Peut-on revenir de l'Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Novanick · 1 février 2009 à 5:03 32 messages · 9 participants · 7 365 affichages | | | | 1 février 2009 à 5:03 Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 826 affichages · Partager Re-bonjour,
Petite question, peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak.
Si oui, quelles sont les modalités d'entrée et de sortie au Kurdistan.
Merci | | | À: Novanick · 6 mars 2009 à 9:15 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager Sur le papier, c'est très simple. Les ressortissants canadiens recoivent un visa gratuit à l'entrée en Irak (uniquement en zone kurde. Dans la zone arabe, il faut demander un visa -payant- avant de voyager dans une ambassade irakienne). Il n'y a aucun souci à aller d' Iran à Souleymania, dans le Nord de l'Irak. Ensuite se pose la question de la sortie. En effet, la zone kurde irakienne n'a pas de contact avec la frontière syrienne. Il te faudra donc traverser un peu de zone arabe. Et là, c'est rock and roll question sécurité. Pas infaisable, j'ai dit, mais rock and roll.... | | | À: Frontliner · 15 août 2010 à 23:41 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 284 affichages · Partager Pour ceux qui se posent encore la question, la réponse est clairement non. Les frontières entre le Kurdistan et l' Iran, et le Kurdistan et la Syrie sont fermées et pas question de s'y aventurer sous peine d'avoir de gros ennuis. Le seul point d'entrée et de sortie pour l'instant est le poste frontière Ibrahim Khalil avec la Turquie entre Zakho et Habur (Silopi). Il est prévu que la Turquie autorise un deuxième point de passage plus à l'Est dans les prochains mois.
R.S | | | À: RheaSylvia · 27 octobre 2010 à 18:03 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 210 affichages · Partager Pour ceux qui se posent encore la question, la réponse est clairement non. Les frontières entre le Kurdistan et l' Iran, et le Kurdistan et la Syrie sont fermées et pas question de s'y aventurer sous peine d'avoir de gros ennuis. Le seul point d'entrée et de sortie pour l'instant est le poste frontière Ibrahim Khalil avec la Turquie entre Zakho et Habur (Silopi). Il est prévu que la Turquie autorise un deuxième point de passage plus à l'Est dans les prochains mois.
R.S
Vous racontez vraiment n'importe quoi !! je reviens tout juste d'un voyage au moyen orient où justement j'ai fait : Turquie- Iran-Irak- Turquie-Syrie- Jordanie- Israel. Je suis passé d' Iran pour l'Irak à la frontière entre Sanandaj ( Iran) et Suleymaniye (Irak). Je suis resté 5jours en Irak mais le visa est valable pour 10jours et il est gratuit, tout cela pour promouvoir le développement économique du Kurdistan, qui est une région très prospère et très sure, région d'Irak au gouvernement autonome. Nous avons obtenu le visa en quelques dizaines de minutes à la frontière, sans souci. Nous sommes passées d'Irak en Syrie en fait par la frontière de Silopi où l'on a dû longer la frontière irakienne côté turque pour passer en Syrie par Killis. Nous avons eu le visa syrien à la frontière moyennant un backshich de 20dollards. La fontière irak-syrie est ouverte pour les marchandises mais nous ne l'avons pas tenté car je ne sais pas si ca passe pour les étrangers.
A noter que nous étions 2 filles de 23ans à faire ce trip.
S'il vous plait, ne donnez pas des informations érronnées si vous n'y etes pas allés.
En tout cas, je vous encourage vivement à découvrir les souks de Suleymaniye, le lac de Dukan, la ville "américaine" d' Erbil. Si vous avez des questions relatives au Kurdistan irakien, je suis là pour ca, demandez moi !!
Vous pouvez voir mon carnet de voyage sur www.anouck.new.fr dans la rubrique voyage middle east. | | | À: RheaSylvia · 27 octobre 2010 à 18:31 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 200 affichages · Partager je n'ai pas de commentaire en ce qui concerne le passage d'Irak en Syrie mon épouse n'ayant pas acceptée la "manip", j'ai dû couper au plus court d' Iran, pour rejoindre la Syrie pour cela nous sommes passés par un peu de Turquie (N-E) "ET C'EST LÀ QUE JE VOUDRAIS METTRE EN GARDE"
voici ce que j'écrivais il n'y pas 3 mois à ce sujet
"coté Turque, nous avons choisi un axe pour rejoindre la Syrie au plus court, nous avons passé (juillet 2010) la frontière à Yüksekova (pas loin de Hakkari), si la traversée du Kurdistan Turque est de toute beauté, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'atmosphère était lourde... très lourde 
- les points de contrôles de l'armée turque se succédaient tout les 10 km en moyenne, avec enregistrement de tout nos documents à chaque fois - les patrouilles armées (à pieds) avec des démineurs qui examinaient les bas cotés de la route avec leur "poële à frire", encadrées systématiquement devant/derrière par un blindé - tout ce petit monde avait leurs armes prêtes à l'utilisation immédiate, et était tendu
cela m'a projeté soudainement 50 ans en arrière, lorsque avec un uniforme sur le dos, j'étais en opérations en Algérie... à ce moment j'ai réalisé que j'étais au milieu d'un beau "merdier" néanmoins, à moins de faire demi-tour, de m'engager dans un contournement de plusieurs centaines de km, nous avons continué, nous avons même bivouaqué (sans faire du feu...) une nuit au bord d'un ruisseau, bien obligé, sinon fallait rouler de nuit, c'était la dernière des c*nneries à faire, pas d'hotel dans cette région, qui possède le réseau routier le plus pourri qui m'a été donné de voir en Asie Centrale si c'était à refaire, j'éviterais je n'ai vu aucun geste ni attitude d'hostilité que ce soit de la part des villageois dont nous avons traversé leurs villages, ni des militaires, qui manifestement n'était pas là en "villégiature"
à bon entendeur "Salut" | | | À: Ana870 · 27 octobre 2010 à 20:26 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 195 affichages · Partager Nous avons eu le visa syrien à la frontière moyennant un backshich de 20dollards.
et pour le visa tu as payé combien? | | | À: Nemo1001 · 27 octobre 2010 à 20:50 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 187 affichages · Partager je viens de payer les nôtres au Caire...  sérieuse augmentation, pour mettre le coût en parité à celui de la France  - 490 Livres égyptiennes (précédemment 190 L.E.) - validité 30 mois - durée 15 jours - 1 entrée après dépôt d'un courrier délivré par la Consulat Français au Caire, confirmant notre qualité de résident en Égypte, courrier demandé par le Consulat Syrien | | | À: Nemo1001 · 27 octobre 2010 à 23:16 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 182 affichages · Partager le visa syrien, je crois que ca faisait 23 euros pour le visa 1 entrée; par contre tu as une taxe de sortie à peu près de 10 euros. en fait y faut que je retrouve mes notes, mais c'est cet ordre de grandeur pour le visa fait à la frontière. normalement il faut faire son visa avant, je te le conseille, car nous nous étions 2jeunes filles habillées de guenille.. mais toi ou n'importe quel touriste peut etre refoulé, et donc obligé d'aller faire son visa et d'attendre un ou deux jours à gaziantep ou antakya. | | | À: Ana870 · 27 octobre 2010 à 23:18 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 178 affichages · Partager bonsoir,
j'ai pas compris pkoi tu as payé un bakchich pour obtenir ton visa a la frontiere.
tu l'as donné a qui en plus des frais du visa?
moi je suis passé en venant de antakya et je n'ai pas payé de bakchich juste les frais de visa | | | À: Ana870 · 28 octobre 2010 à 5:49 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 170 affichages · Partager Bonjour,
mais toi ou n'importe quel touriste peut etre refoulé, et donc obligé d'aller faire son visa et d'attendre un ou deux jours à gaziantep ou antakya.
... Où il n'obtiendra pas de visa syrien.
Michel | | | À: Ana870 · 28 octobre 2010 à 5:52 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 599 affichages · Partager Bonjour,
S'il vous plait, ne donnez pas des informations érronnées si vous n'y etes pas allés.
Je ne vois pas ce qu'elle dit de faux ; de plus une information est toujours circonstanciée, et datée.
Michel | | | À: Ana870 · 28 octobre 2010 à 20:36 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 575 affichages · Partager Vous racontez vraiment n'importe quoi !! je reviens tout juste d'un voyage au moyen orient où justement j'ai fait : Turquie- Iran-Irak- Turquie-Syrie- Jordanie- Israel.
Merci :
Alors : mars 2010, la frontière entre le Kurdistan irakien et l' Iran était fermée, je m'y suis moi-même faite refouler sans ménagement alors que j'avais un visa iranien (transit) en règle. Personne ne passait et j'ai même failli avoir des histoires. Cela a peut être changé entre temps, mais quoique j'aie passé six mois à Sulaymaniyah, je ne l'ai pas entendu dire.
Quant à la frontière Irak Syrie, tu reconnais toi même que tu ne l'as pas passée puisque tu as fait le crochet par la Turquie, ce que j'ai aussi dejà fait.
R.S | | | À: RheaSylvia · 28 octobre 2010 à 21:07 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 565 affichages · Partager Vous racontez vraiment n'importe quoi !! je reviens tout juste d'un voyage au moyen orient où justement j'ai fait : Turquie- Iran-Irak- Turquie-Syrie- Jordanie- Israel.
Merci :
Alors : mars 2010, la frontière entre le Kurdistan irakien et l' Iran était fermée, je m'y suis moi-même faite refouler sans ménagement alors que j'avais un visa iranien (transit) en règle. Personne ne passait et j'ai même failli avoir des histoires. Cela a peut être changé entre temps, mais quoique j'aie passé six mois à Sulaymaniyah, je ne l'ai pas entendu dire.
Quant à la frontière Irak Syrie, tu reconnais toi même que tu ne l'as pas passée puisque tu as fait le crochet par la Turquie, ce que j'ai aussi dejà fait.
R.S
La situation en Irak est stable en ce moment et le Kurdistan irakien cherche à développer son économie donc je peux vous assurer que la frontière ne se refermera pas de sitot. En juillet 2010, la frontiere Iran-Irak entre Sanandaj et Suleymanye a été très facile à passer pour nous. Le crochet par la Turquie pour passer en Syrie était nécessaire pour nous car nous n'avions pas de visa et voulions aller à Alep. Pour ceux qui ont déja le visa syrien, je pense que ca doit etre possible de traverser par l'Irak, mais je ne vois pas l'interet car c'est traverser une zone de désert brulant sans interet culturel ou humain.
Je souhaite que vous découvriez vous aussi la gentillesse des kurdes, les pantalons bouffants, les baignades dans le lac de Dukan, les souks de Suleymaniye avant qu'il ne soit trop tard !! En effet, les investisseurs sont là, et je suis certaine que dans 10ans le Kurdistan irakien ressemblera à Dubai avec ses buildings et ses grosses voitures qui sont déjà bien présents notamment à Erbil. | | | À: Nemo1001 · 28 octobre 2010 à 21:13 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager bonsoir,
j'ai pas compris pkoi tu as payé un bakchich pour obtenir ton visa a la frontiere.
tu l'as donné a qui en plus des frais du visa?
moi je suis passé en venant de antakya et je n'ai pas payé de bakchich juste les frais de visa
nous à la frontière de Killis, on a du payer un backshish de 10dollards par personne car sinon on ne rentrait pas en Syrie!!! tu sais très bien que selon les règles syriennes, ton visa, si tu es francais, doit etre obtenu en France!
cependant, je sais qu'à la frontiere d'antakya il n'y a pas de souci pour obtenir ton visa à la frontiere mais à celle de Killis, cela dépend de l'humeur du douanier! | | | À: Ana870 · 28 octobre 2010 à 21:16 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 560 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas de différence majeure entre Kilis et le poste de Hatay vers Alep.
Michel | | | À: Tatra · 28 octobre 2010 à 21:22 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager sauf que le poste de Hatay est un big poste et celui de Kilis un minuscule donc si tu passes à kilis avec un douanier peu comprehensif..y'a moyen que tu restes en Turquie tandis qu'à Hatay, celà est rentré dans les habitudes des douaniers de faire le visa à la frontiere, vu la masse de touristes qui passent par ce poste là. | | | À: Ana870 · 28 octobre 2010 à 21:23 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 514 affichages · Partager sauf que le poste de Hatay est un big poste et celui de Kilis un minuscule donc si tu passes à kilis avec un douanier peu comprehensif..y'a moyen que tu restes en Turquie tandis qu'à Hatay, celà est rentré dans les habitudes des douaniers de faire le visa à la frontiere, vu la masse de touristes qui passent par ce poste là.
En toute franchise je ne crois pas à cette distinction et je crois juste que vous vous êtes mal débrouillées.
Michel | | | À: Tatra · 28 octobre 2010 à 21:31 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager sauf que le poste de Hatay est un big poste et celui de Kilis un minuscule donc si tu passes à kilis avec un douanier peu comprehensif..y'a moyen que tu restes en Turquie tandis qu'à Hatay, celà est rentré dans les habitudes des douaniers de faire le visa à la frontiere, vu la masse de touristes qui passent par ce poste là.
En toute franchise je ne crois pas à cette distinction et je crois juste que vous vous êtes mal débrouillées.
Michel
"mal débrouillées"??? je comprends pas trop votre jugement là !! on est passé en Syrie en 30min. je crois mieux que vous devriez arreter de poster et ne pas mettre des infos négatives, il faut encourager les voyageurs à vivre leur rêve. | | | À: Ana870 · 28 octobre 2010 à 21:31 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 507 affichages · Partager le poste frontiere de Kilis est loin d'etre petite et il y a plus de personnes qui transitent par Kilis que par Antakya où c'est principalement les camions.
Je suis repassé par Kilis et il n y avait pas de probleme, la seule chose de negatif de Kilis cé qu'il y a un monde fou en bus tandis qu'a Antakya on etait le seul bus a passer hormis un flot de camion sur plusieurs km. | | | À: Ana870 · 29 octobre 2010 à 5:54 Re: Peut-on revenir de l' Iran à la Syrie par le Nord de l'Irak? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 493 affichages · Partager Bonjour,
"mal débrouillées"??? je comprends pas trop votre jugement là !! on est passé en Syrie en 30min.
Justement, c'est peut-être le prix de la rapidité.
je crois mieux que vous devriez arreter de poster et ne pas mettre des infos négatives, il faut encourager les voyageurs à vivre leur rêve.
J'évite autant que possible les sornettes.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |