Merci Searil, ton message me rassure quant à la possibilité que mon épouse puisse revenir en
France sans parcours du combattant après des séjours dans son pays d'origine. Tu as bien compris le sens de ma question car j'avais indiqué que nous en étions à la phase "transcription de l'acte de mariage".
Par contre ce que tu -elle- avez vécu avec ces enc... pardon, agents de la sécu et autres n'est pas fait pour me rassurer. Mais nous en avons déjà tellement bavé pour en arriver jusque là je pense qu'on s'en sortira.
D'autant qu'aux
Philippines je faisais un peu profil bas, n'étant pas dans mon pays, n'en connaissant ni les lois et coutumes, et ne comprenant pas toujours pourquoi les choses peuvent parfois être si compliquées, voire même ne comprenant pas quelquefois tout simplement ce que l'on me demandait.
Anecdote : je me souviens d'un séminaire pré-mariage fait aux
Philippines, 3 heures entièrement en tagalog, avec un break de deux minutes, en anglais, et à ma seule intention où la dame m'a gentiment dit "attention les
Philippines ne sont pas l'Europe, et ici, quand vous mariez votre épouse, soyez conscient que vous mariez la famille avec (and all relatives)...".
Mais en
France, je crois connaître assez bien nos droits et les devoirs des gentils agents qui se trouvent en face de moi.
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre. Le stage CFO est fait, les papiers officiels (passeport, postal ID...) de mon épouse ont été refaits avec son nouveau nom et notre demande de transcription a été remise en main propre il y a plus de deux mois. Mais je me doute que mon épouse et ma fille ne pourront me rejoindre pour Noël. Oui, il s'agit de rajouter mon épouse sur le livret de famille que le consulat a déjà avec ma fille et moi-même inscrits dessus. Mais tu comprends bien que remplir une page supplémentaire (celle de mon épouse) en ayant traduit une vingtaine de lignes il faut près (ou plus) de 4 mois pour cela !
Merci encore pour tes informations. Et mes excuses pour ne pas avoir répondu à Fastkoala qui n'avait pas très bien compris le sens de ma question.