Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Dcoco12 · 10 octobre 2008 à 10:01 · 3 photos 43 messages · 16 participants · 7 095 affichages | | | | À: Beatrices · 15 octobre 2008 à 16:06 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 3 118 affichages · Partager Bonjour,
J'espère que vous comprendrez que sur l'adjectif métropolitaine pour moi il n'y avait aucune ambiguïté. Ce qui me gênait s'était : "habitants la Guadeloupe", pourquoi pas les touristes de passage en plus dans cette période il y a beaucoup de personnes qui viennent visiter la Guadeloupe en vue de s'y installer prochainement.
Cordialement Corinne. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SacAMain · 15 octobre 2008 à 16:23 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 3 116 affichages · Partager Surement des fonctionnaires français venus pour leurs 40 %. Ce sont les mêmes une fois rentrés, qui vont vous dire que les antillais sont racistes !!
Lorsque je suis parti vivre à la Martinique, j'ai donné ma démission d'un poste que j'occupais ailleurs dans le monde et j'ai donc été recruté dans le cadre d'un contrat de travail pour une entreprise privée.
Plein de bons sentiments, je me suis installé avec ma femme et ma petite fille dans un quartier où il n'y avait qu'une seule autre famille blanche. Nous avons hésité à inscrire notre fille dans une école privée mais étant en France, nous avons voulu l'inscrire dans une école publique pensant que la qualité de l'école serait irréprochable et qu'elle grandirait avec des enfants de l'île. Sur 180 enfants, ma fille était la seule blanche de son école.
Très rapidement, malgré nos bons sentiments nous avons été les victimes du racisme ordinaire des Martiniquais noirs... ainsi lorsque nous allions chercher notre petite fille à l'école nous étions insultés par des gens passant en voiture, lorsque nous laissions notre voiture (immatriculée dans le 77) dans la rue on nous cassait les rétros, essui-glaces,... on nous griffait la voiture...
Notre boite aux lettres était la seule avec celle des autres blancs a être régulièrement cassée. Le pire c'est que ma petite fille de 3/5 ans a été elle-même victime du racisme des autres enfants et même de la part d'adultes ! Bien évidemment, tous les Martiniquais ne sont pas comme ça... mais il y en a et ce, même avec des personnes qui a priori souhaitaient s'intégrer.
Les békés (en Martinique), les coulies Indiens, les Chinois, les Arabes, les métros et les Noirs ne se mélangent pas... même sur la plage ! Et ce n'est pas uniquement le fait des métros... Cessez donc ces remarques... vous ignorez beaucoup de choses et notamment l'essentiel : la réalité du monde ! | | | À: Dcoco12 · 15 octobre 2008 à 18:01 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 3 103 affichages · Partager Bonjour a tous, enfin uniquement a ceux qui viennent sur ce site pour y laisser une empreinte agréable Moi c est JIPE je vis avec une haitienne et je me fou des regards de ceux qui se croient pas racistes (c est les pires) je suis pas fonctionnaire, pas raciste, je suis souvent seule avec ma doudou car je connais pas grand monde en Guadeloupe a part mon carte professionnel !!!! ET moi ce pique nique m intéresse beaucoup, donc il a lieu quand le 26 ca tient toujours? Puis je venir, apporter ma bonne humeur en tout ca bravo a toi qui a pris l initiative de réunir des gens d horizon différents merci a ceux qui on le courage de faire bouger les choses et pour les autres !!!!! arretez votre jalousie
JIPE | | | À: Dcoco12 · 16 octobre 2008 à 9:00 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 3 039 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve dommage toutes ces discussions stériles. Le but du forum n'est pas destiné à régler des comptes, mais à s'entraider. Je trouve formidable cette idée de pique-nique et que ceux qui ont la possibilité d'y aller, y aillent, sans arrière pensée et dans le seul but de s'amuser. De toute manière, quelles que soient les situations ou les organisations, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer. Alors, passez au-dessus de ça et profitez-en. Je vous souhaite en tout cas du beau temps. | | | À: Jps1972 · 16 octobre 2008 à 15:39 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 627 affichages · Partager Bonjour à tous
Depuis hier, j'ai parcouru ce forum, et comme tous les forums, il y a des vilains partout Il faut alors leur être indifférent
Alors, ce pique nique, il est repoussé !!! Et Omar, vous a -t-il bcp touché au niveau des pluies ?? | | | À: PommeCanelle · 16 octobre 2008 à 22:09 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager Bonjour,
Sur la Martinique et la Guadeloupe, Omar nous a surtout touchés par sa houle. La pluie, c'est depuis début septembre en quasi permanence... Donc les sols sont gorgés d'eau, il y a des éboulements de terrain... Omar a touché les fronts de mer de la côte Caraïbe.
Par contre du côté de St-Martin et St-Barh, les dégâts sont plus importants.
Pour le reste des échanges dans cette discussion, j'ai été estomaquée par le titre. Avec ce titre, on touche à de l'hyper sensible, ici. De ce côté de l'Atlantique les choses se vivent différemment qu'en Europe. Quand ici on dit "métro", on dit "blanc" et pas autre chose et même si ce blanc n'est pas métropolitain, donc pas français. C'est uniquement dans ce sens que le terme est employé. Un métro est un blanc non natif local, résidant aux Antilles (et parfois même un natif local n'ayant pas d'ancêtre natif local). J'ai compris, qu'à priori, la personne qui l'avait employé ne possédait pas toutes les clefs du décodage local, mais...
Etre heureux de résider aux Antilles (je globalise car je vis en Martinique et ai vécu en Guadeloupe et à St-Martin et je vais encore très très régulièrement dans ces îles - 20 ans au total - et je ne suis pas fonctionnaire), c'est accepter certaines règles de fonctionnement, pas toujours plaisantes à vivre. Comme s'interdire d'employer certains mots, de dire certaines choses, de faire certains commentaires... et ce en fonction des lieux, des personnes, des milieux. C'est comprendre des sensibilités et éviter de s'y frotter. Un mot, une remarque d'un métro peut déclencher une grève. Il n'y a pas une semaine où un évènement, une parole, un acte... ne nous rappelle que nous ne sommes pas considérés, par certains, comme étant chez nous. Si vous arrivez à vivre avec cette idée, vous vivez bien, si non... | | | À: Madikéra · 16 octobre 2008 à 22:12 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 606 affichages · Partager Superbe ta photo d'avatar. | | | À: GilesB · 16 octobre 2008 à 22:17 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 604 affichages · Partager Merci. C'est une de mes préférées de toutes mes photos - un matin sur le lac Titicaca.
Tu peux aller voir mes dernières aux pages ci-dessous, aux Etats-Unis. | | | À: Madikéra · 16 octobre 2008 à 23:01 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 593 affichages · Partager Pour répondre à Madikera, je connais, surtout la Gwada pour y avoir vécu et travaillé pendant 6 ans, avec des métros et des locaux, puis nous en sommes repartis à cause des enfants, devenus des adultes maintenant on retourne toujours sur les, lieux de son crime 
je connais moins la martinique, j'y ai juste séjourné qq nuits En Gwada, je me sens chez moi Apparemment tu voyages bcp, tu as raison, profite, enjoy life | | | À: PommeCanelle · 17 octobre 2008 à 3:29 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 579 affichages · Partager Bonjour,
Apparemment tu voyages bcp, N'étant pas ilienne de naissance, j'ai régulièrement besoin de voir des grands espaces... | | | À: Madikéra · 17 octobre 2008 à 6:40 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 561 affichages · Partager @ Madikera,
Bonjour, 
Toujours est-il que celui qui a déclenché la polémique dans cette discussion (Sac à mains) n'est pas un Antillais d'origine, mais un métropolitain installé en Guadeloupe.Il est coutumier du fait d'ailleurs, et sévit sur d'autres forums. Il y a des Antillais qui fréquentent ce site, et jusqu'à maintenant, ils n'ont pas bronché, à propos de ce sujet, ce qui montre qu'ils démarrent certainement moins au quart de tour qu'on veut bien le faire croire. 
Bien à toi.
Ruddy. | | | À: Ruddy · 17 octobre 2008 à 10:16 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 549 affichages · Partager Il y a des Antillais qui fréquentent ce site, et jusqu'à maintenant, ils n'ont pas bronché, à propos de ce sujet,
Ils doivent également savoir qu'en métropole, des repas entre Antillais et que cela n'a rien de raciste que de se retrouver entre gens de même région. Dans tous les pays du monde, des gens ont envie, de temps en temps, de retrouver des personnes qui viennent du même pays, de la même ville, de la même région voire du même village.
Il y a chaque année dans ma ville, une grande fête portugaise... ce n'est pas pour autant que ces Portugais sont racistes. | | | À: GilesB · 17 octobre 2008 à 13:07 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 533 affichages · Partager Nous sommes sur la même longueur d'onde. | | | À: Madikéra · 17 octobre 2008 à 15:57 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 524 affichages · Partager Bonjour,
Je me présente, je suis un métropolitain français de couleur noire et fonctionnaire, ma femme et métropolitaine française blanche et travaille dans le privé. Il y a 16 ans j'ai été muté en Guadeloupe pour 3 ans, et là je prépare mon deuxième séjour. Mon travail m'a permis de faire des séjours en Guyane et la Martinique.
Quand j'ai lu ce titre, j'ai regretté de ne pas arriver assez tôt pour y participer, mais ce n'est pas grave car je sais qu'il y en aura d'autres, ça s'est toujours fait !!!
Par contre c'est la première fois que j'entends que "métro" veut dire "blanc" et pas autre chose ??? Quand j'habitais en Guadeloupe, il y avait que les métros blancs pour me confondre avec un Antillais ! Les Antillais eux savaient très bien que j'étais un métro; Et un métro de couleur noire !
Et des deux côtés de l'Atlantique, c'est plus le terme "métro veut dire blanc" qui risque de froisser les esprits, et des fonctionnaires métropolitains de couleur il y en a un paquet dans les Antilles françaises. | | | À: Dcoco12 · 17 octobre 2008 à 16:33 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Bonjour,
Juste un petit mot d'encouragement, en espérant que le temps sera au bout fixe, et que vous passerez tous une bonnes journées. | | | À: Dordor · 18 octobre 2008 à 2:55 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 492 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je peux te dire, c'est que personne ou pratiquement personne parmi mes connaissances ne parlerait de toi en disant "le métro".
Déjà, tout dépend si tu es né ici et est parti là-bas (comme on dit ici) pour faire tes études ou non. Je prends, pour exemple, une personne que je connais qui est arrivé, il y a quelques mois. Pour parler de lui, j'entends divers termes mais je n'ai jamais entendu dire "le métro".
A chaque fois que j'entends "métro" et que je l'emploie, cela a toujours été pour qualifier un blanc (ou une blanche) non natif/natal. Cela fonctionne comme cela. Il ne s'agit pas pour moi d'évaluer cette façon de faire, c'est la façon de faire. | | | À: Madikéra · 18 octobre 2008 à 8:36 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager Bonjour, À aucun moment j'ai écrit "le métro" !!! Il est sûr que personne ou pratiquement personne que vous connaissez parlerai de moi en disant "le métro" car pour vous et votre entourage métro = blanc et je suis noir !!! Je précise que je suis noir d'Africains, vous auriez dû comprendre que je n'étais pas Antilles si vous avez bien lu la phrase : les Antillais eux savaient très bien que j'étais un métro; et un métro de couleur noire ! Car si j'avais été un Antilles qui est dici parti là-bas (ça c'est vrai qu'on le dit ici et aussi sur tous les continents.) pour faire les études, je n'aurais jamais pu écrire cette phrase, car dans ce cas je serai un Antilles qui rentre après les études ou autres. Et quand vous dites : à chaque fois que j'entends "métro" et que je l'emploie cela a toujours été pour qualifier un blanc. C'est sûr si vous fréquentez que des métros blancs, mais il y a une autre catégorie, des métros de couleur et qu'on appelle METRO. Et là je passe que je suis bien placer pour savoir de quoi je parle !!! Ou! peut-être que depuis que j'ai quitté les Antilles les métros de couleur en arrivant devienne blanc ??? | | | À: Dordor · 18 octobre 2008 à 13:45 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager Bonjour,
C'est moi qui avait utilisé dans mon premier post la notion de "métro" et non de métropolitain, justement pour bien faire la distinction car les deux mots n'ont pas le même sens et la même utilisation localement.
Je n'ai jamais entendu appelé un métropolitain non-blanc, un métro, par qui que ce soit. | | | À: Dordor · 18 octobre 2008 à 14:14 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 467 affichages · Partager Bonjour,
A travers ce que vous avez écrit, vous auriez pu être soit un négropolitain soit un africain. Je l'avais parfaitement compris.
La référence à la couleur de la peau ou à l'origine sont tout le temps présentes. Elle servent de référence en permanence.
Par exemple, hier dans une séance de travail à 12 personnes (j'étais la seule blanche et c'est ce que je suis dans 90% des cas), il c'est dit: Il faudra voir voir avec Mme XXX... Laquelle, la claire ou la foncée La chabine qui travaille à tel endroit... | | | À: Madikéra · 21 octobre 2008 à 22:16 Re: Pique-nique des familles métropolitaines habitant la Guadeloupe le 26 octobre Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 434 affichages · Partager Bonjour,
Non je ne suis pas un Africain car je suis français ! Je peux être d'origine ou de racines africaines, ou juste négroïde. En ce qui concerne le mot : négropolitain je me demande où vous êtes allés chercher ce terme !
Métro est le diminutif de métropolitaine (même si localement ça inclut les Européens), le terme de métro s'est généralisé aux Antilles avec l'arrivée des fonctionnaires, gendarmes et militaires sont les plus représentatifs, (tout le monde sait que notre armée est riche en couleurs.)
C'est vrai que la référence à la couleur, est très importante. Ce n'est pas parce qu'on est de couleur qu'après “métro“ on ne nous colle pas un adjectif qualificatif et pour ça les Antillais sont très forts !
J'espère que depuis 20 ans que vous habitez dans les Antilles vous parler le créole. (point final) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 252 visiteurs en ligne depuis une heure! |