Les pneus Schwalbe sont faits en
Indonésie, pas en
Chine. Salaire moyen chinois ; 450 €, salaire moyen Indonésien : 250 €, tout s'explique par les chiffres.
Pour l'histoire du Marathon, c'est une demande de la poste allemande, un pneu qui dure très longtemps et qui ne crève pas. On voit mal le facteur retourner son vélo pour enlever la roue, avec 2 sacoches pleines de dizaines de kg de courrier.
La solution retenue par Schwalbe (Marathon d'origine, puis Marathon plus et Marathon tour plus) tient en 3 mots : rigidité, épaisseur et lourdeur.
La structure est basée sur un tissu synthétique basique à faible nombre de TPI, gros fils peu denses, structure donc peu souple mais solide, la gomme est épaisse et bien dure (pour durer) et la protection anti-crevaison n'est pas une mince couche de produit technique résistant, mais une très épaisse couche de caoutchouc. Ça glisse, c'est inconfortable, c'est lourd, mais ça résiste !
Pour un postier, c'est tout bon ; pour un tourDuMondiste passant par des steppes perdues et des pistes défoncées aussi ; pour un voyageur qui fait de la route, ce n'est peut-être pas le pneu idéal.
Mais bon, certains automobilistes roulent en ville en 4*4, dans les années 90 il était chic de sortir en ville avec des rangers ou des Doc Martins, pourquoi pas essayer de voyager avec des pneu de facteur ?
J'ai des Marathon Dureme en 2 pouces, utilisés pour 3 voyages à vélo sur route en
France. En 2013, j'ai gardé les michelin Wild Run'R 26*1.5 de tous les jours, la flemme de me triballer les Schwalbe, là aussi pour quelques centaines de km en
France, c'est passé nickel. Ils sont plus roulants, un brin plus souples (mais pas plus) bien plus légers et n'ont pas crevé en 3 ans et plusieurs milliers de km sur route. Je ne ferais pas de piste avec, bien sûr, et je ne distribue pas de courrier.
Mon prochain voyage à vélo sera peut-être fait sur un vélo de route carbone monté sur des pneus légers de 25 mm. Pour de la route en
France ou Europe, je précise.
Donc, pour une cycliste légère et peu chargée, le Marathon en 1.75 ne sera pas trop petit, même avis que Claudio.