée sur la région de
Bunaken. Le gros point noir sont les déchets (bouteille, papier gras...) partout dans l'eau entre
Manado et
Bunaken. L'ile de Siladen pourrait être un site génial (plage, snorkelling, vue sur volcan) malheureusement tous les jours des déchets s'échouent sur la plage. Nous avons ramassé des chaussures, un ballon de volley, d'innombrables bouteilles en plastique et même un chien mort!! (celui-la nous ne l'avons pas ramassé!). Tous les déchets proviennent de
Manado où leur gestion est inexistante. Nous avions fait de la plongée avec un club sur l'ile de
Bunaken est là bas c'est pareil voire pire. Je n'ai pas vu le côté de l'île qui fait face à
Manado mais ça doit pas être génial de ce point de vue. Le séjour à Siladen s'est bien passé : resort sympa, propre, bonne nourriture, personnel accueillant, le snorkelling est très bien avec des tombants à 100 m de la plage. Mais bon niveau plage, c'est pas ce que j'ai vu de mieux et à
Bunaken y a quasiment que de la mangrove. A titre de comparaison, j'ai préféré Perenthians ou
Redang en
Malaisie. J'ai fait 4 plongée : bien pour le corail, beaucoup de "petits". Par contre je ne comprends pas les avis dithyrambiques sur
Bunaken. Peut-être que je ne suis pas un plongeur suffisamment expert pour comprendre l'intérêt... Ce que je peux ajouter c'est que mes impressions sur
Bunaken étaient partagées par d'autres personnes que j'ai pu rencontrer. En résumé : plongée, snorkelling bien mais vie sur terre (plage, propreté, beauté du site...) : moyen.
Région NORD SULAWESI (Tomohon, Minihasa...) : belle région. Rizières, fleurs, lacs... On est restés deux jours dans le secteur. C'est suffisant. Mais si le temps vous est limité, je conseille plutôt d'aller en pays Toradja où les paysages sont encore plus beaux et plus spectaculaires.
REGION TORADJA 4 jours : paysages magnifiques, rizières en escalier, tout est très vert. Je recommande de prendre un guide local (beaucoup parlent français!!) avec qui vous pouvez bouger en voiture. Attention pour les personnes qui aiment les coins reculés de la civilisation. Le tourisme est bien rodé en pays toradja (dans la région de
Rantepao) : on se retrouve entre touristes dans les centres d'intérêts et on se croise et recroise dans les restos (pour touristes), dans les cérémonies... C'est pas Montmartre non plus mais ça en prend le chemin. Il faut donner une contribution pour rentrer dans les villages, il y a des boutiques de souvenirs, etc. Mais ça reste très beau. Le faire sans guide ça me semble un peu compliqué, vu l'état des routes et leur facon de conduire. L'inconvénient c'est que tous les guides vont aux mêmes endroits et parfois y a plus de touristes que d'indonésiens!! 3 jours sont suffisant après les rizières, les poupées Toradja (Tau Tau), les tombeaux et les sacrifices ça commence à devenir lourd.
Bira Beach : très belle plage (et propre) de sable fin, j'ai bien aimé. bon snorkelling. Il parait que la plongée est pas mal non plus. petit villages avec quelques restos. Attention pas de distributeur. On est juste restés deux nuits mais franchement j'y serai bien resté plus longtemps. Il y a également pas mal de choses à voir à proximité (iles, criques...) mais on n'a pas eu le temps.
SIAU : ile au large du Nord Sulawesi (dans le coin de Sangir). Contrairement à ce qu'affirme le Lonely Planet il y a un speed boat au départ de
Manado qui met 4h pour y aller. Pas beaucoup de touristes vont jusque là. De fait on devait être 5 sur l'ile (3 vulcanologues et nous 2). L'ile est dominé par un volcan en activité (on peut voir de la fumée qui s'en échappe). Je conseille cet endroit pour ceux qui aiment les volcans et les coins un peu reculé. Attention pas beaucoup de plages sur l'ile (faut pas y aller juste pour ça). On a fait cependant un peu de snorkelling sur Siau et sur l'ile de Mahoro juste en face; c'est pas mal. La plongée doit être intéressante à mon avis. Inutile d'essayer de passer inaperçu dans la rue, tout le monde vous dira "Hello Mister" et vous regardera avec curiosité. Une expérience très intéressante. Il y a deux hotels sur l'ile, nous sommes restés à l'hotel
Jakarta. Pas dur à trouver car la ville n 'est pas tres grande. Il y a la possibilité d'avoir un guide pour visiter le volcan ou voir l'ile.
On garde un très bon souvenir du Sulawesi et de son peuple. Les gens sont vraiment très gentils, pas emmerdants, simples... Ils adorent être pris en photo et aussi... prendre des photos. Plusieurs fois on nous a demandé si on pouvait nous prendre en photo. Il faut s'habituer à etre salué partout avec des "Hello Mister". Ce n'est pas en revanche une destination faite pour ceux qui veulent se reposer sur une plage : je n'ai pas fait
Togian mais l'ile de Sulawesi est quand même bien entouré par la mangrove. C 'est un voyage itinérant, les distances peuvent être longues, les routes sont pourries...