| Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Lukasz · 19 janvier 2018 à 11:25 · Une photo 31 messages · 12 participants · 4 122 affichages | | | | 19 janvier 2018 à 11:25 Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Hello à tous ! Je reviens tout juste de mon petit week-end prolongé à Mogadiscio, la fameuse capitale de la Somalie. Je viens de mettre quelques photos sur ma page perso pour vous donner un premier apperçu :
www.llukasz.com/...-old-city-mogadishu/
www.llukasz.com/lido-beach-mogadishu/
J espèreque vous apprécierez !
Bye !
Lukasz | | | À: Lukasz · 19 janvier 2018 à 12:39 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 938 affichages · Partager Bonjour Lukasz Je viens de regarder tes photos Bravo pour avoir du l"audace d'être allé dans ce pays guère vanté pour le tourisme... Et pour cause..
Tes photos reflètent les difficultés des habitants contraints de vivre dans un tel chaos, celui d'une guerre dont l'écho n'apparaît que rarement dans notre occident nanti Et ces photos complètent mes lectures journalières de d'actualité des pays africains...je te classe donc comme un journaliste routard et je félicite pour ce reportage visuel de Mogadiscio Cordialement
Carassou | | | À: Carassou · 19 janvier 2018 à 13:00 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Merci pour ton commentaire ! En effet ces quelques journées etaient hyper interessantes et au final, j ai toujours ce sentiment de tristesse.... car le pays a à mes yeux un enorme potentiel.... certains pays ont tout intérêt à continuer à financer les Shebab et semer le chaos au quotidien  Il y a peu de photos disponibles / d informations sur le quotidien à Mogadiscio, c est ce qui m interessait. Le directeur du petit hotel où je residais me faisait visiter les differents coins de la ville. C etait d autant plus emouvant qu il essayait à divers endroits de me montrer d anciennes photos de lieux où nous étions, le contraste est juste impressionnant entre Mogadiscio des années 70 et auj... je ferai une page avec certains exemples. Il me reste aussi encore quelques photos à poster. Merci encore ! Lukasz | | | À: Lukasz · 20 janvier 2018 à 7:36 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 883 affichages · Partager Bonjour Lukasz
Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce qu'a dit Carassou: en résumé, bravo et merci! Muriel | | | À: Lukasz · 20 janvier 2018 à 12:49 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 864 affichages · Partager Moi, j'ai juste à ajouter qu'il est encore une fois dommage de constater que cette section du forum VF se transforme en simple catalogue de liens vers des pages perso diverses et variées... On ne montre plus de photos ici, et c'est bien dommage.
Personnellement, je ne visite pas ces liens, donc je ne vois pas les photos.
J'espérerais de ceux qui viennent faire leur pub ici qu'ils aient au moins la courtoisie, en retour, de nous montrer quelques unes de leurs œuvres, plutôt que de prendre ce forum pour un simple porte-voix.
Mais hélas! vu le manque de courtoisie élémentaire que démontrent la plupart des gens ici, ce genre de pratique ne connaîtra pas de fin, tant que les administrateurs, par ailleurs si prompts à jouer du ciseau pour des bêtises, n'y mettront pas bon ordre en bannissant ces comportements. | | | À: Blue439 · 21 janvier 2018 à 17:26 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager Moi, c'est pareil : je rêve de forums et de sites internet sans intervenants atrabilaires ! 
| | | À: Wsns · 21 janvier 2018 à 22:18 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager Moi, c'est pareil : je rêve de forums et de sites internet sans intervenants atrabilaires !
Comme je suppose que ce gentil commentaire s'adresse à moi, je commencerai par te rassurer: ma vésicule va très bien, merci.
Ensuite, excuse-moi d'avoir eu une opinion, et encore davantage d'avoir osé l'exprimer. Tu préférerais sans doute qu'on ne donne de la voix que pour adresser des louanges? Ça, c'est permis, hein? Mais s'il s'agit de faire remarquer l'impolitesse des gens qui s'essuient les pieds sur les règles du forum (qui prohibent, on l'a déjà dit cent fois, la publicité pour des sites externes), alors là, on ferait mieux de se taire, et de garder, somme toute, un silence pudique? Je t'ai bien compris?
Désolé, mais ce n'est pas ma façon de voir.
Au fond, tu vois, la différence entre toi et moi, c'est que, moi, je vais tolérer ton opinion, je vais trouver que c'est bien que tu puisses l'exprimer, et je ne vais même pas t'insulter pour ne pas avoir été d'accord avec moi.
Rageant, non? | | | À: Blue439 · 22 janvier 2018 à 16:13 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Bonjour
Moi aussi, je suis désolé de voir que sur ce site, hormis les louanges, plus aucun commentaire n'est permis. Christiang, photographe forumiste a été viré de ce site, en raison de son sens (trop ?) critique. Certes, il était parfois brut de fonderie, mais sur le fond, il avait raison : on ne progresse que sous le feu de la critique. Et critiquer ne veut pas dire flinguer.
Bref, comme le dit Bleu439, j'aimerais consulter une sélection rigoureuses sur ce site. Je suis allé sur les liens et on se retrouve dans un catalogue issu directement de la carte mémoire avec de nombreuses photos identiques. Malgré l'intérêt on frise le syndrome des diaporamas d'antan.
Ces observations ne remettent pas en cause l'intérêt de rapporter des photos d'un pays qui ne connaitra pas le tourisme de masse avant longtemps. Ces images ont, dans une certaine mesure, valeur de documents et ont leur place sur ce forum. J'aurais aimé apporter ma modeste contribution avec un regard critique, mais sans photos sur CE forum, ce n'est pas possible.
Depuis qu'il y de moins en moins de photos dans cette rubrique (et le départ de Christiang), j'ai progressivement migré vers un site concurrent car il y avait un concours photos (photo de voyages bien entendu). Et vous savez quoi ? J'ai gagné ! Quand pourrons nous de nouveau véritablement échanger sur la photos sur ce site ? | | | À: Lukasz · 22 janvier 2018 à 17:08 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Bonjour Lukasz,
Bravo pour ce reportage photographique d'un pays où peu de voyageurs ne s'aventurent. Si on peut avoir quelques infos concernant le Somaliland, pas grand chose arrive de ce coin ! C'est avec beaucoup d'émotion que je les ai regardées, car bercé par les écrits, parfois romanesques d'Henry de Monfreid et un service militaire à Djibouti, je rêvais de découvrir tous ces pays de la Corne de l'Afrique dont "La Grande Somalie", relativement tranquille à l'époque, j'ai dû me contenter de l' Ethiopie et de l’Érythrée, c'était déjà pas mal ! Après ces images, il serait intéressant que tu nous donnes un compte-rendu de ton périple et ce qui t'a poussé à t'aventurer à Mogadishio. Prends ton temps, nous sommes sur le départ.
Bien cordialement et bravo encore. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Douz · 22 janvier 2018 à 17:25 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager Depuis qu'il y de moins en moins de photos dans cette rubrique (et le départ de Christiang), j'ai progressivement migré vers un site concurrent car il y avait un concours photos (photo de voyages bien entendu). Et vous savez quoi ? J'ai gagné!
Eh bien, félicitations! Moi aussi, je regrette beaucoup le départ de Christian (dont j'ai des nouvelles par un autre biais), mais si tu connais un site concurrent où on voit davantage de photos que d'adresses de sites perso, je suis preneur! Peut-être que, si les défections s'enchaînent ici à un rythme accru, les admins se rendront enfin compte qu'il serait bon qu'ils fassent quelque chose...
Mais comme, bien entendu, il ne sera pas possible de mentionner le site en question au vu et au su de tout le monde (parce que, ÇA, c'est une règle du forum qu'ils font respecter à la lettre...!), je te remercie de m'en communiquer l'adresse en message privé. | | | À: Douz · 22 janvier 2018 à 17:48 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Depuis qu'il y de moins en moins de photos dans cette rubrique (et le départ de Christiang), j'ai progressivement migré vers un site concurrent car il y avait un concours photos (photo de voyages bien entendu). Et vous savez quoi ? J'ai gagné !
Peut-être ignores-tu qu'il y a aussi un concours photo sur VF (photos de voyages bien entendu) ? Blue le sait bien puisque le mois dernier il y participait sans toutefois pousser l'élégance jusqu'à prendre part aux votes.
Des abeilles contre la vitre qui tapent et se cognent inlassablement contre le carreau fermé alors que si elles prenaient un tant soit peu de recul, s'apercevraient peut-être que l'autre vitre est grande ouverte... qu'il est facile de prendre son envol, que ce n'est pas en ressassant, en bourdonnant en rond, que l'on change la réalité des choses.
Votre amertume vient peut-être du fait que vous vous méprenez sur l'intention de ceux qui viennent poster dans la rubrique "Photographie et vidéo en voyage"... d'un forum de voyages. Si certain·e·s sollicitent un regard critique, des conseils techniques, des commentaires sur les images qu'ils soumettent... c'est précisé en préambule de leur discussion. Mais combien n'ayant rien demandé, ni critique, ni louanges, venus simplement partager des photos, les ont vues descendre en flamme ?
Si certain·e·s viennent faire leur pub, imposent leur blog, leurs bobines, personne n'est dupe. Mais est-il nécessaire de leur sauter dessus ? L'indifférence n'est-elle pas une réponse honorable ? Redressez-vous dans la vie tous les torts qui croisent votre quotidien : les trop parfumés, les négligés, les impolis, les sans-gênes ?
Dans cette discussion vos messages teintés d'amertume remâchée, les piques aigries contre la modération, s'intercalent entre des réponses qui semblent avoir compris l'intention de l'iniateur : un témoignage en photos et pas des photos qu'il faudrait commenter.
La passion est effrayante lorsqu'elle isole des autres à ce point... | | | À: Kola · 22 janvier 2018 à 18:14 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Blue le sait bien puisque le mois dernier il y participait sans toutefois pousser l'élégance jusqu'à prendre part aux votes.
L'élégance? Voter dans un concours-photo? Quel rapport avec l'élégance? N'es-tu pas en train d'employer le premier mot qui te passe par la tête, sous prétexte qu'il sonne bien?
Et puis... comment sais-tu que je n'ai pas voté? Après tout, il n'est pas interdit de voter... blanc, quand aucun bulletin nominatif ne nous paraît mériter notre suffrage.
Votre amertume vient peut-être du fait que vous vous méprenez sur l'intention de ceux qui viennent poster dans la rubrique "Photographie et vidéo en voyage"... d'un forum de voyages.
C'est précisément l'inverse. Ce sont eux qui se méprennent sur l'objet de ce forum. Faut-il renoncer à le leur dire, sous prétexte qu'ils sont de plus en plus nombreux? Le fait que nombreux soient ceux qui se trompent, ne leur donne pas raison pour autant.
Si certain·e·s sollicitent un regard critique, des conseils techniques, des commentaires sur les images qu'ils soumettent... c'est précisé en préambule de leur discussion. Mais combien n'ayant rien demandé, ni critique, ni louanges, venus simplement partager des photos, les ont vues descendre en flamme ?
Qu'aurait-il donc fallu faire, selon toi? Puisqu'ils ne sollicitaient aucune louange, il aurait donc fallu rester silencieux, lorsqu'on avait envie d'exprimer son admiration? Drôle de conception que tu as d'un "forum"... Une assemblée silencieuse... Je ne veux pas me lancer dans l'analyse psychologique à deux balles, mais c'est néanmoins une conception fort intéressante (d'un certain point de vue).
Ou alors, me trompé-je? Veux-tu dire qu'il nous aurait été loisible de louanger (même si cela n'avait pas été demandé), alors qu'il nous était interdit de critiquer (ce qui n'avait pas été davantage demandé)? Ici encore, drôle de conception... Ce angélisme neuneu... pardon, touchant (pour ne pas dire bisounoursisant) est bien éloigné de tes acides vitupérations sur les abeilles!
Si certain·e·s viennent faire leur pub, imposent leur blog, leurs bobines, personne n'est dupe. Mais est-il nécessaire de leur sauter dessus ? L'indifférence n'est-elle pas une réponse honorable ?
Non, mille fois non. L'indifférence est une des choses (avec le principe de précaution) qui font crever notre société post-moderne sur-protégée et infantilisante.
Redressez-vous dans la vie tous les torts qui croisent votre quotidien : les trop parfumés, les négligés, les impolis, les sans-gênes ?
Certes non, mais ce n'est pas une raison pour ne pas remettre à l'eau l'étoile de mer qu'on trouve échouée sur le sable: pour celle-là, au moins, ça fera une différence.
La passion est effrayante lorsqu'elle isole des autres à ce point...
Que dire alors de ta tragique indifférence? On te croirait déjà froide, un pied dans la tombe... | | | À: Lukasz · 22 janvier 2018 à 19:44 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Bonjour
Je consulte régulièrement cette rubrique du forum pour y trouver des photos de voyage et et les commentaires qui vont avec mais ça m'a fait suer moi aussi de devoir cliquer sur des liens.
Tu parles d'un "premier aperçu", j'espère que tu nous en diras un peu plus ?  Quelle est cette différence entre Mogadishu des années 70 et maintenant ? Et ce potentiel dont tu parles ? Mais quelle idée d'aller en Somalie !? (C'est vrai je pose trop de questions  )
J'aime bien cette photo, petite fille triste si couverte, si jeune... Image attachée: Photo postée par le membre Kate. | | | À: Blue439 · 22 janvier 2018 à 20:55 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 657 affichages · Partager mais si tu connais un site concurrent où on voit davantage de photos que d'adresses de sites perso, je suis preneur!
- nous écrit très sérieusement celui qui nous en colle tout de même trois en signature ! | | | À: Kola · 22 janvier 2018 à 21:14 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Comme tu y va mon ami. Tu vas te faire un ulcère à t'emporter de la sorte ! J'ai bien précisé dans mon message que les photos soumises valaient le coup d'oeil - au moins d'un point de vue documentaire. Je ne vais pas reprendre point par point tes remarques, mais cette rubrique s'intitule "photo (et vidéo) de voyage". Donc pour moi, c'est un lieu d'échanges entre personnes qui pratiquent la photo. Débutant, amateur éclairé ou non et professionnels ; tout le monde à sa place ici. Mais Regarder des "souvenirs de vacances" des forumistes, à mon sens, n'a guère d'intérêt dans cette rubrique. D'ailleurs ces photos je ne les commente jamais, il faut les prendre pour ce qu'elles sont.
Mais c'est vrai que je suis désolé de voir ce que devient cette rubrique. Elle a en sont temps été un vrai espace de dialogue et de progression pour ceux qui savent lire sans s'emporter. En photo, il faut savoir regarder, mais il faut savoir lire aussi quand on est inscrit sur un tel forum.
Si on ne peut plus s'exprimer sans se prendre une volée de bois vert, je trouve que ce forum est tombé bien bas. Tu utilises les mêmes méthodes que ceux qui critiquent au lance-flamme certaines photos postées ici. De plus tu es dans le procès d'intention et non dans la discussion. Personnellement j'ai toujours fait preuve de bienveillance envers ceux qui ont le courage de publier leurs images ; pour peux que leurs images ressemblent à des photos.
Maintenant, il est vrai que je déplore la baisse de niveau (pas spécialement dans les photos), mais dans les propos tenus dans cette rubrique. Ce n'est pas pour ça que " je bourdonne en rond" selon une expression qui se veut désobligeante. En tout cas, moi, je ne suis rarement sur ce forum, occupé que je suis à pratiquer la photo. Mais j'ai toujours pensé que pour progresser il fallait se confronter aux avis des autres voire aux critiques. J'ai un temps trouvé ici des commentaires avisés. Ce n'est plus le cas.
Pour terminer, le concours dont je parlais est un concours organisé par l'éditeur du site. Plus 10.000 participants. Et rassure toi, je suis loin d'être aigri et encore moins isolé (dans ma tête comme tu le laisses entendre). Je collabore à un collectif de photographes voyageurs qui organisent régulièrement des expositions-conférences. Un vrai lieu de confrontations amicales. Mais visiblement, ici, quand on veut faire partager une passion et éventuellement faire part de son expérience on passe pour un emmerdeur. C'est bien dommage de faire de telles interprétations. Mais puisque tu détiens la vérité, je te la laisse. Bonne soirée | | | À: Wsns · 22 janvier 2018 à 21:50 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager mais si tu connais un site concurrent où on voit davantage de photos que d'adresses de sites perso, je suis preneur!
- nous écrit très sérieusement celui qui nous en colle tout de même trois en signature ! 
Ah! tiens, merci, heureusement que tu m'y fais penser: l'adresse Ipernity est périmée, j'ai quitté ce site pour retourner sur Flickr, et donc j'ai mis ma signature à jour.
Sympa à toi de m'y avoir fait penser. Bonne soirée! | | | À: Kola · 28 janvier 2018 à 18:44 · Modifié le 28 jan. 2018 à 19:23 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Bonsoir, Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur cette rubrique : Et j'en ai relu attentivement l'intitulé :
Photographie et vidéo en voyage Conseils pour réussir ses photos et vidéos de voyages, appareils et accessoires, éthique du photographe, etc.
Si bien que je suis quand même assez étonné de lire ceci :
Votre amertume vient peut-être du fait que vous vous méprenez sur l'intention de ceux qui viennent poster dans la rubrique "Photographie et vidéo en voyage"... d'un forum de voyages. Si certain·e·s sollicitent un regard critique, des conseils techniques, des commentaires sur les images qu'ils soumettent... c'est précisé en préambule de leur discussion. Mais combien n'ayant rien demandé, ni critique, ni louanges, venus simplement partager des photos, les ont vues descendre en flamme ?
Qui se méprend ? Ceux qui ont lu l'intitulé, et innocemment s'y conforment, où ceux dont l'intention est toute autre : faire leur pub, solliciter des louanges et surtout rien que des louanges comme autant de "like" sur leur Face book ? Selon toi il suffirait de leur être indifférent. Ce n'est pas mon point de vue. De l'indifférence, on en crève un peu trop, partout. Et pour t'avoir lue assez souvent, j'avais le sentiment que l'indifférence, ça ne te ressemblait pas.... Alors oui, moi aussi je ressens une certaine amertume, surtout lorsque j'apprends ici même que Christiang a été viré du forum. Quoi ? Christiang viré ? Mais qu'a t'il donc fait de si horrible ? Il a déplu à quelques piliers qui n'appréciaient pas son regard critique et terriblement lucide ? Sans savoir vraiment, je n'aurais donc aucune "pique aigrie" contre la modération, mais j'avoue être quelque peu interloqué, voire inquiet.
La passion est effrayante lorsqu'elle isole des autres à ce point..
Moi ce qui m'effraie c'est ce que décidément il ne fait pas bon d'être un peu isolé du troupeau bêlant, même sur ce forum. Toujours l'histoire du mouton noir. | | | À: Cheechako · 30 janvier 2018 à 9:44 · Modifié le 30 jan. 2018 à 10:19 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager And then they were three... Mais l'ombre de l'enfui, du retiré, plane toujours.
Étrange pour des photographes de cheminer avec des œillères... de rétrécir ainsi son champ de vision. Vous ne voyez pas, vous ne comprenez pas, c'est la faute des autres qui ont réclamé la tête du critique lucide pour la faire rouler aux pieds de la médiocrité triomphante. Viré ? Avant de s'exclure progressivement du forum pour se replier dans la rubrique photo et de s'y auto-piéger dans une posture intenable, Christiang était un interlocuteur agréable... alors, dans un sursaut salvateur de lucidité peut-être a t'il devancé l'appel ?
Et voilà que vous reprenez le flambeau ?
... solliciter des louanges et surtout rien que des louanges comme autant de "like" sur leur Face book ?
Ce n'est pas en martelant sa mauvaise foi que celle-ci deviendra une vérité.
Cette vision étroite qui fait considérer les choses par le petit bout de la lorgnette est méprisante pour ceux qui viennent ici partager leurs voyages, en images ou vidéos, plus ou moins parfaites... sans souci de perfectibilité ce qui semble être un sacrilège à vos yeux. Arrogante aussi pour ceux qui, touchés ou concernés, répondent dans la discussion... Tous ceux-là qui font ce forum de voyages vivant.
A quel moment dans cette discussion, à quel moment dans cette autre discussion les auteurs, respectivement 10 ans et 7 ans d'âge sur le site, sollicitent-ils des louanges et surtout, à quel moment souhaitent-ils avoir des conseils techniques, conseils que vous imposez de manière intrusive, brutale, et systématiquement hors-sujet ?
Les égocentrés, les blogueurs de passage à la recherche de like -il y en a comme partout-se soucient peu de votre avis. Si ça vous défoule, vos commentaires sarcastiques sur leur œuvre ne gêneront pas grand monde.
C'est cette nuance là que vous semblez avoir du mal à comprendre. Cette rubrique de partage c'est vous qui êtes en train de la tuer à force de la désherber au Roundup !
De l'indifférence, on en crève un peu trop, partout. (Chee)
L'indifférence est une des choses (avec le principe de précaution) qui font crever notre société post-moderne sur-protégée et infantilisante. (Blue)
Mais de quoi parlez-vous exactement ?
L'indifférence dans ce contexte : s'abstenir de réagir par écrit dans la rubrique photo d'un forum de voyages lorsque l'auteur·e n'a pas exprimé le désir de recevoir des conseils. Ne pas considérer comme une offense personnelle un diapo maladroit, ne pas voir derrière une photo bâclée la volonté délibérée de ne pas faire d'effort, de ne pas vouloir progresser... (ou une revendication stupide genre : l'émotion prime sur la technique.) Votre non-indifférence intrusive et brutale crispe, agresse et blesse souvent.
j'ai progressivement migré vers un site concurrent car il y avait un concours photos (photo de voyages bien entendu). Et vous savez quoi ? J'ai gagné ! (Douz)
Un site concurrent, de VF, c'est un autre forum de voyage n'est-ce pas ?
Il y a aussi un concours photo sur VF (photos de voyages évidemment) (Et vous savez quoi ? J'ai...)Le thème du mois, choisi par Ming2 : "Vitrines et boutiques" Daignez abaisser votre regard tout en bas du forum, venez vous frotter aux autres... et lorsque vous y serez, jouez le jeu jusqu'au bout. (ceci à l'attention de Blue).
L'exemple par l'image est aussi parlant qu'un long discours didactique. Il apprend au regard, modifie imperceptiblement la manière de prendre une photo, fait progresser... Et donnera peut-être envie à certain·es d'aller plus loin, à savoir soumettre pour avis éclairés des photos choisies dans la rubrique dédiée, solliciter des Conseils pour réussir ses photos et vidéos de voyages... ou les améliorer.
Afin de pouvoir de nouveau véritablement échanger sur la photo sur ce site... | | | À: Kola · 30 janvier 2018 à 11:25 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager Ouh là! Toi, tu as trop de temps libre...! Il va falloir qu'on te trouve un boulot —je veux dire un boulot productif, pour aider la France, pas comme contribuer des Guerre et paix sur les fora...
Je n'ai pas pu lire au-delà de la dixième ligne... à peu près! Et encore, je n'ai pas tout compris (pourtant, mes deux neurones sont allumés). | | | À: Kola · 30 janvier 2018 à 12:22 Re: Photos: mes 4 jours à Mogadishu (Somalie) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager And then they were three..
Pourquoi le dire en anglais ? Une nouvelle forme de ton pédantisme ?
Eh oui, il en reste deux à inscrire à ton tableau de chasse. Je crois que tout est dit dans ces quatre mots.... Quand même, quitte à subir ta prose ampoulée, je la préférais dans le genre critique littéraire. | Discussions similaires sur la Somalie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 844 visiteurs en ligne depuis une heure! |