Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Reymix · 17 juillet 2017 à 14:36 11 messages · 2 participants · 740 affichages | | | | 17 juillet 2017 à 14:36 Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 1 de 11 · 740 affichages · Partager Salut à vous les travellers, 
Je suis en train de planifier mon voyage en Indonésie et j'aimerais avoir vos retours concernant la météo... Il m'a semblé lire ci et là que la saison de la mousson était de plus en plus tardive... J'arrive le 23 septembre à Denpasar, je n'ai pas encore réservé le vol retour...
Pour le moment de là où j'en suis de mes repérages, je pense aller me balader sur Java, Lombok et probablement terminer par Bali car il m'a semblé voir que c'était à Bali que la météo était la meilleur jusqu'à fin novembre...
J'envisage de voyager seul pendant 3 semaines, (Lombok, Java et peut être d’autres îles que je déterminerai en poursuivant mes recherches ou en fonctions de vos avis, je suis ouvert à tous conseils :)
J’envisage ensuite de proposer à ma mère de me rejoindre ensuite aux environs du 15 octobre à Bali pour sillonner la petite île pendant deux semaines...
Je voyage en sac à dos, j'aime le calme et je ne suis pas friand des endroits surfréquentés, je compte néanmoins aller à Bali, car ça me semble adapté pour le visiter avec ma mère.
La question est quelle est la météo fin octobre à Bali? Etant Normands, nous aimerions éviter de passer nos vacances sous la pluie (même si j'ai cru comprendre que les pluies ne duraient pas longtemps, elles peuvent néanmoins être pénalisantes...).
Et si la météo n'est pas terrible alors, auriez vous un coin d' Asie du sud est pour faire du farniente et du culturel à un rythme tranquille pour quelqu'un dont la motricité n'est plus excellente, je parle bien entendu de la maman (difficultés à rester debout pendant des périodes trop prolongées)...
L'autre question : auriez vous une idée de comment optimiser l'ordre de mes visites sur les différentes îles d’ Indonésie pour profiter au maximum de la meilleure météo (même si bien entendu la météo n'est pas une science exacte et que rien n'est complément prévisible à l'avance...)Vous l’aurez compris, j’en suis encore au début de l’organisation de ce trip au pays du sourire, je serais très reconnaissant si vous pouviez partager avec moi un peu de vos expériences.
 Un grand MERCI par avance :)  
Rémi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Reymix · 18 juillet 2017 à 14:07 Re: Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 2 de 11 · 716 affichages · Partager En Octobre, selon moi tu risques rien, mais en bon Normand que tu es, tu sais bien que la Meteo est quelque chose d'imprevisible! ceci dit si pluie il y'a elle se resumera a l'orage de l'apres midi ce qui laisse le matin pour faire pleins de choses! Le pire de la saison de la pluie dans les iles de la Sonde c'est Janvier et fevrier, donc t'es large. En general la saison des pluis commence vers Septembre au Nord de Sumatra et doucement enveloppe les iles en partant toujours vers l'est.
Selon moi tu n'auras pas de soucis
Si tu n'as pas encore pris ton billet tu as deux options
Soit tu prends un aller retour Jakarta ou Kuala Lumpur et tu prends ensuite des vols low cost pour rejoindre ta premiere etape ou revenir de ta derniere, soit tu prends un billet multidestinations: le plus populaire etant arrivée a Jakarta et depart depuis Bali (ou Yogjakarta et depart Bali ou Lombok...ect...amuse toi a faire des simulations)
Tes deux premieres semaines tu peux les passer du centre de Java ( Yogyakarta, Borobudur, Prambanan,) puis vers l'est de Java (Bromi, Ijen), puis passage vers bali et au choix soit Lombok (plages du sud, les gilis, grimpette sur le rinjani) ou Labuhan Bajo sur flores pour une ptite viree a komodo avec comme programme snorkeling et visite des gros lezards. retour a Bali par vol ou Bateau pour accueillir Maman et profiter de Bali tranquillement
Bon voyage | | | À: Ayis · 19 juillet 2017 à 12:42 Re: Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 3 de 11 · 695 affichages · Partager Bonjour Ayis,
   Merci de ta réponse    (j'ai pas réussi à en mettre plus... ^^)
Mon programme évolue au fil des jours et de mes recherches...
Atterrissant à Denpassar, je pense partir immédiatement à Java, monter au Mont Bromo et au Kawah Ijen par mes propres moyens. Aller à Yogyakarta et visiter les temples aux alentours et en terminer ainsi, et ce jusqu'à nouvel ordre, avec les visites toutes tracées pour voyageurs internationales (sans aucun jugement de ma part ! "Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas" et chacun évolue à son rythme).
Faire un détour par les îles Karimunjawa (Centre Nord de Java). Puis décoller ensuite pour une semaine environ (depuis je ne sais pas encore quel aérodrome) pour une destination vraiment "Wild" potentiellement la Papouasie ou Sumatra, mêlant trek dans la jungle (cherchant à minimiser mon empreinte sur les cultures traditionnels locales -> Auriez vous des conseils?) et archipels paradisiaques perdues, version seul au monde... (auriez vous des conseils?)
Mon autre question (ça va commencer à faire beaucoup :/)
J'aimerais donc voyager seul du 23 septembre au 15 octobre (à + ou - 5 jours près) en Indonésie en solo et j'aurais aimé que ma mère me rejoigne ensuite pour 15 jours ensemble à voyager à Bali.
Le problème étant qu'elle ne peut/veut pas avoir à gérer l'escale en solo pour venir, c'est idiot je sais, mais (aussi simple l'escale soit elle, ça lui semble, même après négociation, trop compliqué à surmonter... Elle est prête à abandonner le voyage juste face à cette difficulté -> BIS c'est idiot... Mais c'est ainsi)
Pas de problème pour le retour par contre car je l'accompagnerais depuis Denpassar à Paris, il n'y aura donc pas de soucis pour gérer l'escale où qu'elle soit).
Mon idée était donc, puisque les vols directs entre paris et Denpassar n'existent pas, alors la faire venir jusqu'à une autre destination à proximité en vol direct aux environs du 15 octobre 2017 (à + ou - 5 jours près) (exemple : Malaisie, Singapour ou autres), que je la rejoigne sur cette destination (depuis l' Indonésie) à la sortie de l'aéroport, que l'on se repose sur place durant 24 ou 48h puis que l'on reparte ensemble pour Bali par un vol tous les deux jusqu'à Denpassar.
Nous repartirions alors 15 jours après la date d'arrivée à Bali sur un vol avec escale (ou qu'elle soit) en direction de Paris. Les vols aller simples valent un bras (si ce n'est pas deux), auriez vous une idée de comment s'y prendre dans ce genre de cas? Qui contacter?
J'espère avoir été claire, redemandez moi plus de détails si besoin... Toutes aides seraient la bienvenue, et favoriserait un voyage inespéré pour une maman fatiguée. ABE. .. Désolé, je ne sais pas faire autrement qu'écrire des tartines à chaque fois... A toi qui m'a lu jusqu'au bout merci... A toi qui t'apprête à me répondre.... Sache que tu as dores et déjà ma reconnaissance intemporelle! (Rien que ça!) | | | À: Reymix · 19 juillet 2017 à 13:16 Re: Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 4 de 11 · 689 affichages · Partager Bon ce qui est le plus complique c'est de faire coincider le probleme d'escale de maman avec votre semaine Wild
Au dela des consideration pecuniaires, car si Maman ne peut pas faire d'escale alors elle doit absolument mettre un peu plus d'argent pour le vol direct Kuala ou Singapour (Malaysia airlines ou Singapore airlines). Malaysia airlines est plus abordable quoiqu'il en soit et l'ideal serait de prendre un billet pour maman directement sur le site de cette compagnie:
un billet multi destination avec arrivée a Kuala Lumpur (ou vous l'accueillerez) et retour depuis bali ou vous serez avec elle.....Ceci dit cela ne pourrait marcher que si vous avec pris votre vol aussi avec Malaysia airlines ou que vous le prenez la, mais j'ai un doute car j'ai l'impression que vous avez deja votre vol!
Une solution qui est moins ethique mais peut resoudre le probleme, c'est demander une assistance PMR (Mobilite reduite) pour Maman, du coup le personnel au sol à l'escale s'occupe de la transporter (en chaise roulante) a son debarquement jusqu'a son prochain embarquement, elle n'a rien a faire, elle se laisse "porter"! J'ai traville a charles de gaulle dans ce domaine, et bcp de personnes utilisaient ce service alorsqu'elles navaient pas besoin d'assistance sauf qu'elles etaient totalement perdues en escale ou ne maitrisaient pas la langue!! a vous de voir
Il ne vous reste plus que deux vols aller simple pour maman et preparez la monnaie SVP !!
La semaine wild, l'ideal serait Sumatra, il y a de quoi faire et vous etes a Une heure et demi maxi de Kuala Lumpur ou de Singapour!! Si vous partez vers la papouasia, c'ets loin et ca demande nettement plus de temps
Deux idées comme ca qui vous ferais aussi economiser les Karimunjawa car je trouve que ces iles sont surfaites et plutot prevues pour les voyageurs locaux en groupes bruyants et avec pleins de guitares!
L'option la plus wild:
Prenez un vol vers Medan, puis soit bus soit avion vers Singkil sur la cote Ouest de Sumatra. Singkil a le double avantage d'etre l'embarcadere pour les iles Banyaks (c'est autre chose que Karimunjawa) et a cote vous avez la partie du parc national du Leuser qui est la plus basse avec forets innondables et leins de bestioles du type tigre, orang otans et compagnie.... ce coin la est tres wild et comblera les gens aventureux car tu dormiras chez l'habitant...ect, par contre il n y'aura pas de "tribus" types papous ect! c'ets des gens d'Aceh ùusulmans mais vivant tres loin de la civilization!
regardez sur ce site
Autre option, mais un peu moins wild:
t'envoler pour Banda Aceh, aller sur l'ile de Pulau Weh, puis retour a Banda Aceh et prendre les transports jusqu'a Blagkejeren via takengon en pays GAYO. A cote de Balgkejeren, possibilite de vrais treks hards vers le pic du Leuser....ect... Ensuite rejoindre medan ou retour banda aceh pour vol Kuala Lumpur!
La boucle est bouclée
Bon courage | | | À: Ayis · 19 juillet 2017 à 16:53 Re: Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 5 de 11 · 678 affichages · Partager Ayis, tu es fantastique !
Merci beaucoup ces infos auxquelles je vais consacrer une attention toute particulière (traduction : qui vont radicalement changer mon planning de vacances !)
Quelle idée merveilleuse que l'assistance PMR ! Nos portefeuilles et la planète te remercie ! Je vais tenter le coup, je pense que ça devrait fonctionner ! Deux petites questions supplémentaires : Y'a t'il un supplément pécunier pour une assistance PMR? Toutes les compagnies aériennes le proposent elles?
Je prend bonne note de tes recommandations ! Je vais étudier la question les jours à suivre et je reviendrais probablement vers toi (et, à toi aussi qui passe par cette page et qui n'a pas encore osé/eu envie d'intervenir) d'ici quelque jours !
Affaire à suivre, en tout cas, merci de tes lumières | | | À: Reymix · 19 juillet 2017 à 16:55 Re: Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 6 de 11 · 674 affichages · Partager Ah oui! Et faut il un certificat médical pour se faire transporter en fauteuil roulant dans un aéroport ou suffit il de demander à l'avance? | | | À: Reymix · 19 juillet 2017 à 18:29 Re: Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 7 de 11 · 667 affichages · Partager Le service PMR est un service inclus dans le.prix du billet pour tout voyageur ayant besoin d assistance. Cela va des handicaps lourds au besoin de se faire aider pour monter les escaliers. D habitude aucun certificat medical n est demande, en tout cas pas au depart d Europe. Je travaillais dans ce service a l epoque a Charles de Gaulle et on avait affaire a tout un public varié et j ai pu l utiliser moi meme de retour a l aeroport de Dubai et celui de Casablanca a cause d une cheville foulee en Iran. En general les aeroports internationaux majeurs sont bien equippes et le personnel est toujours tres serviable (ils apprecient un ptit billet comme pourboire du type 5 ou 10 euros mais c est pas obligatoire) Je ne doite pas un instant que les aeroports du golfe persique pu ceux de Kuala lumpur ou Singapour soient bien equippes dans ce sens. Donc au un soucis.... Je serais peut etre plus reserve pour des aeroports indiens ou sri lankais...mais c est juste un sentiment pas une experience. Le service est generalement reservable quand vous prenez le billet mais ca coite rien de reconfirmer a l enregistrement aussi. Votre Maman sera prise en charge entre de bonnes mains, inutile qu elle stresse pour ca. | | | À: Ayis · 21 juillet 2017 à 15:32 Re: Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 8 de 11 · 648 affichages · Partager Bonjour Ayis,
J'ai pris encore une fois bonne note de ton commentaire et j'ai réussis à la convaincre pour cette option assistance PMR. Sur une discussion proche de la notre sur un autre forum, un internaute m'inquiète un peu en m'écrivant ceci :
"Ce service (assistance pour transit)n'existe pas dans la pratique, bien sur que tu peux tjours louer les services d'une personne, mais qui ne pourra -en aucun cas- se rendre en zone sous douane."
Comprenez vous ce qu'il veut dire? Qu'en pensez vous?
Vis à vis du voyage en lui même, je vais suivre vos conseils et mettre les Karimunjawa de côté au profit des Banyak que j'avais déjà repérées et qui me tentaient beaucoup mais auxquelles j'avais fini par renoncer car ça me semblait trop compliqué de me rendre jusqu'à là bas juste pour ça...
Y ajouter un trek dans la jungle donne un intérêt suffisant pour prendre un avion national ! A moi les balades d'îles en îles en kayak et la rencontre avec des orangs outans.
Je pense réserver mon trek à l'avance pour ainsi pouvoir choisir un guide qui connait vraiment bien la jungle et son fonctionnement (écosystèmes...) ayant étudié le sujet, j'aimerais que mon guide puisse m'informer de tout ça... Des conseils à ce niveau ? J'ai lu 3 recommandations de guides différents, les connais tu?
Jhony Abu Ketambe Putra
Recap de mon planning tel qu'il l'est pour l'instant :
3 semaines en solo du 23 septembre au 15 octobre
Denpassar -> JavaKawa Ljen Bromoles temples de Borobudur /Pramban / Kraton
Java -> SumatraIles Banyak (Kayaking :) Treck PN Leuser
5 ocotbre -> 1 novembre BaliGili Air (ma mère s'attend à trouver des plages somptueuses, ne risque t'elle pas d'être un peu déçue?) Lombok Komodo
Et retour à la maison :) | | | À: Reymix · 21 juillet 2017 à 17:21 Re: Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 9 de 11 · 633 affichages · Partager Je tiens a preciser que service n est pas une "assistance pour transit" mais un service pour Personnes à Mobilité Réduite = PMR ! Vous en ferez une utilisation "devoyée" car votre mamn n est pas handicapée ou a mobilite reduite. Enfin on se comprend.
Les personnes en charge de ce service sont habilites par la Police Aux Frontieres a frequenter tous les espaces de l aeroport ou on a besoin d eux y compris les zones sous douanes comme les salles d embarquement, les filtres securite et passeports, les avions maos aussi les pistes...ect ! Ce n est pas un service payant, car il est deja compris dans taxes aeroportuaires et est accessibles a tout un chacun..... Certains passagers donnent un pourboire pour les personnes qui les poussent sur la chaine mais c est pas obligatoire meme si c est tres aprecié.
Bon j espere que c est clair comme ca....autrement tu peux toujours appeller la compagnie aerienne ou l aeroport de depart pour evacuer toutes tes craintes.
Banyak + Ketambe...c est jouable....je pense tu devrai rejoindre Medan puis Ketambe...le guide qui reveint le.plus souvent c est Jhonny mais je ne donne aucune recommandation et aucune garantie. Autour de Ketambe en general les guides te font faire des tour en rond dans la jungle juste a cote...c est nor.al car c est la ouil y a le plus de faine puis halte a une ptite cascade puis aux sources d eau chaude.... Sauf si tu choisis un vrai trej vers le sommet d une montagne ou le.lac d altitude....a voir sur place car la c est la vraie aventure et necessite une vraie condition physique De Ketambe direction sud jusqu a Kabanjahe puis Sidikalang ensuite Subulussalam avant d atteindre Singkil pour embarquer vers la Banyaks. Je ne suis pas sur pour les Kayaks donc a.confirmer avec les deux trois resorts des iles (principalement sur Taliana et Palambak) contacte les. Au retour c est possible de rejoindre Medan depuis Singkil en avion ou en route aussi avant d aller recuperer Maman a Kuala ou singapour.
Du coup je pense le.mieux c est que tu aies deja vu tout ce que tu voulais avant de recuperer maman car apres je doute qu elle soit a l aise en prenant des bateaux et des avions jusqu a Komodo. Si tu vas aux Banyaks tu peux laisser tomber les gilis...c est de la merde en fait : pollues surfaits et pleins de ptits fetards a la mushroom. Lombok c est nettement mieux...Flores de la bombe et le PN de Komodoest yres bien mais le mieux c de la visiter en deux jours une nuit sur un bateau tres sommaire des fois (ca depend du budget) Je pense que Maman apreciera de rester sur Bali seulement et il y a de quoi faire... Entre le centre, le nord...confort so.maore ou luxe tout y est.....y a meme des plages de sables blancs pour ceux qui cherchent un peu.
A toi de voir | | | À: Ayis · 21 juillet 2017 à 18:29 Re: Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 10 de 11 · 628 affichages · Partager Okay, merci pour les infos sur les assistances PMR, j'arrête de t’embêter avec ça 
Ce que tu décris sur les treks autour de Ketambe ressemble de très très prêt à ce que j'ai lu sur les tours de Johny, je t'avouerais que quitte à faire la route, je préférerais partir sur quelque chose de plus immersif, quitte à ce que ce soit plus engagé... L'idée de tourner en rond ne m'attire à priori pas trop (tu disais par contre qu'avec ce type de trek on a plus l'occasion de rencontrer la faune locale?).
Tu m'avais déjà parlé du pic du Leuser, l'as tu déjà vécu? Je me demande jusqu'à quel point il s'agit d'un trek "engagé". Je suis plutôt sportif, j'apprécie la montagne et ses sports et je raffole de me mettre dans des situations à la con... Si je comprends bien, tu me recommande de ne pas obligatoirement réservé pour ce trek et d'aller sur place pour en discuter vers les guides locaux? (j'ai un peu peur dans ce cas des tomber dans un plan "attrape touriste")
Pour le kayak sur les Iles Banyak, il semblerait que oui, vu sur le Lonely et également sur le web ;)
Tu me conseilles d'oublier les Gili, ça me surprend peu car j'avais déjà des doutes en parcourant les blogs de ceux qui y ont voyagé... Le problème est que je veux impérativement l’emmener sur des plages "paradisiaques"... J'ai insisté pour la faire venir en Indonésie, car il y a quelques années nous avions voyagé ensemble en Thaïlande, et nous avions malheureusement du rentrer précipitamment avant même de pouvoir partir sur les îles... Elle me bassine depuis avec ces iles qu'elle ne verra plus jamais...
J'ai cru voir que les plages de Bali étaient souvent polluées et relativement loin de l'image idyllique de la plage "paradisiaque"... Je crois vraiment que ça vaudrait le coup de prendre un bateau/avion pour aller sur une/des ile à proximité pour pouvoir lui en mettre plein la vue à ce niveau là... Quitte à ce qu'elle repousse un peu ces limites.
Pour dire, elle a de supers bons souvenirs de nage avec des tortues au Mexique, souvenir qu'elle classe Numbre One de son voyage! C'est pour ça que je voulais l’emmener du côté de Lombok. Une idée? | | | À: Reymix · 21 juillet 2017 à 18:49 Re: Planifier un mois de voyage en Indonésie en fonction de la météo en octobre Message 11 de 11 · 624 affichages · Partager Ketambe contrairement a la plu courue " Bukit lawang" offre d'aller voir des animaux sauvages. A bukit lawang c'ets un centre de rehabilitation des singes, donc ils sont a peine a motie sauvages!
Faire des tours en foret n'ets pas en soi une synecure, ca demande des efforts et on en prend pleins les yeux, pk aller dans des endroits reculés alors qu'on peut voir tout a cote, on allonge la rando pour les touristes qui ne se rendent compte de rien.
je ne suis pas amateur de treks sportifs, donc je ne pourrais pas t'aider, si tu maitrises l'anglais tu peux aller jeter un coup d'oeil sur les rapports d'escalade du Leuser sur GUNUNGBAGGING.COM
Reserver a l avance ou sur place ne dependera que de toi et de ce que tu veux faire, il faut cibler ce que tu veux ce qui t'interesse et te diriger vers l'endroit et les personnes qui y correspondent.
Le Leuser est mieux grimpé depuis KEDAH a cote de Blangkejeren, a Ketambe si je me souviens bien on parlais d'un autre pic (pas moins facile d'ailleurs) et d'un lac d'altitude.... les options sont abondantes, je ne pourrais malheureusement pas t'aider dans ton choix
Je t'avais parlé de Kuala Baru a cote de Singkil ce qui t'evitait de partir jusqu'a ketambe et la bas y a pas de ghuides, pas de touristes, rien, y a pas de montagnes ou de pics non plus mais du coup c'ets la vraie aventure.....
Pour Maman, Bali c'ets une ile certes mais c'ets aussi des tempes, des rizieres, une culture et aussi de belles plages sympas, si tu tiens vraiment au cliche de la plage tropicale tu peux essayer le bateau rapide vers unes des gilis pour quelques jours pour essayer le cliche et peut etre nager avec une ou deux tortues (je prefere ne rien recommander pour le coup a ce niveau) les expectations de ta mama peuvent etre bien plus humbles que les miennes et que finalement les gilis lui aillent bien
Bon voyage | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |