Viajeros75 · 2 avril 2013 à 15:48 11 messages · 5 participants · 3 415 affichages | | | | Bonjour à toutes et à tous, Avec ma compagne on souhaiterait partir en Egypte pour 3 semaines à partir de mi-juin, essentiellement pour faire de la plongée mais essayer de profiter aussi de quelques endroits touristiques comme les pyramides. J'ai beaucoup de questions à poser, mais je vais me limiter à quelques unes:
1- Quelle destination choisir par ces dates: Marsa Alam, Sharm El Sheikh, Hourghada? Pour ces questions je fais appel aux personnes qui on déjà plongée là bas. 
2- On voudrait également aller voir les pyramides. Etant donné que l' Egypte est quand même assez grand, pouvez vous nous filer des tuyaux au niveau du parcours?
3- Concernant le type de voyage. Quel type de voyage choisir: Un pack complet depuis Paris, ce qui implique le voyage en groupe mais si ça revient moins cher tant pis... Ou bien un voyage routard débrouillard avec la liberté de bouger selon nos envies...
4- Et enfin, etant donné que l' Egypte n'est pas l' Asie du Sud, 3 semaines vous parait-il trop long pour visiter l' Egypte???
Merci de vos réponses!!! | | | Bonjour à toutes et à tous, Avec ma compagne on souhaiterait partir en Egypte pour 3 semaines à partir de mi-juin, essentiellement pour faire de la plongée mais essayer de profiter aussi de quelques endroits touristiques comme les pyramides. J'ai beaucoup de questions à poser, mais je vais me limiter à quelques unes:
1- Quelle destination choisir par ces dates: Marsa Alam, Sharm El Sheikh, Hourghada? Pour ces questions je fais appel aux personnes qui on déjà plongée là bas. 
2- On voudrait également aller voir les pyramides. Etant donné que l' Egypte est quand même assez grand, pouvez vous nous filer des tuyaux au niveau du parcours?
3- Concernant le type de voyage. Quel type de voyage choisir: Un pack complet depuis Paris, ce qui implique le voyage en groupe mais si ça revient moins cher tant pis... Ou bien un voyage routard débrouillard avec la liberté de bouger selon nos envies...
4- Et enfin, etant donné que l' Egypte n'est pas l' Asie du Sud, 3 semaines vous parait-il trop long pour visiter l' Egypte???
Merci de vos réponses!!!
Bonjour, Marsa Alam ou Sharm et éviter Hurghada sans aucun doute, ça croule de monde et les récifs ont quand même un peu souffert d'avoir été le premier site exploité Marsa Alam pour moins de monde mais sharm peut donner accès au sinai et à quelques excursions sympa genre dahab, coloured ou white canyon, Sainte Catherine Sharm possède aussi quelques sites assez magiques comme ras mohammed ou les 4 sites du détroit de tiran. Moyen aussi d'aller plonger sur le thistlegorn Marsa Alam possède des récifs moins peuplés que les meilleurs de sharm, très jolis également, moyen de voir un duggong ou des dauphins En se demmerdant bien, y'a p'tet même moyen de s'organiser un tour sur elphinstone
Si vous faites sharm, je vous conseille de choisir au nord côté ras nasrani, ras ghasmila, certains hotels peuvent par exemple partir en zod sur tiran ou d'une petite marina comme shark bay Les deux grosses marinas de sharm avec 200 bateaux, c'est rigolo une fois pour l'ambiance mais tous les jours....
Pour la partie égyptologie, je n'y suis pas allé, je ne peux pas dire Pour le mode de voyage, je pars autonome en asie du sud-est mais pour organiser des excursions en egyptologie, j'aurais tendance à le cadrer un peu avant, certains diront p'tet l'inverse 3 semaines, dans la mesure ou vous faîtes et mer rouge et culturel, c'est pas idiot, au moins vous aurez bien vu le pays en une fois | | | Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Searyl pour les sites de plongée. D'ailleurs, je n'ai pas mis les pieds à Hurgada pour cette raison...
Marsa est à privilégier pour de la pure plongée (rien d'autre à faire mais c'est vraiment bien) Le Sinaï est sympa (Ste Catherine, randonnées en 4x4, à pied ou à chameau, j'ai une excellente adresse si ça vous dit). Le parc Ras Mohamed (excellent pour la plongée càd aussi bien que Marsa + camp de Bédouin atypique et très agréable pour un week-end, les canyons, Dahab pour l'ambiance cool. Personnellement, je trouve Sharm sans aucun intérêt.)
Pour ce qui est du reste de l' Egypte ( Le Caire, Désert blanc, Oasis de Siwa, Vallée du Nil, Alexandrie principalement) tout dépend de votre manière de voyager et de votre débrouillardise. En tout cas, il est certain qu'en ce moment il y a peu de monde donc il sera facile même sur place de trouver au dernier moment. Si vous souhaitez de bons guides (qui connaissent les monuments en plus de trouver leur route!) mieux vaut avoir trouvé des références en amont. Sur place, il y a à boire et à manger. Certains francophones ou anglophones s'improvisent guides mais...
Les sites principaux de la vallée du Nil et ce qui peut y être fait sont largement détaillés sur le forum donc vous n'aurez pas trop de difficultés à faire votre choix.
3 semaines peut vous permettre de voir par exemple le Caire quelques jours, la vallée du Nil puis d'aller plonger. C'est plutôt très bien et en tout cas, pas de trop vu vos projets. 
Bon voyage!
Céline | | | Tout a fait d'accord, je ne connais pas les autres sites, éviter Hurghada j'y était en février dernier, beaucoup trop de monde voir à la fin de ce video....
| | | En effet.... Il y a de la compagnie! 
Bon We,
Céline. | | | Merci à vous tous pour vos apports et commentaires... Je vous lis très attentivement!!! En effet, Marsa Alam est un endroit qui semble magnifique, j’espère que je vais pouvoir harmoniser la plongée à Marsa Alam avec un petit passage au Luxor... Si vous avez des idées de parcours, je suis preneur. Amitiés! | | | Bonsoir,
Les hôtels proposent des transfers pour rejoindre Luxor. En 2010, c'était par convoi, ça n'a sans doute pas changé. Certains le font pour une journée (l'horreur!) mais dans mon hôtel, un plongeur après sa semaine de plongée avait une semaine de prévu dans la vallée du Nil. L'option me paraît bien meilleure.
Difficile de conseiller sans connaître l'interlocuteur. Pour ma part, je ne suis pas une grande fan d'égyptologie et ce sont les rencontres et les moments agréables passés sur place qui me séduisent le plus. Dans la vallée, j'ai beaucoup apprécié d'avoir prévu une nuit à Abou Simbel (plutôt que de faire une journée surchargée Philae - Abou en partant d' Assouan de nuit), j'ai bien aimé Assouan et Luxor aussi ( Luxor, c'était l'année suivante pour moi, ça me tentait moins et au final j'ai apprécié aussi). Il y a d'autres posts ou j'en parle et d'autres que moi bien plus encore. Essayez de planifier au jour le jour pour voir ce qui est faisable en fonction du temps prévu pour la plongée et du temps passé ailleurs. Ciblez vos priorités, ça devrait se dessiner ensuite. Les vols nationaux aident à gagner un peu de temps.
J'ai beaucoup aimé aussi le Sinaï et le désert blanc... alors dur dur de conseiller puisqu'on ne peut pas tout faire en 3 semaines!
Bon WE,
Céline | | | Juste une chose : il n'y a plus de convoi. Veiller à arriver avant la tombée de la nuit, c'est tout.
Bonne journée. | | | Pourriez vous préciser? C'est quoi cette histoire de convoi? Merci | | | Ah bon, pas au courant ?
Il y a quelques années (et ce pendant de nombreuses années !), bcp de déplacements : par ex. Louxor - Assouan,... se faisaient en convoi : 2 ou 3 fois par jour, à heure fixe, tous les véhicules avec touristes partant à la même heure et encadrés par des jeeps de police. Vous ne pouviez donc pas aller d'un point à un autre à l'heure que vous vouliez.
Actuellement, ce système est maintenu pour la route d' Assouan à Abu Simbel.
Voilà. Bonne journée. | | | Bonjour, je crois qu'avoir un guide en Égypte rajoute beaucoup de valeur, ils ont tellement de chose à raconter sur leur pays que nous ne voyons pas... Aussi pour la langue, parfois avoir un traducteur est essentiel. Nous avons fait, Le Caire, Louxor, Thèbes, vallée des rois, Kom Ombo, Assouan, Abu Simbel, Louxor, Hurghada, Le Caire et pour terminer le Maroc (passage obligé de Montréal) avec 4 jours de croisière sur le nil. Nous avons tout aimé, je referais le même voyage sans problème sauf Hurghada (à mon gout à moi) petit tour de calèche dans un souk, Felouque sur le Nil, show de lumière à Guizeh et le musée d' Égypte. faut dire qu'il n'y a plus beaucoup de touriste en Égypte, nous étions environ 40 sur un navire d'une capacitée de 275 environ... En février dernier le climat politique était plutôt chaud... nous avons été sur Tahrir et avons fait le convoi et nous ne sommes pas sentis plus en danger que dans n'importe qu'elle autre pays pauvre.
Je vous souhaites un beau voyage | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |