salut,
D'abord je tiens à préciser que je décline toute responsabilité par rapports aux parcours / étapes que je donne (en effet comme le voyage dépend de chacun il se peut que mes ''goûts'' ne plaisent pas!

).
Ton parcours ''version 2.0'' semble pas mal.
Concernant
Ottawa, peut être prévoir y passer la nuit en arrivant de
Toronto (je ne sais pas d'où tu arriveras) afin de profiter pleinement de la ville (au demeurant, si par hasard tu es ''musée'', le Musée de l'Histoire de
Gatineau est très bien fait, pour tout comprendre sur l'histoire du
Canada 
Dans le
Charlevoix, ne pas manquer l'Acropole des Draveurs (magnifique rando). Et pour coucher, une adresse que je donne souvent :
www.aubergeinn.net/fr-fr/

Pour traverser le fleuve aux Escoumins, c'est facile : traversier vers Trois Pistoles qui te permettra d'être ''à pied d'oeuvre'' pour le
parc du Bic.

Du Bic revenir vers
Québec en longeant le fleuve (route 132), magnifique route ''panoramique'' qui traverse de petits villages superbes (
Kamouraska, St jean Port Joli, Notre Dame du Portage)
Je viens de lire un article d'un hébergement qui à l'air bien sympa (j'ai pas testé) :
www.espaces.ca/...ace-au-saint-laurent
Pour
Québec, moi je resterai une nuit, cela permet de visiter la ville en arrivant, avec éventuellement Chutes de Montmorency le soir, et le lendemain petit tour sur l'
ile d'Orleans.
Pour les oies fin Septembre sera le tout début de leur arrivée mais cela peut valoir le coup de faire un arrêt à Montmagny (Rive Sud entre le Bic et
Québec) :
www.festivaldeloie.qc.ca/
. Autre option, aller se promener dans la Réserve du Cap Tourmente (Rive Nord - à l'Est de Ste Anne de Beaupré :
www.canada.ca/...s/cap-tourmente.html
. Il y a de beaux sentiers, notamment celui qui monte le long de la falaise jusqu'au Belvédère - magnifique vue sur le fleuve et avec un peu de chance tu croiseras un ours (vécu personnellement il y a 2 ans!)
Moi je garderai la voiture jusqu'à
Montréal pour une question de simplicité (prendre le bus entre
Québec et
Montréal avec les bagages, peu pratique)
Pour le Zoo de
St Félicien, c'est quand même un ''gros'' détour, donc est ce que cela en vaut la peine? Sachant qu'il faut prévoir une journée pour le visiter (ou au moins une demie-journée) donc prévoir de coucher pas loin la veille....Moi je laisserai tomber pour cette fois, et je profiterai plus des parcs (par exemple une journée de plus au BIc ou ds les Htes Gorges!)
dernier petit détail : je sais que google maps n'est pas capable de considérer
Québec comme la ville de
Québec et ajoute toujours
Québec CITY

, mais sache qu'ici on dit juste
Québec, pour la ville de
Québec. Ainsi la phrase ''
Québec est la capitale du
Québec'' ne présente aucune ambiguïté!

Bonne prépa