| Signification pour un tatouage polynésien? Mat34000 · 1 juin 2008 à 0:06 · Une photo 35 messages · 16 participants · 193 621 affichages | | | | À: Coolrider · 13 mars 2010 à 10:59 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 77 416 affichages · Partager C'est clair en ce qui me concerne je ne me suis pas fais tatoué pour les autres, justement c'est une amie qui est tatoueuse depuis plus de 15 ans et qui a tatoué pendant 6 ans sur la polynésie, elle est l'une des rare ici en France à connaitre les symboles anciens, et tout ce qui est tatoué sur moi, est tres refflechis et à une réele signification concernant les moments importants de ma vie, mon parcours, la naissance de mon fils, ma philosophie de vie etc etc, c'est tout sauf du tatouage commercial et encore moins pour le montrer, je ne suis pas du genre exibitionniste, je suis pationné par la culture polynésienne, j'y est d'ailleurs lu pas mal d'ouvrages, mais c'est clair le tout est de rentrer en contact avec les personnes et en discuter, je suis tres respectueux et j'ai apris à écouter, mais ce qui marche dans un sens doit marcher dans l'autre, donc j'espère qu'en polynésie cela ne se passe pas comme en France et que l'on ne juge pas les gents sur leur apparence, qu'on apprend à les connaitre avant de porter un jugement, cela fait partie des choses qui me fatigue en France
Bonjour, je souhaiterais savoir si c'était possible d'être en contact avec cette fameuse amie pour qu'elle puisse m'aider à traduire le tatouage que j'aimerais me faire. En effet aucun tatoueur de petit endroit dans lequel je vie ne connait réellement les tatouages de type polynésiens ou marquisiens. Ne voulant pas me faire tatouer quelque chose juste pour le côté esthétique, je deviens desespéré depuis le temps que je fais des recherches sans succès, qui n'aboutissent à rien... C'est pourquoi si cette amie pourrait m'aider à créer mon tatouage je lui en serait vraiment reconnaissant.. Merci d'avance! | | | À: Damien95 · 5 août 2010 à 22:15 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 64 731 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de tomber sur cette discussion qui date un peu... voici la liste des tatoueurs polynésiens installés en métropole :
tahitienfrance.free.fr/tatouage.htm
| | | À: Damien95 · 14 août 2010 à 21:42 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 63 637 affichages · Partager Damien, pour aller à fond dans les significations, il y a une compilation d'un grand nombre de livres faite par Phil de Tahiti tattoo, va voir sur son site :
www.tahititatou.com/
Et tu peux compléter par le forum.
Edition :voilà le lien des pages en français : www.tahititatou.com/index1.html
Bonnes recherches et lectures ! | | | À: Hibiscus6998 · 9 novembre 2010 à 19:29 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 56 030 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je me suis lancé hier dans mon premier tatoo... Il prend le pec épaule biceps jusqu'a la fin du triceps le trapeze a la limite du cou et le dos...
Le tatoueur a commencé par l'epaule/biceps
Sur celui ci on y trouve des symboles guerriers et des tikis fondus dedans... Sur le bicep une gros tiki de face (un masque) qui pour moi represente la force la protection et de chaques cotés deux autres tikis de profil !! D'un coté la bouche vers le bas de l'autre coté vers le haut (pour montrer deux aspects et également tout ce que representent les tikis on peut y voir aussi vers le bas pour le passé et le sourire pour l'avenir...)
Je finirais surement en y mettant un motif qui a pour signification 'les pierres de la realisation et de l'abondance, (fondation de (l)ma vie et symbole de mon dévouement) /elles conservent egalement le mana.. (comme j'ai pu le lire...)
Pour le reste du tatouage j'aimerais y intégrer certaines valeurs comme la loyauté envers les miens (ou generale) le respect l'honneur... mais aussi la perte d'un etre cher/aimé...
Dans le dos y'a une partie qui reprendra les spirales de la vie (passé présent et avenir) (peut être finir sur un lezard (pour le coté ressurection) par rapport a ce que je vis actuellement !!
Sur le pec' un tiki qui fronce les sourcils (il m'a dit que c'etait un signe de sagesse) et peut etre je lui ferais tirer la langue pour le coté combatif... et autour les rayons... (qui j'avoue je ne sais pas ce qu'ils pourraient representer...) mais j'aime cette partie du tatouage...
Sur le trapeze plus coté épaule je vais reprendre des cerclages en y ajoutant des tortues pour leurs representations (elle est vénérée comme l’esprit du dieu de la famille mais egalement ailleurs symbole de fertilité, longévité et sagesse) donc tres importante !!! et entre une carapace de tortue (pour détourner les mauvais esprits)
Y'aura egalement des formes totalement abstraites pour combler a certains endroits
Si vous pouviez me guider pour ces valeurs citées plus haut.. vous me seriez d'une grande aide
merci par avance !! | | | À: Orisha34 · 9 novembre 2010 à 19:46 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 29 052 affichages · Partager En fait tu mets presque tous les motifs qui existent dans un seul tatouage !
Et il vaut mieux faire plusieurs tatouages pour dire des choses différentes, comme on ferait plusieurs poèmes sur chacun un thème. Ou alors il faut plus trouver les motifs qui veulent dire plusieurs choses à la fois (d'où l'avantage du dicco dont je parlais)...
Par exemple choisi entre le moo (lézard) et la tortue, cette dernière va mieux je trouve, car le moo c'est le lien avec le monde du rêve surnaturel, la tortue fait plus pour la renaissance, et au lieu de la langue, utilise les dents de requin qui feront aussi pour le courage et le sens de l'honneur.
Au lieu de rayons, fait les enatas en arc de cercle, cela fera pour l'eau delà et les ancêtres qui veillent, pour ceux qui sont partis.
Les formes abstraites pour combler, ça n'existe pas, disons qu'on utilise les vagues et les croix marquisiennes pour fondre le tout, et aussi les enatas, souvent pour représenter une personne en particulier.
Bonne suite, qui fait ton tatau ? | | | À: Hibiscus6998 · 9 novembre 2010 à 23:03 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 29 044 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide !!
Du fait que mon tatouage fait plusieurs partie du corps je voulais (et envie) de faire passer plusieurs messages... (sans forcement y mettre tous les motifs !! c'est assez varié non ?) de ce que j'ai pu citer !!! je sais pas si j'en ferais d'autres c'est pour ça !!
Par contre j'ai pu lire que pour la renaissance c'était plutôt le lézard (salamandre) du fait qu'elle mue et la tortue et considérée comme "ancêtre" vénérée comme l’esprit du dieu de la famille et même symbole de symbole de fertilité longevité et sagesse...
Pour la langue tu parles de celle du tiki sur le pec qui vient se placer au centre ? que veut dire donc le tirage de langue ? que j'ai pu voir a plusieurs reprises et que l'ont voit aussi dans le haka néo-zelandé ?
Pour les ancêtres j'ai pu voir un ou deux symboles également "ciel paradis" me semble t'il... je sais ou mettre ces motifs...
j'aimais bien la signification du tatouage de "dwayne johnson"... il a une partie sur le trapèze qui descend sur le pec' qui le représente, lui les bras ouvert vers sa femme et sa fille.. chose que je ne peux pas reprendre... ou du moins je l'aurais fais vers ma mère et mon frère...
Y'a certains symbole que je vais reprendre qui me plaisent...
Je veux quelque chose de cohérent esthétique aussi et beau a voir... (pour moi) mais surtout qui représente des valeurs et choses que je veux faire passer... et jouer sur cette partie du corps... qui est assez volumineuse !!
Le soleil je pense garder le même a la base j'avais flashé sur cette partie... Je le voulais vert bouteille mais j'ai pas validé et pas fait attention donc mon tatoo est noir mais j'ai envie de jouer sur les dégradés de noir/gris... (pour me démarquer également)
Pour moi ce tatouage est important... je traverse une période très dure...
Le tatoueur c'est un ami d'une amie.. il n'est pas polynesien mais tatoo très bien !!
merci en tout cas
je continue mes recherches et voir comment je peux agencer tout ça | | | À: Orisha34 · 11 novembre 2010 à 12:24 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 29 029 affichages · Partager Re bonjour a tous !!
je voudrais savoir si quelqu'un était en mesure de pouvoir me traduire le tatouage complet de dwayne johnson ! enfait pour certains endroits (dos par exemple a coté des spirales) je bloque un peu a savoir si ça représente réellement quelque chose ou non ! Oo niveau du trapeze ca le represente ouvrant tendant le bras vert sa femme et sa fille !! peut on modifier la chose pour d'autres personnes.
Merci a vous ! | | | À: Orisha34 · 11 novembre 2010 à 19:11 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 29 021 affichages · Partager si quelqu'un était en mesure de pouvoir me traduire le tatouage complet de dwayne johnson !
J'y connais rien en tatouage  mais en cherchant sur Google  : translate.google.fr/...angpair=en|fr&u= www.tahititatou.com/therock-engl_2.html et tu navigues ensuite avec les flèches situées au dessus de la photo... (j'aurai au moins appris des choses avec cette discussion...  mais faudra pas m'en demander plus  ) | | | À: Margouillat4 · 11 novembre 2010 à 19:16 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 29 014 affichages · Partager Merci a toi 
je connais cette traduction 
mais par contre je sais pas si les formes qu'il a dans le dos a coté des spirales signifient quelque chose !!! ou juste pour combler
et a savoir comment je pourrais modifier l'endroit ou c'est lui qui tend le bras vers sa fille et sa femme pour l'adapte a moi et d'autres personnes !! je ne trouve pas ces infos meme sur le site traduction 
Il a rajouté le soleil sur sa poitrine mais helas je trouve pas non plus : (
merci de ta réponse en tout cas | | | À: Orisha34 · 12 novembre 2010 à 10:28 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 29 001 affichages · Partager Orisha, tu te trompes sur la manière dont on fait un tatouage polynésien. Même en changeant des modifs pour respecter la règle de ne pas copier, un bon tatouage ne se fait pas à partir d'un autre tatouage, au delà d'avoir déterminé la zone que tu veux tatouer.
Sinon tu pourras faire tous les tiki que tu veux, ce n'est pas ça qui lui donnera de la vie, du "mana". Ce mot ne signifie pas uniquement la force ou la puissance, il a des nuances de plus.
Le tatouage est comme un poème, il met des mots ensemble de façon poétique, sauf que ce sont des motifs. Si tu mets des beaux mots les uns à côté des autres, cela ne fait pas un beau poème forcément.
Tous ceux qui ont fait leur projet en réfléchissant au sens qu'ils veulent y mettre, éventuellement en lisant le sens des motifs en détail pour les comparer quand ils sont proches, puis qui ont parlé de leur souhait avec un tatoueur polynésien, qui a mis ensemble tous les motifs de façon harmonieuse, ont tous dit la même chose : le résultat est largement au dessus de ce qu'ils avaient imaginé. Il faut bien plus que de la bonne technique, c'est un art où il faut avoir intimement compris le sens des symboles dans leurs détails.
Lors d'un festival, je n'ai pu m'empêcher par deux fois, de demander à quelqu'un qui avait fait son tatouage, tellement il en émanait quelque chose de fort et beau. Les deux avaient été faits par le même tatoueur ! Alors pèse le hasard quand tu sais qu'il y avait des dizaines de personnes tatouées au festival polynésien de St Paul 3 château, et que ce tatoueur n'y était pas présent.
Est-ce que tu sais ce qui compte au moins autant que les motifs ? La répartition de l'espace entre les motifs... Le trajet que ces espaces blancs tracent en traversant l'ensemble du tatouage. | | | À: Hibiscus6998 · 12 novembre 2010 à 14:44 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 28 807 affichages · Partager Donc comme j'ai bien dis je reprends l'endroit... "la partie" donc jusque la aucuns soucis... (non je n'ai pas repris le même tatouage comme beaucoup l'ont fait... vu que sa vie y est racontée dedans)
La partie que j'ai de tatouée est harmonieuse... la répartition bien faite (pour ma part et ceux qui l'ont vu)
Donc oui je sais que celle ci est importante et la je suis entrain d'étudier le "comment agencer le tout"... pour le reste du corps...
Donc mon tattoo ne reprend pas celui de dwayne, seulement l'emplacement !!! il s'en inspire comme beaucoup s'inspirent également car quand je me balade sur le net on retrouve beaucoup de motifs assez similaires... avec quelques modifications apportées mais l'un dans l'autre.. ils restent semblables... (raies.. tikis fondus dans une tortues) rare sont ceux qui vraiment se dégagent du lot...
Pour ma part je me trompe pas je viens ici juste pour chercher quelques réponses comme que j'ai pu demander précédemment.
Pour l'agencement des espaces et la cohésion je fais confiance a mon tatoueur (ce qui est quand même important.)
Apres celui ci reprend mon histoire ou ce que j'ai envie d'y faire passer comme message... Y'a une partie que j'ai aimé c'est celle du soleil (qui sera différente et la partie qui raconte qu'il l'ouvre ses bras vers sa fille et sa femme...) j'aime ce coté et j'aimerais savoir comment la modifier (ou changer les personnes) car j'ai aimé la symbolique
Donc ce n'est qu'une inspiration voila tout.. Je pars du principe que du moment que le tatouage en lui meme me plait ainsi que la signification et ce qu'il represente pour moi et qu'il me parle tout va bien :)
donc pour la repartions des espaces je l'ai tres bien compris :) Et je vais surement même demander a ce que certaines parties soient faites a la technique du point... pour me différencier encore plus..
voila :)
Au passage si j'ai choisi ce coté polynésien c'est que certains motifs peuvent retranscrire la période que je traverse la personne visée et qu'ils me parlent... | | | À: Orisha34 · 18 janvier 2011 à 23:42 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 28 639 affichages · Partager Donc comme j'ai bien dis je reprends l'endroit... Donc mon tattoo ne reprend pas celui de dwayne, seulement l'emplacement !!! il s'en inspire comme beaucoup s'inspirent également car quand je me balade sur le net on retrouve beaucoup de motifs assez similaires ... avec quelques modifications.
la partie qui raconte qu'il ouvre ses bras vers sa fille et sa femme...) j'aime ce coté et j'aimerais savoir comment la modifier (ou changer les personnes) car j'ai aimé la symbolique...
Je ne sais pas comment t'expliquer le point que tu ne vois pas, je vais réessayer.
Non, quand tu vois des motifs qui se ressemblent, ce ne sont pas des modifications ni s'inspirer d'un tatouage (si le tatouage est fait par un polynésien qui choisi tes motifs en te percevant, et non pas qui fait un agencement).
Reprends mon idée de poème, c'est une création à part entière. Et les motifs se ressemblent certes, mais autant que les lettres de l'alphabet qui forment des mots, des phrases et le poème.
Le travail de qualité que peut faire ton tatoueur est différent de celui que fait le tatoueur polynésien. Pas de comparaison de valeur, c'est juste différent. Avec un polynésien qui travaille à main levée et qui te tatoue en ayant écouté ton histoire, c'est lui qui décide de l'organisation des motifs, au fur et à mesure du travail, et tu as la surprise du résultat à la fin.... Je sais, il faut avoir confiance et du courage, pour ce travail quand même indélébile !
Tu peux donner tes idées de motifs au tatoueur polynésien, il en tiendra compte autant que l'histoire que tu lui as racontée de toi et du pourquoi de ton tatouage, mais certains laissent tomber leur travail habituel d'artiste, pour s'exécuter comme artisan, c'est surtout le cas de ceux qui, à Tahiti, laissent tomber quand ils voient que la personne veut juste un souvenir esthétique. Ils peuvent certes choisir des motifs et expliquer le sens, ...mais ce sera loin du travail quasi mediumnique qu'ils peuvent faire ! | | | À: Hibiscus6998 · 18 janvier 2011 à 23:52 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 28 645 affichages · Partager Et réponse N° 2 à la suite de la précédente....
"j'aimerais savoir comment la modifier (ou changer les personnes) car j'ai aimé la symbolique"
Tu donnes la symbolique globale que tu veux, tu expliques au tatoueur le sens de ton tatouage, tu lui donnes tes préférences de motifs mais en lui laissant la possibilité de changer s'il pense à mieux,
et c'est lui qui va "modifier". En fait il va reconstruire le motif et non pas s'en inspirer ni le modifier. Je sais que cela semble juste des nuances....
Si tu pars du tatouage et des motifs d'un tatouage, ok au départ, mais ensuite oublie vite, et porte ton attention sur le sens et sur toi uniquement, le tatoueur polynésien ne s'inspire pas d'un tatouage (même quand tu vois des ressemblances), mais il s'inspire de la personne qui lui demande un tatouage. Voilà comment c'est fait traditionnellement, car la tradition comporte plus que le style de motifs et plus que leur s sens (au pluriel, car il y a plusieurs sens par motif, même s'il y a toujours une raison à cela, et un point commun entre les différents sens d'un motif).
Le choix d'un motif se fait souvent, entre 2 motifs de sens proche, pour celui qui a le plus de sens qui correspondent à ce qu'on veut dire.
Un exemple de sens proches, c'est la tortue et la croix marquisienne, sur la symbolique de vie. Un autre exemple, la combativité dans la pointe de lance ou la dent de requin, ou le requin complet. | | | À: Hibiscus6998 · 19 janvier 2011 à 11:57 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 28 639 affichages · Partager En ce qui concerne les tatouages maoris. Ils sont bien polynésiens mais ils illustrent plus la culture néo-zélandaise. A la base, ces tatouages expliquaient l'origine, l'histoire et la place des hommes qui les portaient dans la tribu. Aujourd'hui, le contexte est différent. Rare sont les personnes qui iront jusqu'à se tatouer le visage comme les maoris de l'époque. Mais ça ne change rien au charme de ces tatouages. Nous avons fait un article sur le tatouage maori tout particulièrement. Je vous invite à le lire si vous voulez en savoir plus sur ce type de tatouage polynésien. | | | À: Desktop · 8 octobre 2011 à 13:57 Re: Signification pour un tatouage polynésien? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 26 786 affichages · Partager bonjour je suis nouvelle ici j espère avoir une reponse a ma question je cherche depuis un moment sur le net mais pas reponse : (
je cherche un petit tattoo discret pour mon poignet :) je l ai p-t trouver mais je ne sais pas si il a une signification :s je sais juste qu il est d origine Maori (normalement) merci d avance de petit conseilles ou d aide =)
| Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |