Bonjour Phil,
nous sommes partis l'année dernière en mai sur
tioman puis
perhentians, nous avons eu une meilleure visibilité à
tioman donc nous avons préféré en terme de plongée ; c'est clair que tu vois beaucoup plus de choses en plongée bouteille qu'en snorkeling (notamment sur
tioman)
Après tout dépend de l'endroit où tu trouves sur les iles, (les iles sont grandes et les coins à "poissons" très différents ; nous étions à la plage ABC sur
tioman, le snorkeling était pas mal sans plus, par contre deux clubs de plongées sérieux (blue heaven divers tenu par un japonais sympa et un autre juste à côté un peu plus grand qui avait une piscine pour donner des cours (sérieux également)
on fait deux plongées par jour normalement avec un repas entre les deux plongées ; les fonds sont magnifiques, les sites sont proches (tu ne fais pas des heures de bâteau) ; bref super !!!
apres si tu parles pas trop anglais, y'a quand même des cours théoriques pour l'open water, fais ton choix en fonction du club et essaie de trouver un divermaster qui parle français (sur le nombre de clubs de plongée, tu auras p'être la chance de trouver un divemaster qui parle français)
niveau prix, c'est pas cher, j'ai un souvenir vague des prix mais ça doit être 20 ou 25 euros la plongée équipement compris
à
perhentians, on a trouvé cela plus touristique que
tioman, c'est une ile dédiée aux touristes, y'a des clubs de plongée partout, les sites sont jolis et très très proches du rivage, donc pas de perte de temps, il faut bien choisir sa plage pour avoir l'ambiance désirée, nous avons plongé avec turtle diver ou un truc comme ça, il avait 3 clubs dans les iles, c'était sérieux, tranquille, pas de problème, nous sommes resté une semaine (en changeant d'ile), nous avons bcp aimé le d'lagoon, si tu cherches un coin tranquille et isolé, le snorkeling est très bon de là, y'a plein de requins pointe noir
en tout cas, la
malaisie c'est super !!!
bon voyage