yacare, tu exagères...
Le mate est effectivement de la région, mais elle ne poussait pas plus sur la rive nord que la rive sud du
Parana, et de toute façon, elle poussait dans uen région qui n'était ni l'
Argentine, ni le
Paraguay, mais le pays Guarani.
Je te soupçonnerais d'être un peu chauvin sur ce coup là.
En fait, en pratique, il y a plus de plantations de yerba mate côté argentin que côté paraguayen le long du fleuve
parana pour une raison simple dont je ne connais pas l'origine : le soja réussit bien côté paraguayen et moins bien côté argentin.
Donc, côté paraguayen, il y a beaucoup de champs gigantesques de soja.
Par contre, et pour une raison que je ne connais pas non plus, les fruitiers ne vienent pas bien le long du fleuve
parana du côté paraguayen, et on les trouve plus du côté argentin.
D'aileurs, à Montecarlo, il y a une grande spécialité de fabrication de produits à base de citrons.
Pour visiter les plantations de yerba mate, de toute façon, ce n'est ni
Encarnacion, ni en face
Posadas. Mais en allant jusqu'à
Posadas (ou
Encarnacion), il y a un pont (le premier depuis
iguaçu) qui permet de traverser le fleuve et de passer d'un côté ou de l'autres. A partir d'
Encarnacion, on trouve des plantations de yerba mate.
Par contre, côté paraguayen, il y a un type de plantation qu'il faut voir à mon avis : ce sont les plnatations de Ca'a éhé. C'est une plante qui est un édulcorant naturel, de goput meilleur que l'Aspartame et sans les doutes concernant les risques cancérigènes.
On en parlera bien plus dans les temps qui viennent, car sa commercialisation va être autorisée par
Bruxelles dans les années qui viennent.
Au fait yacare, quand retournes tu ? Je suis en panne de Ca'a ehe !