bonjour !
je connais assez bien
Cuba pour y etre allé 8 fois, car j'y ai des amis pédiatres (et confreres), c'est un pays extraordinaire a condition de parler l'espagnol, de louer une voiture et de loger chez l'habitant:))
question plongée, bof dans l'ensemble.... j'ai plongé à L'ile de la Juventud, une semaine, sans doute le meilleur à mon avis, tres beaux tombants, visibilite ++, grotte magnifique avec les tarpons, baracuda..mais jamais vu de "gros"style requin ou raie manta.....) j'ai plongé 35 fois a
cuba, egalement a
la havane en partant du Malecon, le front de mer, avec un ami cubain, moniteur de plongee, tres amusant et folklorique, mais rien a voir sous l'eau: (
egalement dans la
baie des Cochons;nul
et a guajimico entre
trinidad et
cienfuegos (club ucpa) ;tres interessant, joli corail, mais rien de gros
egalement a
matanzas en partant de la plage, folklorique aussi, langoustes++++
Voila;globalement, la plongee est tres moyenne quand on a plongé en
polynesie ou ocean indien, et mer rouge
je ne connais pas Maria la gorda qui est réputée mais c'est loin, a la pointe ouest de l'ile
bon voyage
yves