|  |  |
 | | | | Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Mibellule · 23 juin 2009 à 1:27 · 2 photos 10 messages · 9 participants · 10 034 affichages | | | | 23 juin 2009 à 1:27 Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Message 1 de 10 · 9 932 affichages · Partager Bonjour à ceux qui liront ce post... 
Actuellement en Nouvelle Zélande, je vais peut-être venir travailler sur Tahiti à partir de novembre... Je possède un jeune pur sang anglais très talentueux de 5 ans et avant de le vendre, j'aimerai savoir s'il est difficile d'importer un cheval à Tahiti. J'ai déjà contacter des transporteurs pour le voyage, ce n'est pas ce qui semble le plus compliqué ! Mais je n'ai trouvé aucunes informations sur les services sanitaires, quarantaine, ou autre sur internet...
Est-ce que quelqu'un connait la procédure à suivre, le coût ? Est-ce que mon cheval, même néo-zélandais doit passer par une quarantaine en sachat qu'il a des papiers, qu'il a ses vaccins à jour, etc ? Si oui, est-ce que je peux lui faire faire en NZ avant de partir pour Tahiti ?
Je suis preneuse pour TOUTES informations concernant ce sujet !!! MERCI D'AVANCE pour toutes vos réponses ou conseils !! Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mibellule · 23 juin 2009 à 11:53 Re: Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Message 2 de 10 · 9 881 affichages · Partager Demande-toi d'abord OU tu vas faire du cheval à Tahiti ??? Ce n'est pas un endroit connu pour ses parcours hippiques, et quand à faire de la balade, c'est plutôt en montagne, et il vaut mieux des petits chevaux style marquisiens, que des pur-sang fougueux. Il ne pourra pas se lâcher. | | | À: Milou2008 · 23 juin 2009 à 21:57 Re: Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Message 3 de 10 · 9 753 affichages · Partager Il y a plusieurs centres équestres à Tahiti, des carrières, des paddocks et accès à la plage ! Il y a des concours d'organisés et des randos... Tu habites Tahiti ?
Si je me renseigne sur la procédure d'importation d'un équidé, c'est que je sais que je peux monter à cheval là bas ! Là n'était pas ma question mais merci quand même. | | | À: Mibellule · 24 juin 2009 à 6:17 Re: Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Message 4 de 10 · 9 744 affichages · Partager Il y a plusieurs centres équestres à Tahiti, des carrières, des paddocks et accès à la plage ! Il y a des concours d'organisés et des randos... Tu habites Tahiti ?
Si je me renseigne sur la procédure d'importation d'un équidé, c'est que je sais que je peux monter à cheval là bas ! Là n'était pas ma question mais merci quand même.
Je vais enfoncer une porte ouverte...........  Puisque tu connais tout cela, le mieux ce serait peut-être de t'adresser à ces centres pour connaître la procédure, non ?
Dans tous les cas, cela passera par le ministére de l'agriculture et son service vétérinaire. C'est en tous les cas la procédure "inter-îles " en PF.... | | | À: Mibellule · 26 juin 2009 à 4:33 Re: Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Message 5 de 10 · 9 710 affichages · Partager Bonjour,
As tu essayé le service du developpement rural, qui dépend du Ministère de l'agriculture de Polynésie? Département de la qualité alimentaire et action vétérinaire à Pirae tahiti, email sdr.qaav@rural.gov.pf Ce service donne les infos et autorisation pour importation de chiens, chats. Pourquoi pas de chevaux ? Bonne continuation. | | | À: Mibellule · 11 août 2009 à 23:54 Re: Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Message 6 de 10 · 9 540 affichages · Partager  hello, si tu veux importer un cheval il n'y a aucun soucis, la quarantaire se passe en NZ. Par contre, prends contact avec le service de l'économie rurale dont la réf t'as été communiquée plus avant. Si je peux te donner un conseil, je suis bien placée, car j'ai ouvert un ranch à Pirae. L'endroit est placé le long de l'hippodrome. Au moins 30% des chevaux de club sont des PS, donc il y a pas mal d'importation depuis pas mal d'années déjà. Le voyage par bateau dure entre 7 et 10 jours. Il faut compter dans les 500 000 xpf et plus le coût du transport, (se rajoute des taxes) mais tout dépend si c'est en solo ou pas.Il est préférable de faire venir 4 ou 5 chevaux d'un coup si tu ne veux pas payer trop cher, car dans ce cas, le transport est divisible par le nombre de propriétaires... Juste un bémol pendant le transport, car les chevaux sensibles ont du mal à encaisser ce long voyage... Evite de faire voyager un cheval trop vif ou inquiet. Evite également les chevaux aux pieds sensibles, car nous manquons cruellement de maréchal ferrant diplômé, et les sols ne sont pas toujours top! Mis à part celà, il y a plusieurs clubs, plutot axés sur les compétitions à Pirae (avec plusieurs carrières fédérales en sable) et pour les randos, tu as des clubs sur la presqu'île ou directement sur les îles comme Mooréa, Huahine, Raiatea. Si on t'as dit que l'accès mer était possible sur Tahiti, c'est faux du moins à Pirae, car c'est interdit par un arrêté de la Mairie. (Plage du Taone et sur l'île de Moorea) Pour des infos en plus, je te donne le lien de mon club : www.e-monsite.com/ranchetalon bon courage ! Image attachée: | | | À: Ranchetalon · 22 janvier 2013 à 14:06 Re: Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Message 7 de 10 · 5 900 affichages · Partager Salut, la discussion date mais je la relance quand même. As-tu réussi à faire venir ton PS? Comment ça se passe? J'ai demandé une mutation sur Tahiti ou Moorea et je ne pense pas faire venir mon lusitanien de France si ça marche, par contre j'aimerais savoir s'il est possible d'achter un cheval sur place et les prix (ou au moins d'avoir une DP). En fait toutes infos sur le monde du cheval m'intérèsse. Merci! | | | À: Marie79 · 22 janvier 2013 à 17:35 Re: Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Message 8 de 10 · 5 893 affichages · Partager je ne connais pas trop mais je sais qu'on peut acheter un cheval à Tahiti... faut se renseigner du coté de l'hypodrome de Pirae il y a un club équestre. | | | À: Marie79 · 5 février 2013 à 0:35 Re: Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Message 9 de 10 · 5 833 affichages · Partager Bonjour, travaillant pour la Fédération Polynésienne d'Equitation en tant que cadre technique, je peux te donner tous les renseignements que tu désire par MP et vous mettre en contact avec les Professionnels affiliés du territoire. Sportivement. | | | À: FedéEquitati · 4 mai 2013 à 13:18 Re: Procédures/papiers pour importer et vendre un cheval à Tahiti? Message 10 de 10 · 5 424 affichages · Partager Bonjour FedéEquitati, Envisageant la possibilité d'un déménagement futur (pas avant 2 ans) de métropole vers la polynésie, peux tu me donner aussi les coordonnées des organismes à contacter pour importer mon cheval de trait breton car je ne peux me résoudre à la "planter comme une vieille chaussette".... Connais tu un bon transporteur équin de métropole à Tahiti? Un grand merci pour tes infos, cordialement, Carole. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 723 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |