Réglage des étriers : en théorie non, mais les disques ne sont jamais pile poil à la même place et surtout de la même épaisseur exactement, donc parfois oui, il faut régler, c'est-à-dire desserrer l'étrier, freiner jusqu'au blocage pour que l'étrier soit en place, le resserrer à fond avant de relâcher la poignée.
Me concernant, c'était une étape intermédiaire, je suis passé du pur VTT semi-suspendu au même VTT pour aller au travail puis au VTT pour partir en voyage (marathon dureme), puis au VTT pour faire des sorties route (roues 26 et pneus 1,4 puis roues rigida et pneus 700 en 23) pendant un an, et ensuite je me suis acheté un vrai vélo de route, d'occase et pas cher, il n'y a pas photo niveau efficacité et agrément de roulage. D'ailleurs depuis 2 ou 3 ans mon seul vélo est un vélo de route (monté à partir d'un cadre neuf + transmission d'un d'occasion), je m'en sers pour aller au travail et je suis parti en voyage avec. Paradoxe, je fais moins de sorties à la journée.
Et pour le répéter, la différence la plus nette c'est de passer des roues de 26 montées avec des pneus de 2 pouces ou plus, même pas très crantés, aux mêmes roues mais avec des pneus plus fins, lisses bien gonflés et bien plus légers. Si en plus tu montes des 1,2, et si tu peux bloquer la suspension ce changement-là sera bien plus net que de passer de ce montage à des roues de 700 et des pneus en 23 mm. Mais bien sûr, si tu trouves des rigida flyer très bon marché, en excellent état et que tu as de la place pour les stocker, ne te gène pas. Par contre, tu vas trouver que ça filtre moins les vibrations que les gros pneus de VTT, un VTT alu est plus rigide car plus solide qu'un vélo de route.
C'est à toi de choisir, mais si tu sais qu'inéluctablement tu vas aller vers un vélo de route, peut-être que l'achat des rigida flyer n'est pas obligatoire durant la période intermédiaire en te trouvant de bons pneus en 26 x 1,2 pour tester pendant quelques mois si les sorties sur route te conviennent.