Bonjour,
J'ai déjà donné un certain nombre d'informations pratiques dans la discussion intitulée "Nord de l'Irak".
Je le répète, pour ce qui est de passer 10 jours en touriste dans la région autonome, pas de problème de sécurité particulier, ou disons rien qui ne puisse vous arriver ailleurs.
Vous savez que vous prenez un risque à chaque fois que vous montez dans un taxi collectif parce que les Kurdes font vraiment n'importe quoi sur la route (j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois des accidents dramatiques). Dans les hôtels, vous savez aussi qu'aucune norme de sécurité n'est respectée ce qui peut donner lieu à des drames (juillet 2010, l'hôtel Soma de Sulaymaniyah qui a brûlé pour cause d'installation électrique défaillante faisant une cinquantaine de morts dont une vingtaine d'étrangers). Mais cela peut tout aussi bien se produire ailleurs
Pour les femmes seules (et à plus forte raison les jeunes filles), il faut impérativement éviter d'être dehors seules après 20h. Vous pouvez le faire, bien entendu (cela m'est arrivé plus d'une fois), tout en sachant que vous prenez des risques (plus ou moins selon les quartiers).
Il y a bien entendu certaines règles de bon sens à respecter. Si vous allez vous promener dans les montagnes (ce que je vous engage vivement à faire), il faut impérativement rester sur les sentiers. Même dans les zones soi-disant déminées, on peut avoir de très mauvaises surprises (ne pas faire confiance aux gens des villages qui vous disent que telle zone est sûre et que vous pouvez couper allègrement à travers les montagnes. Ce qui n'enlève rien à l'extraordinaire travail effectué par tous ceux qui donnent parfois leurs jambes pour rendre leur pays à leurs habitants.)
Pour ce qui est de la criminalité classique, elle n'a pas, pour l'instant, touché les Occidentaux. Il y a certes régulièrement des enlèvements, contre rançon, mais il s'agit très souvent du fils d'un notable local dont on sait que la famille pourra payer. Il y a également fréquemment des assassinats politiques (aucune liberté de la presse, cf le jeune journaliste Sardasht Osman tué le 4 mai 2010) mais tout cela ne concerne en rien les touristes. Il arrive de temps en temps qu'il y ait des règlements de comptes sanglants (dans la période pré-électorale du début de cette année, il y a eu des morts et des blessés lors de démonstrations de force entre les partisans de l'UPK et de Gorran à Sulaymaniyah par exemple)
mais en tant que touristes de 10 jours vous n'avez aucune chance d'être mêlés à ce genre de choses.
Enfin, si cela peut vous convaincre, sachez que j'ai moi-même passé 6 mois là-bas, en louant mon appartement comme n'importe qui d'autre.
Voilà pour ce qui est de la sécurité.
Et vous pouvez vous rendre indifféremment dans toutes les zones de la région autonome, sauf du côté des montagnes de Qandil (où sont situés les camps du PKK et du PJAK, encore qu'il soit possible, lorsqu'il n'y a pas de bombardements, de passer sous certaines conditions.
Pour ce qui est de Halabja (le district est contrôlé par les islamistes et aurait été le siège d'Al Ansar (Al Qaeda en Irak) avant que les Américains (aidés par un contingent de femmes peshmerge, combattantes kurdes) ne les délogent en 2003... Vous pouvez vous rendre à Halabja sans problème, mais il semble qu'il soit préférable de ne pas s'y attarder (faire l'aller retour depuis Sulaymaniyah dans la journée). Visitez le mémorial (si l'on vous dit qu'il est fermé pour travaux, insistez, on finira par vous le montrer tout de même), le cimetière et autant que possible l'ancienne ville abandonnée. On ne vous témoignera aucune hostilité particulière dans la ville, mais nous avons pu sentir (nous étions deux filles) un certain malaise de la part des habitants qui tous, nous conseillaient de reprendre immédiatement un taxi pour Suley.
J'ajouterai pour finir que si 10 jours ne vous paraissent pas assez, vous pouvez largement dépasser jusqu'à 15 jours sans qu'on ne vous fasse de problèmes à la sortie (ou même plus, auquel cas vous aurez simplement à payer une petite taxe de sortie). Si vous voulez rester plus longtemps, il faut, soit, avoir un visa de travail, ou alors se débrouiller (par relations) pour obtenir un visa d'un mois ou plus à l'IKAMA.
Voilà.
R.S