Bonjour Céline,
J'ai passé trois semaines en mars 2009 dans les
Visayas (Negros,
Siquijor, Bohol).
Je pense qu'il est tout à fait faisable de faire Tagbilaran-
Panglao dans la demi-journée avec une baignade en prime. Par contre, pour ce qui est de faire une plongée à
Panglao dans le même temps, cela risque d'être un peu juste. Pour trois jours, tout est possible.
Mes plongées préférées ont été :
- Balicasag au départ d'Alona beach (
Panglao),
- Paliton wall, Sunken island et Maite à
Siquijor,
- Guinsoan à Malatapay (Negros),
-
Apo island pour les coraux mais manque de poissons.
A Alona beach, j'ai testé le centre Scuba World.
Pour Negros, le bateau est direct en environ 1h30 au départ de Tagbilaran. De Dumaguete, il est possible de rallier les différents centres de plongée en bus. J'ai testé le centre Easy Diving tenu par un
suisse (francophone) dans l'hôtel Thalatta.
Pour
Siquijor, il faut d'abord aller à Dumaguete puis prendre un autre bateau. La traversée dure un peu moins d'une heure. Sur place, il faut louer une moto ou prendre un tricycle. J'ai testé le centre Sea Explorers dans l'hôtel Coco Grove à
San Juan.
A l'époque, le prix des plongées allait de 1100 PHP à 1500 PHP (j'avais mon propre matériel).
Je peux aussi te parler de Palawan (mars 2012) mais, pour 3 jours, cela fait un peu loin.
Il y a de belles plongées aux
Philippines mais il faut savoir quelques trucs :
1. Certains divemasters font leur plongée tous seuls et regardent juste de temps en temps si le groupe suit. D'autres cherchent les curiosités et prennent le temps de montrer leurs découvertes. Une fois, un divemaster est remonté sur le bateau et m'a laissé faire mon palier tout seul. Quand tu en as trouvé un bon, insiste pour faire les autres plongées avec lui.
2. Il ne faut pas hésiter à demander (et re-demander) à faire un site particulier. Certains sites, de par leur configuration (profondeur), sont interdits aux débutants. Comme il y a régulièrement des open water ou CMAS 1* dans le groupe, le centre de plongée préfèrera souvent contenter le maximum de monde.
Enfin, il y a aussi de très belles plongées de nuit.
A ta disposition pour d'autres renseignements.