En fait, l'élection de Tancredo Neves n'avait rien à voir. Le problème, c'était l'hyperinflation. Elle approchait 500% par an. Dans ces conditions, ça veut dire quand tu vas à la supérette du coin, tu as la désagréable surprise de voir que le prix du riz a fait un bon de 30% du jour au lendemain sans prévenir. Une autre fois, c'est le lait qui augmente de 20% sans prévenir, ou bien la sauce tomate qui fait carrément un bon de 70%. Et ainsi de suite. Comme nous n'étions pas salariés (nous donnions des cours particuliers), nous étions à la même enseigne que les Brésiliens. Tu comprends que dans ces conditions, nous avons rapidement acquis une ligne que bien des mannequins nous auraient enviée. On crevait la dalle !
Pour répondre à ta 2e question, ce séjour ne m'a pas aidé à sortir du chômage en rentrant. Ce n'est qu'en juin que j'ai retrouvé un boulot. Heureusement, il me restait des ASSEDIC à percevoir d'avant mon départ. Le RMI n'existait pas à l'époque. J'ai travaillé cinq ans comme réceptionniste dans un grand camping de Fréjus. Super boulot, d'ailleurs, j'ai adoré.
Aujourd'hui, je suis traducteur freelance depuis une quinzaine d'années et je bosse à mon domicile. On m'envoie le taf' par e-mail... ce qui me permet de répondre aux VFistes quasiment en temps réel. Enfin, quand j'ai un petit creux dans le boulot.
Au fait, jolie ta photo du Triangle d'Or. On était là-bas il y a un mois, justement. On est resté du côté thaïlandais, mais la prochaine fois, il n'est pas exclu d'aller de l'autre côté.