Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Iaorana2007 · 26 août 2007 à 23:06 32 messages · 13 participants · 10 584 affichages | | | | 26 août 2007 à 23:06 Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 7 779 affichages · Partager Bonsoir,
Nous souhaitons, mon mari et moi, nous installer en Polynésie française. J'ai quelques propositions d'emploi, qui je l'espère, vont aboutir. Mon mari, quant à lui, à divers projets et souhaiterait ne pas retravailler immédiatement.
En France métropolitaine, suite à sa démission, s'il me suit, dans une autre région parce que j'ai trouvé un emploi il a droit au chômage. Je sais que dans le cas d'un départ en Polynésie, il ne lui sera pas possible de toucher les allocations chômage.
Je souhaitais donc savoir, pour les familles qui ont déménagé et dont une seule personne du couple avait un emploi assuré, si elles ont pu bénéficier de certaines aides ou pas (françaises ou polynésiennes). Est-ce que du coup, ces familles n'avaient qu'une seule entrée d'argent, pendant un certain temps ?
Je vous remercie par avance. Joëlle | | | À: Iaorana2007 · 27 août 2007 à 2:22 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 7 761 affichages · Partager Des aides "Françaises " pour venir en Polynésie, je ne sais pas. PAr contre cela n'existe pas en Polynésie. Comme les ASSEDIC, le RMI, etc. Et les Allocs, c'est pas pareil.qu'en France : 7000 Fcfp par enfant (50 euros) | | | À: Iaorana2007 · 27 août 2007 à 12:03 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 7 736 affichages · Partager Adresser un courrier au Père Noël et attendre patiemment... | | | À: Milou2008 · 27 août 2007 à 12:09 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 7 731 affichages · Partager Merci pour cette remarque constructive. Cela existe en France, donc je pense qu'il est légitime de se poser la question. Il suffit de répondre qu'il n'y a aucune aide plutôt que de faire ce genre de réflexion. | | | À: Bobcat · 27 août 2007 à 12:15 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 7 729 affichages · Partager Je vous remercie, je vais continuer à prospecter, on ne sait jamais. | | | À: Iaorana2007 · 27 août 2007 à 13:53 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 7 724 affichages · Partager C'était pourtant pas méchant; un peu d'humour dans un monde de brut(es); La Polynésie française n'étant pas la France métropolitaine, c'est un territoire autonome où on n'utilise pas l'€ non plus mais le franc pacifique. Un peu de bon sens et de jugeotte pour comprendre que ce qui s'applique en France ne s'applique pas automatiquement dans tous les pays où on parle français!
www.presidence.pf/
La fête de l’autonomie du 29 juin 2007 sera fêtée à Tahiti et dans toute la Polynésie française. Le président Gaston Tong Sang a en effet fait parvenir aux maires des cinq archipels un courrier suivi d’un message.
La Polynésie française se gouverne librement et démocratiquement, par ses représentants élus et par la voie du référendum local, dans les conditions prévues par la présente loi organique. La République garantit l’autonomie de la Polynésie française ;
Article 15 La Polynésie française peut disposer de représentations auprès de tout Etat ainsi que l’une de ses entités territoriales ou territoire reconnu par la République française ou de tout organisme international dont cette dernière est membre ou tout organisme international du Pacifique. Le président de la Polynésie française négocie l’ouverture de ces représentations et nomme les représentants. Les autorités de la République et l’assemblée de la Polynésie française en sont tenues informées.
Merci pour cette remarque constructive. Cela existe en France, donc je pense qu'il est légitime de se poser la question. Il suffit de répondre qu'il n'y a aucune aide plutôt que de faire ce genre de réflexion. | | | À: Faireplaît · 27 août 2007 à 14:07 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 7 721 affichages · Partager Merci pour comprendre qu'il n'y avait pas de mauvaise intention dans ma remarque, juste un peu de malice ! | | | À: Faireplaît · 27 août 2007 à 14:08 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 7 719 affichages · Partager Merci, je sais tout ça. JE veux juste savoir comment font les gens qui partent là bas, c'est tout.
Comment ils s'en sortent, etc. D'ailleurs je l'ai écrit dans mon premier message, je sais qu'il n'y a pas de chômage, ni RMI, etc.
Mais peut être y a-t-il de petites astuces, du style PAJE, congé parental pris en France et qui permet à celui qui ne travaille pas d'avoir trois sous.
Je suis désolée de poser ce genre de questions mais savoir de quoi on va vivre me paraît assez important. | | | À: Iaorana2007 · 27 août 2007 à 14:22 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 7 712 affichages · Partager il n y a aucunes aides, c'est a toi de te debrouiller pour trouver un emploi pour faire rentrer de l'argent pour ta "survie".
La vie coute tres chere comparée à la metropole et le systeme economique est peu developpé. | | | À: Nemo1001 · 27 août 2007 à 14:49 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 7 709 affichages · Partager J'aimerais qu'un jour prochain ce soit exactement la même chose en France métropolitaine; aucune aide pour qui que ce soit, ni les entreprises ni les particuliers... Comme c'est le cas en Thailande, par ex; après on comprend mieux pourquoi certaines personnes font certains "métiers".
il n y a aucunes aides, c'est a toi de te debrouiller pour trouver un emploi pour faire rentrer de l'argent pour ta "survie". | | | À: Nemo1001 · 27 août 2007 à 14:52 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 7 599 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précisions. | | | À: Nemo1001 · 27 août 2007 à 14:59 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 7 595 affichages · Partager Si c'était le cas, bon nombre de chômeurs n'auraient plus qu'à aller en Polynésie ou autre paradis terrestre : la misère est moins dure au soleil... Mais c'est toujours bon de rêver ! | | | À: Milou2008 · 27 août 2007 à 15:14 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 7 590 affichages · Partager Oui, enfin, je ne crois pas devoir partir en Polynésie pour cela et en plus chômage ne signifie pas toujours misère !
Chômage peut aussi vouloir signifier s'arrêter de travailler, un temps, pour faire autre chose. | | | À: Iaorana2007 · 27 août 2007 à 15:24 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 7 586 affichages · Partager **** Chômage peut aussi vouloir signifier s'arrêter de travailler, un temps, pour faire autre chose. ****
C'est chouette d'etre assisté !! Quel confort.
Je doute qu'un malien ou un bengalais, partage ton opinion ! pour eux, peut etre que chomage ne signifie pas misère, mais faim, mortalité infantile, maladies,... | | | À: Iaorana2007 · 27 août 2007 à 15:33 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 7 585 affichages · Partager Bien sûr, c'est chouette, pendant ce temps là les travailleurs paient des cotisations pour ceux qui veulent aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs... c'est cool ! C'est comme ceux qui veulent travailler 6 mois pour toucher les assedics qui leur permettront de faire un TDM. Leur intention de trouver du boulot est pourtant quasi nulle !
Les assedics c'est un pot commun en cas de pépin professionnel, comme la Sécu, et dans ce dernier cas, vous n'allez pas vous faire hospitaliser d'office pour rentabiliser les cotisations que vous avez payées alors que vous n'étiez pas malade. | | | À: Raoulx · 27 août 2007 à 15:45 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 7 562 affichages · Partager Non un malien ne partagerait pas mon avis.
Mon mari souhaite s'arrêter de travailler un an pour rester auprès de sa fille qui a trois mois.
Pour lui le chômage lui permettra d'être auprès de sa fille.
Nous sommes des assister pour vous, soit !
Le projet d'un père qui reste auprès de son enfant, ben moi je trouve ça merveilleux. Une mère au foyer ça gène personne, mais un père, c'est un problème et du coup on profite du système. Il ne va pas s'arrêter à vie. Non, ce n'est pas le cas. Si on reste en France, il travaillera. C'est juste que du fait du déménagement il faudra qu'il trouve un travail en Polynésie donc se posait la question de la garde de notre mistinguette.
En plus il ne profitera même pas du système puisque justement il n'y en a pas.
C'est juste dans ce cas là qu'il serait "au chômage". Donc c'est pour cela que je dis qu'il n'y a pas de misère, sauf à considérer que garder sa fille soit la misère.
Puis en ce qui concerne le Mali, mon mari y a, on va dire, vécu, donc je pense pas qu'il considère que le chômage soit un paradis sur terre. | | | À: Iaorana2007 · 27 août 2007 à 15:55 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 7 556 affichages · Partager alors il ne faut pas confondre chômage et congé parental. Dans ce dernier, on n'est pas payé, mais on conserve le droit de retrouver son emploi à la fin du congé. Dans le cas de se mettre au chômage pour élever son enfant, c'est plus discutable, l'intention est louable, la façon de procéder l'est moins... bien que courant... | | | À: Iaorana2007 · 27 août 2007 à 16:00 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 7 554 affichages · Partager Vous ne serez malheureusement pas les seuls à détourner une assistance pour convenance personnelle! et de s'en vanter et d'en etre fier !! c'est cela qui me gène le plus.
Le civisme est une notion qui se perd.
Contribuables et cotisants, c'est pour quand "la rupture" ?? | | | À: Raoulx · 28 août 2007 à 21:43 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 7 513 affichages · Partager Décidément, ce qui se perd ce sont surtout les bonnes manières sur les forums. Depuis quand on se permet de juger et d'envoyer chier ceux qui posent des questions ?? C'est facile d'avoir une grande bouche derriere son clavier...
Iaorana pour tenter de repondre a ta question, il n'y a quasiment pas d'aides sociales en Polynésie. A mon avis dur d'avoir un congé parental si ton mari n'a pas occupé un emploi sur place auparavant.
Rester avec sa fille est tres louable, mais mefiez vous du cout de la vie a Tahiti avec un seul salaire. En vous souhaitant bonne chance | | | À: Manihi09 · 28 août 2007 à 22:53 Re: Existe-t-il une aide pour le conjoint sans emploi en Polynésie? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 7 505 affichages · Partager Ah merci beaucoup Manihi, heureusement que certaines personnes, comme vous, donnent les renseignements.
Effectivement les bonnes manières se perdent.
Merci pour ces info. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |