Tu as donc opté pour du pur VTT alors que plus haut tu écrivais que tu auras une remorque et que tu ne feras rien de périlleux. Tu vas te trimballer des pneus de 700 grammes et 54 mm de largeur sur tout ton itinéraire, gonflés à basse pression et ressentir l'effet ventouse de pneus de VTT de cette taille, même si ceux-ci sont de qualité supérieure et dotés d'un rendement supérieur à d'autres.
Dans l'idéal, il te faudrait des pneus en 1,6 ou 1,7" maxi, avec profil semi-slick, bande centrale lisse ou dotée de très peu de structure, mais épaules cramponnées, souples et assez légers car dotés d'une bande anti-crevaison moderne en kevlar légère mais efficace.
Le gros problème c'est que la majorité des constructeurs (et particulièrement Schwalbe) ne proposent plus de tels pneus pour un cadre en 26". Pour avoir un vélo qui passe bien sur chemin de terre, mais léger et avec des pneus efficaces et plus larges que ceux de route mais bien plus étroits que ces 2,1", maintenant il faut acheter un gravel bike ! Les constructeurs prennent bien soin de rendre par des montes de roues et donc de pneus spécifiques les vélos de route inaptes aux chemins et les vélos Vtt inefficaces sur route.
Quand je pense qu'en 1990 on passait de partout en VTT 26" sans fourche suspendue et avec des pneus de 1,6 à 1,8, et que maintenant pour du chemin on vend des boudins de 2,1", je me dis que le "progrès" ne va pas toujours dans l'intérêt du consommateur. Il y a encore quelques années, j'avais acheté des Houffalize en 26*1,8 et 120 TPI, super légers, souples et efficaces, du vrai pneu vtt mais pas des ventouses. Les adeptes du cyclocross continuent à suivre les mêmes règles qu'il y a 40 ans, pneus autorisés 33 mm maxi de largeur, et curieusement, ça passe sur toute sorte de terrains et sur route.
Pour ton type de voyage, il faut donc choisir avec malheureusement un choix exclusif : soit être efficace sur route et chemins lisses (pneus étroits et quasi lisses), soit être efficace en vrai tout terrain (tes Schwalbe en 2,1), soit changer de vélo et acheter un gravel bike (pneus de taille intermédiaire), soit être ni efficace sur routes ni à l'aise sur terrains boueux mais encaisser des milliers de km sans problème (gros pneus de trekking)... soit attendre que la mode des pneus VTT plus étroits revienne.