Mais est-ce à chargement égal et pour la même personne? Les pneus à crampons doivent aussi freiner sensiblement.
Oui, pour la même personne et je parle des vélos sans chargement.
C'est sûr que les pneus et les roues plus lourdes font la différence mais la notion de polyvalence est essentielle pour nous.
Où les avez-vous achetés? A quel prix?
Il y a 10 ans, nous avions achetés nos Dahon chez un importateur européen qui était en
Ecosse et mon mari avait fait modifier le P8 :
- mis un plateau de 38 (avec double flasque de protection/guide-chaîne en métal à la place du 44 d'origine),
- remplacé la roue libre de 8 par une 9 vitesses (11 à 34),
- mis des pneus à crampons
- et remplacé le moyeu avant par un moyeu dynamo Son (+ système d'éclairage sur le vélo) dans la perspective d'être autonomes en éclairage et recharge de batteries diverses lors de nos voyages.
Le coût total d'achat a bien sûr été majoré... mais les vélos correspondent ainsi à nos besoins, notamment sur pistes/chemins et en montagne (et plus si affinités

, voir vidéo).
J'oubliais aussi une suspension de selle, rajoutée récemment, bienvenue pour compenser la rigidité de l'ensemble en tout terrain (et les années avançant...

). Aujourd'hui, si nous devions racheter des pliables, ce serait d'emblée un modèle suspendu.
Au final, je dirais que leur prix est passé des 800 € d'origine à quelque chose comme 1500 €.
Aujourd'hui une petite recherche sur le net aboutit, entre autres, sur ce genre de sites commerciaux, pour une idée des prix :
sports.twenga.fr/velo-pliant-dahon.html
ou
shopping.cherchons.com/r/dahon.html
Avec les P8, on peut gravir des côtes à 10%?
Comme dit au-dessus, les 8 pignons d'origine n'étaient pas adaptés à
notre usage en montagne. Avec la modif, on grimpe sans souci (et bien plus que du 10 % en tout terrain).
Bien éplucher les caractéristiques techniques des modèles qui t'intéressent ; actuellement les pliables "haut de gamme" offrent des rapports de vitesse dans le moyeu très étendus.
Reste à casser la tirelire