bonjour,
je suis en
iran depuis 2 jours en vehicule et une nouveautee pour les gens motorises : avoir des plaques iraniennes.
si votre sejour depasse 10 jours ceci devient necessaire (peut-etre en on-t-il marre de voir des etrangers se ballader pour qq euros de carburant pendant des semaines !).
comment ca marche :
lors du passage de la douane, on vous donne un document qui vous autorise a circuler et qui sera necessaire lors de l'attribution des plaques.
etant a
Tabriz apres la
turquie, je me suis fait aider par le "tourist office" et cette procedure n'a pris que la matinee...
vous deposez 50 000 rials sur un compte de la banque Melli
vous allez au bureau de la police de la route (la ou on fait passer le permis de conduire)
vous faites des photocopies du passeport du visa, du Carnet de Passage, du document de la douane, du recu du virement... vous passez d'un bureau a l'autre
vous faites controler le num de chassis et de moteur de votre vehicule
vous donnez 300 000 rials au bureau
vous recuperez les plaques apres avoir signe 5/6 papiers et mis vos empreintes au moins autant de fois sur les memes papiers
sachez que vous ne pourrez rammener les plaques en
france... dommage
sachez aussi que l'on vous donne un petit document (taille passeport) qui correspond a une 'carte grise' et qu"il faut avoir avec soit... ainsi qu'un autre document a fournir lors du passage de la douane (retour).
seul et sans connaissance du farsi cette procedure est impossible (j'ai vu 2 armeniens qui y etaient depuis 2 jours)
je conseille donc de le faire sur
Tabriz, via le tourist office (le mentionner lors du passage de la frontiere). a theheran, 2 collegues suisses il y a qq semaines y ont aussi passe 2 jours...
bon courage a tous