|  |  |
 | | | | Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Motoguzzi06 · 10 août 2019 à 11:45 · Une photo 34 messages · 14 participants · 5 442 affichages | | | | À: Lecoeurestun · 30 août 2019 à 13:22 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 905 affichages · Partager Blague à part, je suis actuellement en Inde et j’ai l’impression que tout le monde a un meilleur smzrtphone que moi !  C’est top pour eux !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lecoeurestun · 6 septembre 2019 à 19:17 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 783 affichages · Partager Je pense que Djalma plaisantait... | | | À: Espaces · 7 septembre 2019 à 8:58 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 770 affichages · Partager bonjour Sylvie.
Si Djalma plaisantait, désolée de ma réaction. C'est vrai que j'ai tendance à prendre les choses au premier degré. | | | À: Motoguzzi06 · 7 septembre 2019 à 11:37 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 763 affichages · Partager Je serais très prudent avec des cadeaux pour les enfants, pas seulement en Mongolie. Quelque réflexion en vrac : Pas d’objets qui deviendront rapidement des déchets (comme le balons à gonfler) Pas de sifflets ou trompettes (le village vous haïra) Pas de casquettes ou t-shirt avec logo (les photographes vous haïront) Pas de sucreries et bonbons (très mauvais pour leurs dents)
Demandez aux guides.
Écoutez ceux qu’ils demandent (dans les villages Éthiopiens, les filles demandaient du savon) mais attention si vous donnez des médicaments.
Pensez utile (pour les adultes, petite lampe frontale ou canif de poche, gourde). | | | À: Giorgio1951 · 7 septembre 2019 à 11:50 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 759 affichages · Partager Écoutez ceux qu’ils demandent (dans les villages Éthiopiens, les filles demandaient du savon)
ça c'est une bonne idée.Lors de mon prochain voyage en Ethiopie j'emporterai un carton de savonnettes et de gel douche parfumé. | | | À: Giorgio1951 · 7 septembre 2019 à 12:05 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 754 affichages · Partager Ce, pas ceux (merci le correcteur) | | | À: Chaiwala · 16 septembre 2019 à 15:43 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 716 affichages · Partager quelle horreur d'ailleurs ils n'attendrnt pas les touristes pour en avoir | | | À: Motoguzzi06 · 17 septembre 2019 à 12:09 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 691 affichages · Partager Bien d'accord avec Perju... Quelle idée de vouloir donner (?) quelque chose (un cadeau ?)
Je suis partie il y a quelques années avec un groupe de 7 et une guide mongole francophone (qu'un copain connaissait déjà) qui nous avait préparé un circuit sur 3 semaines. Elle nous avait demandé quelques "petites choses" pour remercier les nomades qui nous recevaient pour un thé par ex (elle avait proposé des affaires de classe). Une personne du groupe avait des kilos de fournitures (la guide a fini par mettre le holà), un autre distribuait ses stylos, quand on ralentissait dans un village par ex, à travers la vitre du 4/4... 
Autant je peux comprendre l'échange - après contact ! - autant ce genre de pratique me fait horreur - et je ne comprends pas qu'on ne le comprenne pas ! | | | À: Espaces · 21 septembre 2019 à 11:12 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 667 affichages · Partager Autant je peux comprendre l'échange - après contact ! - autant ce genre de pratique me fait horreur - et je ne comprends pas qu'on ne le comprenne pas !
Dans quelques années, si ce n'est pas encore déjà fait, ceux qui ne distribueront pas systématiquement des babioles par la vitre de leur 4X4 seront très surpris de se prendre des volées de pierres et de se faire insulter. Ils seront alors déçus par le manque "d'hospitalité" de ces populations peu "accueillantes""J'ai pu malheureusement observer les changements qui se sont opérés dans certains pays suite à ces pratiques du "petit cadeau" et à la "générosité" de ces nouveaux voyageurs... Moi non plus je ne comprends pas que l'on ne puisse pas le comprendre... | | | À: Djalma · 21 septembre 2019 à 16:00 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 651 affichages · Partager Un carton ? Vous envisagez une carriere politique en Éthiopie ? | | | À: Djalma · 21 septembre 2019 à 18:27 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 640 affichages · Partager d'une discussion sur des petits cadeaux à la famille qui vous accueillent sous sa yourte vous êtes tous partis dans des polémiques a n'en plus finir.....il s'agit pas de distribuer à tout va par la fenêtre du 4x4 comme vous le dites mais éventuellement de donner un petit cadeau en remerciements.lors de notre séjour, une nomade m'a fait cadeau d'une yourte en feutre avec des osselets, voyez ce n'est pas a sens unique mais juste un échange comme vous portez des fleurs ou du champagne quand vous allez chez des amis. Et puis sur ces forums il y a ceux qui savent tout mieux que tout le monde...... | | | À: Lesveys · 22 septembre 2019 à 12:11 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 628 affichages · Partager Et puis sur ces forums il y a ceux qui savent tout mieux que tout le monde......
Moi je ne sais rien du tout je ne fais que constater certains changements là où les visiteurs jouent les Samaritains.Pour avoir été dans certains pays avant et après l'invasion massive des tours opérateurs j'ai pu constater que les pays qui n'ont pas encore attiré beaucoup de ces touristes n'ont aucun mendiants et on ne vient jamais vous importuner. Un exemple assez frappant concerne l' Afrique du nord.En Algérie personne ne viendra vous réclamer de cadeau ou d'argent et les enfants ne vous demanderont pas de bonbons ils ne vous feront pas signe de vous arrêter et ne vous lanceront pas de pierres lors de votre passage au fin fond du bled.Il en est tout autrement au Maroc et en Tunisie où la distribution de cadeaux par ci de stylos et de bonbons par là est devenue une institution. Il en est ainsi un peu partout dans le monde et on atteint des sommets en Ethiopie! | | | À: Djalma · 3 octobre 2019 à 11:03 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 597 affichages · Partager On m'avait aussi dit qu'il fallait amener des cadeaux pour la Mongolie et d'autres pays. Résultats des courses : j'ai tout gardé dans mon sac car les gens qui hébergent sont très souvent les mêmes avec les agences et cela devient donc une routine pour eux. Ils vont effectivement finir par vous en réclamer. Un exemple frappant : Angkor au Cambodge : les enfants sont dans la rue à vous demander bonbons ou autre ou alors essaie de vous vendre des "conneries". Au cap vert, sur l'île de Santo Antao, la situation était ok dans certains coins mais dans certains villages les enfants te courraient après dans les rues pour te demander "un stylo, un bonbon, de l'argent", parfois en promettant un bisou! En leur donnant des choses sans raison, on ne les aide pas! | | | À: Motoguzzi06 · 29 octobre 2019 à 22:56 Re: Petits cadeaux à prévoir pour les familles de nomades de Mongolie Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 529 affichages · Partager Je ne suis encore jamais allé en Mongolie mais en revanche j'ai marché sur un trek le long duquel de généreuses personnes aidaient les marcheurs en leur offrant par exemple de les débarrasser de leurs déchets: c'était très apprécié. 
Je ne connais pas la Mongolie et me demande si chaque village honoré par les visites touristiques dispose d'une bonne gestion des déchets: une poubelle pour les ballons gonflables percés, une autre pour les stylos usagés, une autre pour... 
A la lecture de ce fil j'ai l'impression que nous avons à faire ici à un voyage motorisé, dans ce cas ne pourriez-vous pas remercier en proposant de débarrasser tel ou tel accueillant autochtone de certains vieux cadeaux aujourd'hui devenus déchets? A première vue c'est moins glamour que les bonbons mais ce serait pour le coup vraiment utile et correspondrait à un vrai don, une action portée par une intention généreuse. 
Seul le dentiste serait alors à plaindre. | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 425 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |