|  |  |
 | | | | Bbam · 26 mars 2014 à 23:37 · 29 photos 71 messages · 7 participants · 7 532 affichages | | | | 26 mars 2014 à 23:37 Points GPS pour le Gobi (Mongolie) Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 4 380 affichages · Partager Suite à un 1er voyage super dans l'ouest de la Mongolie en 2010, en couple et en autonomie, je suis en train de préparer un autre, cette fois vers le Gobi puis l'Est, pour l'été prochain. A partir des infos du Lonely, je repère sur Google Earth les points GPS intermédiaires, mais certaines zones ne sont pas assez lisibles pour me permettre de choisir le bon intinéraire, en particulier entre Bayanlig et Kermen Tsav. Je sais que c'est faisable, puisque certains tours organisés le font. Faut-il passer par Bayangovi et Shinejinst ? ou une piste permet-elle de descendre sud-ouest de Bayanlig à Kermen Tsav ? Si les 2 sont possibles, quel est le mieux côté variété des paysages ? Et puis-je avoir les points gps cruciaux ?. Ainsi que ceux des gorges de Gunii Khondii et des buttes de Yasnee Tsav... | | | bonjour,
tout d'abord quel est ton moyen de locomotion, cc ou 4x4 ? si 4x4 pas de souci, il est possible de rejoindre Bayanlig à Kermen tsav. Autre question, as-tu un logiciel de navigation avec les cartes de Mongolie, si oui tu dois voir (sur les cartes au 100 000e) des pistes partant de Bayanlig vers le sud-ouest. Si non, voici un relevé te permettant de rejoindre Kermen, en passant par Bugiin Tsav et l'oasis de Zulganai. Kermen Tsav se trouvant environ 20 km plus au sud ouest de cette oasis (il y a plein de pistes allant dans cette direction)
Ainsi que ceux des gorges de Gunii Khondii et des buttes de Yasnee Tsav...
Par contre je ne connais pas les deux autres lieux cités...
| | | Bonjour Perju Merci pour votre réactivité et précision !  Je me doutais que c'était jouable, et je vais tracer vos coordonnées. On a un Toy KZJ. Ces 2 sites sont indiqués dans le lonely dans ce secteur, mais sans leurs coordonnées gps ! Le 1er qui sait a gagné un yoyo en bois de Mongolie ! | | | À: Bbam · 27 mars 2014 à 23:18 · Modifié le 27 mars 2014 à 23:39 Re: Points GPS pour le Gobi (Mongolie) Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 4 280 affichages · Partager le Lonely planet parle des gorges de Khôndii à 70 km au S-O de Bayangovi (gorges aux parois verticales). Je connais des gorges entre Altaï et Biger, très difficiles à trouver si l'on ne connait pas l'entrée, elles sont superbes ! (mais elles se trouvent plus à l'Ouest de Bayangovi)
Il y a également un site superbe dans la région, à environ 60 km à l'Ouest de Kermen tsav (43°40.722N, 99°11.376E)
| | | Merci Perju, je pense que les coordonnées GPS sont N et E.......mais c'est un détail...... | | | effectivement coordonnées EST...j'ai corrigé | | | Bonsoir Perju Merci, car j'avais vu sur Google Earth des photos de ces montagnes multicolores, mais comme elles ne sont pas toujours bien geolocalisées, j'hésitais à faire le détour. Tes coordonnées gps confirmant leur emplacement, j'envisage d'aller de Bayanhongor à Kermetn Tsav, par des pistes plus à l'ouest, en passant par Shinejinst, pour les voir Donc, peut-être aussi prés des gorges verticales de tes photos ? As-tu gardé leurs coordonnées ? Et sur ces pistes plus à l'ouest, je suis preneur de traces gps, ou d'infos sur la varièté des paysages, ou des pièges à éviter. A bientôt ! | | | bonjour, voir ci dessous la carto au 100 000 de la zone des gorges. Le point d'entrée est assez aléatoire, il ne faut pas hésiter à suivre le début du cours d'eau qui semble mener vers rien de bien extra. Au départ on ne voit pas du tout les grandes falaises, elles apparaissent par la suite. Mais le paysage est super. Autre chose, attention en cas d'orage, en 2011 nous étions 5 voitures, les 3 premières étaient passées un soir sans problème, les deux autres restées à Altaï pour ennui mécanique, ont eu pas mal de difficultés pour nous rejoindre, l'eau (suite à un orage la nuit) était montée et ils ont dû se servir une ou deux fois du treuil pour passer. Je précise, et on le voit sur mes photos, que la veille c'était tout sec...
le point d'entrée est le 11... ensuite il suffit de suivre...
Cette gorge se trouve quelques km avant le village de Biger. | | | Bonjour Perju Merci à nouveau. On était tout prés en 2010 ! mais sans cette info. Cette fois, on sera un peu loin. Et j'espère que quelqu'un va m'aider à trouver cette gorge de Khundii, peut-etre prés de Shinejinst !? | | | Franck,
Y a un truc, le wp est en Chine. Va falloir demander des visas chinois.... | | | bonjour, suite à la remarque de Gaby54 (qui doit d'ailleurs faire une erreur avec les coordonnées, car elles ne sont pas en chine..  ) j'ai voulu vérifier tout de même, et en fait les montagnes colorées se trouvent légèrement plus au sud-ouest du point que j'ai donné. Voici ci-dessous leur position exacte avec le point gps, et la trace de mon passage.
| | | Bonsoir Perju Ta trace vient du nord (Shinejinst ?) puis file sud-est (Kermen Tsav). Pourrais-tu stp me donner tes points gps (car cette zone est trés floue sur Google Earth) dans cette zone ? A bientôt. | | | Essaie Bing Maps, très souvent d'une bien meilleur définition :voici l'endoit du wpt 11 de Perju... mais je ne sais quel logiciel s'en sert (à part TerraIncognita qui me permet de créer mes cartes légales...)
| | | bonjour,
je ne venais pas du Nord, mais de Gurventès. Je n'ai pas navigué avec des wp dans cette zone, j'ai suivi mes cartes et à un certain moment j'ai quitté le semblant de piste que je suivais depuis quelques heures pour remonter un lit de rivière me permettant de rejoindre la zone des montagnes colorées. Ci-joint la carte vierge et celle avec ma trace, on voit bien que je quitte la piste vers le Nord-ouest...Si tu as les cartes tu peux retrouver les wp correspondants.
| | | Bonjour Ouahou, effectivement, c'est plus net côté photos, et en plus, il y a davantage de pistes dessinées sur la carto. Merci ! J'ai vu qu'en demandant des coordonnées gps, il trouve... Mais sais-tu si on peut ouvrir une fenêtre avec les coordonnées gps de la souris ? | | | Bonjour Compris ! Merci. Je n'ai pas les cartes au 1/100 000. Mais je navigue avec un GPS Garmin, dans lequel j'ai chargé les fichiers Mongolie du CD Wold Map Garmin. Ca s'est avéré trés efficace dans l'ouest en 2010, sauf en 2 occasions, quand je me suis retrouvé avec une zone de dunes entre nous et le point où je voulais aller... d'où mes recherches anticipées cette année, afin d'avoir quelques points gps supplémentaires pour éviter les zones trop galère. Par ailleurs, côté gaz-oil, dans ce coin, Gurvantes est indiqué. Mais savez-vous pour Bayanlig ou Shinejinst ? ou autre dans ce secteur ? | | | Sur une de mes cartes, il y a des stations dans toutes ces villes... mais je ne peux le confirmer...
| Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 509 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |