Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Kriphil · 11 juin 2013 à 22:10 14 messages · 4 participants · 10 605 affichages | | | | 11 juin 2013 à 22:10 Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 1 de 14 · 10 423 affichages · Partager Bonjour
Je quitte pour le Portugal en Juillet. Voici notre itinéraire
1 au 6 juillet nous sommes à Lisbonne (Nous aimerions peut-être visiter Sintra et Évora)
6 au 9 nous sommes à Olhao (Nous aimerions peut-être visiter Tavira)
9 au 13 nous sommes à Lagos (Nous aimerions peut-être visiter Sagres)
13 au 15 nous sommes à ??? (on improvise, peut-être monter jusqu'à Coimbra)
15 au 20 nous sommes à Porto (visite du Douro)
21 et 22 retour à Lisbonne pour notre retour à la maison.
Nous avons loué des appartements à chacune de nos principales destinations ( Lisbonne, Olhao, Lagos et Porto)
Qu'en pensez-vous, c'est possible à faire sans voiture? Et surtout, sans trop se casser la tête. Est-ce possible de faire (exemple) des aller-retour Lisbonne- Évora, Lisbonne- Sintra dans la même journée?
À ce temps de l'année la location de voiture est dispendieuse (location+assurance+gaz+stationnement = facilement 1000$) On aimerait savoir si on peut s'en passer... si non, dans quelle région est-ce le plus pratique d'avoir une voiture?
Beaucoup de question... j'espère que qqn pourra nous aider!
MERCI BEAUCOUP!!
Phil | | | À: Kriphil · 11 juin 2013 à 23:30 Re: Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 2 de 14 · 10 389 affichages · Partager  Bonjour Phil,
A la lecture de votre programme, qui vous permet de profiter de chaque étape et prouve que vous n'êtes pas des voyageurs "stakhanovistes", je réponds par l'affirmative à votre question sur la faisabilité et la pertinence du transport intérieur en bus et/ou train, tout à fait développé et performant au Portugal.Et pourquoi pas le co-voiturage d'ailleurs, pour certains trajets?
Sinon, pour Coïmbra, surtout n'hésitez plus, c'est "incontournable"!!!! Pour son patrimoine historique, pour son animation/énergie -ville universitaire- assez unique dans le pays, pour le resto Brésilien "Zé carioca" (héhé hummmmmm).
Si je peux me permettre, je trouve dommage de faire l'impasse de la "trilogie" Batalha-Alcobaça- Fatima...Vérifiez et réfléchissez-y.
Bonne préparation de séjour dans ce pays si beau et si attachant, comme son fado.
A votre service pour tout complément d'infos.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 12 juin 2013 à 0:19 Re: Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 3 de 14 · 10 343 affichages · Partager Merci de ta réponse!
Je vais regarder pour ta "trilogie" et comme tu sembles dire que le transport est faisable et facile... on risque de laisser tomber le projet de location de voiture.
Si tu as d'autres conseils ou adresses, n'hésite pas... c'est vraiment apprécié!
Merci encore
Phil | | | À: Kriphil · 12 juin 2013 à 11:12 Re: Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 4 de 14 · 10 312 affichages · Partager  Bonjour Phil,
Dans notre tour de 6 semaines, nous sommes descendus vers l'Algarve depuis Lisboa en longeant la sauvage et scénique côte Atlantique jusqu'à Sagrès (très jolie, historique), puis avons rejoint Tavira d'une traîte, par la voie express, "zappant" volontairement Lagos& Faro, trop bétonnée, "touristique" à notre goût. Si vous voulez rayonner autour de ces 2 villes où vous attendent des locations d'appart, peut-être là une voiture serait appréciable.A moins que vous n'y alliez que pour profiter de la plage.
Je serais ravi de vous filer quelques adresses/tuyaux pour vos différentes étapes, sans doute sera-ce (héhé) plus facile quand vous aurez une idée plus précise de votre itinéraire...
Avec quel(s) guide(s)-papier préparez-vous votre séjour?
Concernant le Fado, que je vous recommande hautement de découvrir au Portugal, je vous conseille de vous renseigner sur les programmations des grandes salles de concerts, notamment de Lisboa, Porto et Coïmbra, où se produisent ses plus grandes stars (Anna Moura, Mariza, Christina Branco, Katia Guerreiro-une nouvelle- ou autres).
D'autres parts, durant l'été, de nombreuses villes du pays sont en fête, ce peut-être une expérience "hors sentiers battus", "typiques" (selon le thème), colorée et divertissante...Vérifiez le calendrier...
Bonne préparation de voyage.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 12 juin 2013 à 17:43 Re: Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 5 de 14 · 10 304 affichages · Partager Re bonjour!
Pour l'organisation de notre voyage, nous utilisons le guide du Lonely Planet.
Pour ce qui est de notre séjour dans le sud, oui, on fera surtout de la plage... manger et dorer, ça nous convient pour le sud 
Suite à vos messages nous pensons peut-être louer une voiture dans le sud, mais pour remonter la côte jusqu'à Porto (en arrêtant dormir à Coimbra). Donc, on descendrais en train de Lisboa jusqu'à Olhao et on prendrait (peut-être) la voiture de Lagos jusqu'à la toute fin de notre voyage à Lisboa.
Par contre, pour les plus petits trajets pourriez vous nous rassurer. Peut-on facilement faire Faro- Tavira (aller-retour) dans la même journée? Ou bien Lagos- Sagres?
Merci encore et bonne journée !
Phil | | | À: Kriphil · 13 juin 2013 à 10:28 Re: Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 6 de 14 · 10 295 affichages · Partager  Bonjour Phil,
Vous avez peut-être raison: il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même....mode de transport!!! héhé Votre idée de "mixer" bus/train et voiture de loc est plutôt pertinente.D'ailleurs, c'est ce que nous avions fait, alors je ne vais quand même pas me déjuger..lol Pour les trajets inter-urbains en Algarve, je conscens à vous rassurer (c'est si gentiment demandé mdr), c'est tout à fait jouable;partez tôt, pour profiter sur place, bien-sûr. Nous avions le Lonely Planet et le Guide Evasion (Hachette), complémentaires.
Vous avez potassé/peaufiné votre itinéraire? Quid de la "trilogie" Batalha, Alcobaça, Fatima? N'hésitez pas à revenir vers moi quand vous y verrez plus clair (je comprends aussi qu'on ne veuille pas tout programmer à l'avance, ça peut être "étouffant"), pour que je vous file quelques adresses/tuyaux sur vos étapes.
Bonne préparation.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 13 juin 2013 à 11:24 Re: Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 7 de 14 · 10 291 affichages · Partager He Pascal, J'ai postée une demande sur l'organisation de a trilogie..... Pas de réponse Pourrais tu m'aider ??? Bonne journée Chantal | | |  Bonjour Voisine Marseillaise (Woaw Marseille, j'adooooooore),
Je me suis permis, comme à mon habitude, de jeter un oeil à votre profil avant de vous répondre: j'y découvre plein de points communs, votre abord du voyage, quelques unes de vos destinations (fan d' Asie du Sud-Est apparemment, comme moi), votre mode de fonctionnement en voyage (couchsurfing...), c'est cool.
Aussi c'est avec d'autant plus de plaisir que j'accepte de partager avec vous mon expérience au Portugal, plus précisément la "trilogie".<Organiser>, c'est-à-dire? précisez, svp, vos questions: accés?hébergement? autres? Combien de temps comptez-vous accorder à la "trilogie"? Quel sera votre moyen de transport?
A suivre, donc...
Cordialement,
Pascal (Gardois). | | | À: Yellowmop · 13 juin 2013 à 12:50 Re: Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 9 de 14 · 10 291 affichages · Partager Pascal, voici un résumé de ma demande : Je voudrais aller en train et/ou bus à Coimbra, Tomar, Batalha, Alcobaça je n'ai pas d'idée préconçue sur l'ordre de ces sites, je me déplace de Porto => Lisbonne/ Sintra => Porto (Et oui... vive ryanair au départ de marseille !) Quel serait donc le circuit le plus logique ? je n'arrive pas à organiser un circuit cohérent, notamment car je ne sais pas le temps nécessaire pour se rendre sur les sites et la durée à consacrer à chaque visite : EX : En intégrant le bus et les visites, est-il possible de visiter dans la même journée Bathala et Tomar (en partant le matin de Alobaça) ??? J'ai prévu de rester 1j/1 nuit à Coimbra et consacrer 2j pour la trilogie si réalisable (Je n'occuperai plus tard de l'hébergement, peut être Couchsurfing) + 1 semaine à Lisbonne + 5 j à Porto pour Sao Jaoa + 2j Vallée du Douro
 Tu as raison, Marseille est une ville fantastique... J'y suis depuis 15 ans et 2013 ne fait que renforcer cette idée... le nouveau J4 et le Mucem sont simplement FABULEUX.... sans parler de la transhumance !!!!... je me régale chaque jour !!!
Merci pour ton aide Chantal | | |  Bonsoir Chantal,
Pour te répondre, je dirais, en préambule, que nous avons rallié Porto et Coïmbra en bus, puis avons poursuivi en voiture de loc.
La "quadralogie" (Batalha+Alocobaça+ Fatima+ Tomar), en bus, je comprends que tu moulines!!!! Cela dépasse mes compétences, je n'ai pas les horaires des bus en tête héhé.Ce que je crois, c'est que la "trilogie" est tout à fait réalisable sur 2 jours intenses, mais pour y ajouter Tomar, j'ai bien peur qu'il te faille compter 1 jour de plus (cela vaut-il le coup?? Perso, avons zappé Tomar-maybe next time-).A brûle-pourpoint, je donnerais cet ordre: Alcobaça, Batalha (proches), Fatima puis Tomar, si tu y tiens...
Ceci dit, si je peux me permettre, avec tout le respect que je porte à ton expérience du voyage, il me semble que tu comptes "large" en durée de séjour pour Lisboa& Porto (& leurs alentours).Enfin, chacun son rythme, le mien, habituel, n'est pas "précipité, mais le tien semble définitivement "tranquillou", surtout pour Porto.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage, peut-être, au moins, mon intervention t'incitera à repenser ton circuit...En tous cas, pas de panique, tu pourras aviser sur place, je sais que tu sais t'adapter.
Sinon, entre parenthèses, <vive Ryan Air> +1, avions fait Marseille- Porto A/R pour 20 euros/p, woawww, amazing!!!!
Bon, si t'as d'autres questions: welcome!!!
Salue la Bonne Mère pour moi.
Cordialement,
Pascal. | | | À: Yellowmop · 15 juin 2013 à 13:57 Re: Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 11 de 14 · 10 103 affichages · Partager Merci Pascal, Je vais écouter tes conseils en consacrant 3j à la trilogie (Sans m'arrêter à Fatima) cependant sans "raccourcir" Porto... c'est donc Lisbonne que je vais amputer.... et j'y retournerais si nécessaire ! Fais moi signe si tu viens à Marseille pour boire un pot, parler voyages et de la Jordanie que j'adore et éventuellement te montrer les nouvelles merveilles !!! Bon week end Chantal | | | Bonjour Chantal, je lis sur votre message du 13 juin qu'il y a des vols Ryanair depuis Marseille. En allant sur le site je ne vois pas de départ de cette ville, il me semblait que suite à une grève du personnel la compagnie aérienne avait supprimé cette ville de ses destinations. Avez-vous voyagé recemment sur cette compagnie au départ de Marseille? Merci pour l'info en retour. Françoise | | | À: Mamsissi · 30 juin 2013 à 1:00 Re: Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 13 de 14 · 10 049 affichages · Partager He oui, très récemment  ... je suis actuellement au Portugal : j'ai pris le vol Ryanair Marseille/ Porto le 20 juin.... et j'espère que mon retour prévu le 4 juillet va etre assuré !!! | | | À: Chantalmrs · 30 juin 2013 à 11:26 Re: Portugal sans voiture: qu'en pensez-vous? Message 14 de 14 · 10 036 affichages · Partager  Bom dia Chantal,
Profitez bien de votre séjour, j'espère que vous nous en ferez partager le récit à votre retour dans le Midi, depuis pas mal de jours battu par le Mistral (grrrrrr!!!) et bercé par le chant nouveau des cigales (czczczczczczczcz !!!).
Qu'Hermès vous protège.
Cordialement,
Yellowmop. | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |