Salut Kevin,
Je vais juste répondre à ta dernière question par rapport à l'expérience que j'ai.
"peut on quand même emprunter les voies dédiés aux voitures ou est-on confinés aux pistes cyclables."
A peine franchi la frontière des
Pays-Bas, de mémoire, je me suis fait klaxonner 3 fois de suite ^^
www.google.fr/...Q!2e0!7i13312!8i6656
Si la route est pourvue de pistes cyclables, alors les automobilistes sauront te montrer ou est ta place lol
Maintenant, le "problème" que j'ai pu observer sur ces pistes cyclables, c'est que tu n'es pas seul, tu partages la piste avec des espèces de scooters, ils sont limités je crois à 25km/h, ce qui ne les empêchent pas de te doubler ou de te croiser à fond les gamelles, particularité: ils roulent sans casque.
Ensuite, à titre personnel j'ai trouvé la navigation, très, très, très, très pénible, puisque tu es confiné sur ces fameuses pistes cyclables, tu ne fait que t'orienter grâce à de petites pancartes miniatures qui t'emmène pas toujours ou tu voudrais, gros point négatif pour ma part.
N'oublie pas ton GPS. ^^
Pour finir, le revêtement est moyen, attention aux vibrations dans les mains !
Voilà, bonne préparation ;)
Gilles