Aita (non) je pensais aux instituts près de.... chez vous

Je sais, je suis méchante...mais les questions sur les probabilités du temps m'éxaspèrent...
Comme je l'ai déjà dis sur ce forum, il y a 2 saisons en PF. J'ai connu des périodes début des années 80 et 90 où les saisons étaient très marquées. De nos jours avec les chamboulements climatiques ça change
Et la méteo n'a jamais été une science exacte. Ce sont des prévisions et et des probabilités avec tout ce que ça peut apporter de marges d'erreurs.
Partout dans le monde, il y a des pluies qui d'un coup deviennent des déluges emmenant tout sur leurs passages, des coups de vent qui deviennent d'une telle violence et qui accompagnés de marées hors normes (Xantia) amène la désolation.
Comment voulez-vous que l'on vous dise, qu'ici, sur un Territoire aussi vaste que l'Europe, le temps qu' il fera le 31/12/2010 ??? Tout dépend de l'endroit où vous vous trouverez. Il peut faire très beau sur un archipel et pourri sur un autre. Le temps peut changer ausii plusieurs fois au cours d'une même journée. Ou alors, comme il y a 15 jours, il a plu tout un WE sans interruption.
Nous subissons depuis plus d'un mois, des épisodes dépressionnaires très importants avec beaucoup de pluie alors que nous sommes sensés être encore en période sèche.....
La nature n'a pas un calendrier déterminé. Elle ne se dit pas" tiens, je ne vais pas faire pleuvoir sur la
Polynésie, parce qu'ils sont encore en période sèche". J'ironise, mais le temps c'est une chose que l'on ne maîtrise pas.
Des amis de mes enfants sont venus en vacaces une semaine à Bora et c'était la semaine du cyclone...Ben, pas de chance !!!
Tout ça pour dire, venez à la période où pour vous c'est le plus intéressant financièrement (billet d'avion) et ensuite croisez les doigts.
Fa'aitoito (bonne chance)