Je me réponds à moi même pour donner des infos aux voyageurs suivants.
La région des monts
Apuseni est superbe et peu touristique. Paix assurée. On peut y passer 10 jours sans problème.
Il faut savoir qu'il y a le fond de la vallée et sa route nationale (sans grand intérêt) et les villages et hameaux dans les hauteurs. Tout l'intérêt est de monter et de faire un circuit dans les hauteurs.
J'ai trouvé quelqu'un (très fiable: Mircea MORAR mmorar2001 AT yahoo POINT com) qui m'a organisé un trajet itinérant (transfert de Cluj + réservations demi-pension + pic nic + transport des bagages d'un village à l'autre) plus ou moins comme j'avais prévu: Albac (en bas sur la nationale) - Runc - Ghetari - Casa di Piatra - Vartop (retour sur la nationale).
Le seul bémol, c'est le balisage qui est franchement défectueux si pas inexistant à certains endroits. La carte 1:60 000 et les explications sur place sont insuffisantes. J'ai eu à plusieurs reprise la mise sauvée par Osmand (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un programme de cartographie opensource à installer sur son smartphone (la version gratuite est aussi complète que la version payante, mais c'est sympa de soutenir le projet, donc de payer) qui fonctionne avec les balises GPS et ne nécessite donc pas de réseau GSM)
Bonnes randos !