Bonjour,
à ma connaissance il n'y a que 3 endroits au monde où tu peux plonger en cage avec les grands blancs:
- Port Lincoln en
Australie-
Afrique du Sud- Ile Guadalupe au large du
Mexique
En
Australie le passage obligé est donc Port Lincoln ce qui complique effectivement l'organisation d'un périple à travers le pays (passionné de ses magnifiques animaux, j'avais préféré squizzer l'étape centre rouge pour plonger aux Iles Neptune).
Pour info au départ de Port Lincoln tu as 2 sociétés qui proposent des rencontres avec les grands blancs: Rodney Fox Shark Experience et une autre dont j'ai oublié le nom.
Je te recommande fortement de passer par RFSE car ils sont très pro, sympa et seuls autorisés à rester au mouillage plusieurs jours durant, ce qui augmentera tes chances de croiser les requins.
L'autre bateau emmène une vingtaines de touristes en balade pour la journée avec plongée de quelques minutes à la chaîne. C'est beaucoup moins cher mais pour quel résultat?
Idem pour la barrière de corail (dont tu parles pour la suite de ton périple) où il faut éviter à tout prix les compagnies proposant des départs en bateau à prix cassé au départ de
Cairns. Tu te retrouveras à plonger avec 150-200 personnes sur du récif piétiné et donc très majoritairement mort.
J'avais opté pour Mike Ball Dive Expeditions et c'était magique: survol sur 200 kms de la barrière de corail, 3 jours d'affilée sur un bateau aux prestations top, 15 plongées au total dont certaines de nuit et des merveilles à chaque fois: requins gris, tortues, serpents de mer, mérous géants...
En résumé, et ce n'est que mon humble avis, quitte à partir en
Australie et à vouloir plonger autant se serrer la ceinture sur le reste (et avant!) pour privilégier des organismes PRO sortant vraiment du lot!
N'hésites pas si tu as d'autres questions...