Ppm · 1 juin 2007 à 17:27 · Une photo 17 messages · 14 participants · 43 904 affichages | | | | Bonjour,
J'envisage de découvrir le Mercantour cet été. Je ne connais pas du tout la région...Quels sont les plus beaux coins, les plus beaux villages et surtout les plus belles randonnées? Je suis contraint de partir entre le 14 juillet et le 15 aout...Quelle est l'affluence dans la région? Des chemins de randos telles que la Vallée des Merveilles sont-ils saturés en cette saison? Trouve-t-on facilement de la place dans les campings et en connaissez-vous d'agréables? Merci d'avance de vos réponses...! | | | La Vallée des merveille est à faire, l'occasion de voir chamois et bouquetins à quelques metres. Y'a pas mal de monde jusqu'au refuge des merveilles, ensuite à partir de la baisse de Valmasque et jusqu'au refuge du même nom y'a nettement moins de monde. A partir de là tu peux redescendre sur Casterino (si t'es habitué à la montagne tu peux tenter de passer par le lac de l'Agnel, y'a pas vraiment de chemin au début mais après le col c'est magique). De Casterino tu peux aussi monter au lac des grenouilles.
En cette saison ça peut être délicat de passer par la baisse de Valmasque selon l'enneigement car le chemin est en bordure de lacs, tu tombes dedans et t'es bon pour faire l'esquimaud. Faut se renseigner avant de s'engager.
En dehors de la vallée des merveilles j'aivais aussi fait la cime de la Marta, c'est bien aussi.
Du refuge des merveilles on peut aussi rejoindre le refuge de Nice.
Pas de camping dans le parc, en dehors à proximité je ne sais pas. | | | Merci pour tes renseignements. Je vais regarder tout ça avec une carte! | | | salut
moi je dirais vesubie a éviter car bcp trop de mondes sauf si tu aimes la foule... la haute tinée est un peu moins peuplée..quant à la Roya je ne peux pas trop te dire, mais je pense que tu n'auras pas bcp de monde et c'est tres joli. une autre vallée sauvage et peu de touriste, les gorges de daluis qui menent au col de la cayolle... C'est entre autre la vallée que je préfère avec la haute tinée.
bonne route dorje06 | | | salut, il y a du monde evidement, comme partout en montagne a cette epoque mais y etant assez souvent, presque chaque ete je peux te dire que c'est pas pire qu'ailleurs.
Tu ne dois pas rater a mon avis le sanctuaire de la Madone de Fenestre, au petit matin, tu peux meme camper gratos un peu avant un pont si ca n'a pas changer (mais il te faut trouver une petite place), sinon, les emplacements de campings sont peu nombreux et pour cause c'est interdit.
Tu peux par contre dormir en bordure du parc sans trop de soucis. La vallee des merveilles si elle est superbe te reserve par contre quelques surprises et entre autre des 4x4 puants et bruyants, organises par des gens de la region, le comble, eux qui interdisent l'acces !
Une petite vallee superbe c'est dans la Tinee, tu verras sur la route en montant le village de Roya (ne pas confondre avec la vallee du meme nom, pas du tout au meme endroit), c'est sans issu mais c'est magnifique et le gite qui existe au bout de la route n'est pas cher du tout.
bonnes vacances | | | La Vésubie est très sympa. Tu as un camping à St Martin mais pour moi, le camping le plus sobre est à Roquebillière. Beau petit village, pas trop de monde contrairement à St Martin. Tu as également un gîte à Belvédère, très beau petit village perché juste au dessus de Roquebillière. Et tu peux aussi trouver des maisons et apparts à louer pour des prix intéressants à Roquebillière et autour.
En ce qui concerne la rando, j'y ai passé 7 étés sans jamais m'ennuyer, t'as de quoi faire pour tout niveau, de la rando à la journée à la rando bivouac: les 5 lacs, les bessons, le lac nègre, la cîme du diable, Trecolpas...pour changer de la montagne, tu peux faire le tour des villages (Roquebillière, Lantosque, La Bollène, Belvédère), le circuit de l'Authion... Du VTT, du tennis à Roquebillière, piscines à St Martin et à la Bollène, Via Ferrata... La vallée des Merveilles, c'est bien mais pas le plus beau à mon goût. Beaucoup de choses à voir en ce qui concerne la faune et la flore.
Beaucoup de petits villages sympathiques: Venanson, Molière... Et puis, quand vient l'été arrivent aussi les bals, chaque semaine dans un village différent, c'est toujours très sympa pour s'amuser, rencontrer des gens...
Voilà un petit site pour trouver des idées mais il y en a d'autres...
www.montagnes.com/topoguid/r507.asp#1 | | | Salut. Vallée des merveilles, à mon avis à eviter et sans aucun interet, de plus trop touristique (a moins que ce soit ce que tu cherches, ca peut etre le cas aussi) que ce soit du coté de Caserino ou les 4x4 bondés te doubles sur la piste ou du coté du refuge des merveilles ou certaines fresques on était remplacées par des moulages en composites. En ce qui concerne le camping, je ne peux rien te dire, par contre tu peux bivouaquer en dehors de la zone des merveilles (c'est a dire dans tout le reste du parc) à plus de 1h des limites du parc de 19h00-9h00. Les gardes sont cependant assez clements parait-il en ce qui concerne les 1h en question (il est sur que tu ne vas pas dormir à 10 m du panneau). Pour les zones sympas : les portes de longon au dessus de Vignols entre la tinée et le Cians, le Mt Mounier au dessus de Valberg, Gialorgues au dessus de St Dalmas le Selvage, la cime plate au dessus du meme village, Tortisse en dessous du col du fer et les lacs de Vens (Tinée), Le col de fenestrelle et col de Brocan dans le parc alpi maritime frontalier en Italie, etc.....
www.altisud.com/...ritimes/rando.1.html
www.randoxygene.org/
Bonnes vacances. | | | Merci pour toutes vos réponses et l'intérêt que vous portez à ma question! Je vais étudier tout ça pour préparer mon voyage. Il semble à vous lire que ce soit la haute tinée qui remporte le plus de suffrages! Je l'incluerai donc surement dans mon voyage... | | | Salut, Oui toute la partie, Madonne de Fenestre, Pas du Colomb, refuge de Nice (fermé encore cette année pour travaux), Valmasque, vallée "dite" des merveilles... refuge du même nom, n'est pas ce qu'il y a de plus beau dans le Mercantour, et à mon avis, d'autres endroits plus dispersés dans le Parc du Mercantour valent la peine de s'y attarder... le vallon du Lausannier, peu après Larche, jusqu'à Bousiéyas le col d'Allos, la cascade du Cimet, le lac d'Allos, et le refuge St Dalmas le Selvage, refuge Gialorgues (fermé, clef à prendre à St Dalmas ou St Etienne de Tinée) la partie entre les lacs et refuge de Vens, et Rabuons, (un peu en dehors des limites du Parc, mais très beau!) en évitant Auron : la descente du col Blainon, le hameau de Roya, le Mont Mounier et sur la partie italienne, au delà d' Isola 2000, les lacs des Terres rouges, et direction du refuge Questa, duquel on regagne la vallée du Boréon de l'autre côté, entouré de sapins et de mélèzes.
Voila. Jean-Claude | | | que me conseillez vous comme village pour loger afin de découvrir le mercantour ? nous aurons 3 jours pour y randonner et aurions aimé trouvé l'endroit le plus facile pour rayonner. bon comme c'est notre première fois dans cette région, il va falloir choisir les randonnées. on ne peut pas tout faire ! je crois qu'à vous lire j'abandonne la vallée des merveillesquels sont vos conseils ? merci d'avance pour votre aide | | | Bonjour, Je réponds tardivement, j'étais absent et pas d'internet avec moi!...  Les villages pour découvrir une partie du Mercantour sont nombreux, mais pour 3 jours il vaut mieux être proche des endroits stratégiques, pour éviter de longs déplacements : Personnellement j'aime beaucoup St Martin de Vésubie (bien que très touristique) ; c'est une base de départ qui permet des randos en étoile tout autour en revenant au village chaque soir, ou de faire un circuit par exemple du Boréon, montée au refuge de Cougourde, le Pas des Ladres, la Madonne de Fenestre, la cime du Piagu, les lacs de Prals ; çà peut se contenir en 3 jours. Autre village : Belvédère, ou Roquebillière, ou encore, St Dalmas Valdeblore... Il faut voir avec les cartes au 25/1000e correspondantes.
@+ Jean-Claude | | | Salut, Nous sommes allés plusieurs fois dans le Mercantour. Nous connaissons donc la Vésubie, et un peu la Roya. Lors de nos dernière vacances en automne nous sommes allés du côté du Haut Var à Estenc, vers le col de la Cayolle. Nous avons eu le coup de coeur pour cette vallée. C'est plus sauvage que les autres vallées, moins de touristes, moins connu. Nous avons séjourné 5 jours au gite ferran ( giteferran.com ), accueil super, bonne cuisine, et jolie décoration. Nous avons fait des randonnées très variées, avec les arbres colorés du mois d'octobre. Pour nous coup de coeur pour ce coin là du Mercantour ! | | | J'ai un faible pour la balade du col de la petite Cayolle (à pied) et les hautes vallées du Var et du Verdon (Cols de la Cayolle, d'Allos, des Champs). Pour séjourner, Entrevaux, Guillaumes, Annot, Thorame... | | | Moi je viens de La Foux dans le Haut- Verdon (Val d'Allos) alors je te conseil cette partie du Mercantour. C'est ici que prend source le Verdon. Il y a de superbe ballade à faire et le lac le plus haut d'Europe.
Regarde ici : La Foux d'Allos | | | Le parc national du Mercantour est incontournable si vous cherchez du vert et de beaux reliefs montagneux. Fans de randonnées ? Vous adorerez ce parc qui possède des dizaines (voire plus) de chemins différents pour profiter de paysages variés et une biodiversité incroyable quand on se sait si proche des villes au final. Il y a des randonnées de tous les niveaux et pour tous les âges. Le site du Mercantour est bien construit et vous donnera plein d’informations sur les départs de randonnées et les différentes cartes disponibles. Et le Val d’Allos est un des plus connu pour le ski mais aussi pour les randonnées!
Nous vous conseillons le train des Pignes (horaires dans le lien) ! Et oui, une très belle voie ferrée existe entre Nice et Digne, passant par l’arrêt des Thorame -Haute, où vous devrez vous arrêtez afin de prendre une navette inter-vallées . Vous pouvez vous arrêter au Val d’Allos village afin de retrouver le chemin balisé pour le lac d’ Allos. Le train coûte 32 euros par personne aller-retour et la navette est gratuite. Vous pouvez aussi envisager des stops sur le chemin dans des villages comme Villars.
Cordialement, TheGreenPick www.thegreenpick.com/...-parc-du-mercantour/ Image attachée: | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |