Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Pascal56 · 8 février 2008 à 22:24 21 messages · 13 participants · 24 980 affichages | | | | 8 février 2008 à 22:24 Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 23 251 affichages · Partager salut,
Les beaux jours vont arriver et mon vélo et moi ont décidé cette année de prendre la route vers le portugal ! Comme je me méfie des guides et je préfère "le vécu " je demande conseils a "vous" qui ont visités ce beau pays.Je m'interroge sur quelques points....
Je n'ai pas trouver de carte détaillé, seul la carte michelin n°733 QUE J'ai trouvé, existe t'ils des cartes plus détaillées ?
Quelle partie la plus intéressantes a rouler le nord ou le sud pour voir de beau paysages petite route tranquille ?
fin Avril début mai est t'une bonne période pour rouler et faire du camping?
Voila 1 pti coup de pouce /témoignage me serait bien utile ! merci d'avance
pascal de bzh | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pascal56 · 9 février 2008 à 13:55 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 23 112 affichages · Partager Pour moi, la meilleure region etait dans le nord, dans la vallee du Douro. On m'a dit que la region jusqu'au nord du Douro, le Minho pres de la frontiere espagnole, est excellent aussi. J'y etais en mi-mai, et le temps etait assez bon. | | | À: Pascal56 · 9 février 2008 à 16:11 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 23 002 affichages · Partager Moi aussi j'ai beaucoup aimé rouler dans le nord, surtout dans le Tras os Montes, parfois dur pour les mollets mais paysages superbes... et aussi plus au sud dans l'Alentejo, grands espaces et très jolis villages blancs... Moi j'y étais en été mais ça doit être très très bien au printemps (et en été on peut souffrir de la chaleur !). Pour les cartes, je pense en avoir acheté des plus détaillées sur place (me souviens plus trop, c'était en 2002). En tout cas, bonne route !!! | | | À: Pascal56 · 10 février 2008 à 12:09 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 22 971 affichages · Partager Moi, l'an dernier j'ai fait un voyage (historique qui plus est) qui m'a bien plus: Je suis allé de Lisbonne à st Jaques de compostelle par le "camino portugues". j'ai vu lisbonne, fatima, porto, tui etc..). C'est pas mal du tout. A noter que je n'ai pas campé mais profiter desrefuges de pélerins. c'est sympa, ça ma permis de rencontrer des gens interessants qui comme moi avaient plus des vélléités culturelles et touristiques que religieuses. si t'as besoin de renseignement plus précis cherche " camino portugues" sur google ou demande moi! @ + | | | À: Pascal56 · 10 février 2008 à 19:45 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 22 926 affichages · Partager Salut ! Ah ! le Portugal !! C'est mon pays ! il est beau et très différent entre le nord et le sud. le nord est très vallonné. le sud plus vers le plat. Lisbonne est incontournable. Porto est impressionnant, c'est vielle ville. Coimbra et ses étudiants réputée... Sintra du côté de Lisbonne est une pépite ! Cabo da roca, point le plus extrême de l'europe et assez hallucinant. Alzejur (Alentejo) est pour moi un coin que tu dois aller voir. Petite ville q'une communauté Allemande à fait rennaître ! Leur camping est super. Les plages du Portugal sont sublimes. On mange bien, pas cher. Les gens sont acceuillant. les femmes sont belles ! Le foot est la deuxième religion ! Benfica, Porto et le Sporting... Les campings sont pas cher mais je ne sais pas s'ils sont tous ouvert en Avril, mais je pense que oui surtout en bord de mer.
N'hésites pas ! | | | À: Pascal56 · 11 février 2008 à 9:57 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 22 900 affichages · Partager Salut pascal56,
L'été dernier, nous avons fait une petite virée de 1100 km au Portugal.
Et comme le dit bikos, les gens sont très accueillant, prés à rendre service et on y mange bien. Les marchés très animés et colorés sont incontournables.
Nous sommes partis de Viana de Castelo pour rejoindre Lisboa en longeant la côte. Puis nous sommes remonté en suivant le camino portugues en passant par Fatima. Paysage sublimes et variés. Les grandes routes sont très fréquentées et les conducteurs portugais roulent plutôt vite, même en ville et ont une fâcheuse tendance à raser les vélos. Nous avons donc confectionné sur place un écarteur, un morceau de toile fluo au bout d'un piquet de tente. Effet immédiat garanti ! Par contre les petites routes sont plus tranquilles, mais bien souvent moins roulantes et avec des pavés. Nous n'avons utilisé que des campings, prévoir des bouchons d'oreilles car ils sont assez bruyant pour nous autres randonneurs. Le camping de Lisboa situé dans le parc de Monsanto est idéal pour aller visiter la ville.
Nous avons utilisé le site de l'Instituto Geografico do Exercito pour repérer plus précisément les petites routes. Nous avons utilisé le guide "Voir" très complet.
Voilà, nous sommes à ta disposition pour d'autres renseignements. | | | À: Pascal56 · 11 février 2008 à 12:43 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 22 876 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait 2 circuits de 3 semaines en cyclo-camping. La période était chaque fois fin mai à mi-juin. Il peut déjà faire bien chaud pendant l’après-midi (jusqu’à 40°C). Donc se lever tôt et être parti avant 7 h impérativement. Je pense que de mi-avril à mi-mai est en effet la meilleure période. A l’intérieur du pays, les campings peuvent être très distancés, dans ce cas essayez de trouver une petite pension. Le guide des campings qui est en vente dans tous les campings est bien pratique pour planifier les étapes. Comme déjà dit, la partie au nord du Tague est montagneux, au sud c’est plutôt plat. Les paysages, les villes, les maisons etc sont assez différents dans chaque partie. Quelque soit la région que vous choisissiez, vous ne regretterez pas et vous y retournerez (depuis notre premier tour au Portugal, nous y retournerons 3 à 4 fois par an !). Partout, et surtout dans les régions pas trop touristiques, les gens sont très accueillant et disponible ; on peut manger et boire à des prix défiant toute concurrence un peu partout. Pour ce qui est les cartes, la Michelin à l’échelle 400.000 couvre 95% des besoins sauf autour des grandes villes ou les zones très peuplées. Pour l’Alentejo et les Beiras c’est largement suffisant, il n’y a pas plus de routes. Sur place vous pouvez acheter des cartes plus détaillées si besoin. Bonne route et à votre disposition pour toute autre information | | | À: Pascal56 · 13 février 2008 à 21:26 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 22 821 affichages · Partager salut,
Merci pour les réponses Après réflexion, je pense mon voyage va commencer a Lisbonne, j'ai vu que les vols sont abordables. Ensuite je descendrai vesr le sud en alternant la cote et les terres, je pense traverser Alentenjo qui parait t'il est très belle.
Ensuite je ferai le trajet a l'envers en remontant en train ou bus.Il me reste plus qu'a tracer 1 chemin sur la carte évitant les grands axes de circulation.A ce propos est t'il facile de sortir de Lisbonne en vélo, sur ma carte la ville est entourré d'autoroute et de gros trait rouge et jaune que nous cyclo évitont !
pascal.g | | | À: Pascal56 · 14 février 2008 à 9:04 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 22 803 affichages · Partager Bonjour,
Pas facile d'arriver à l’aéroport de Lisbonne et d’en partir en vélo vers l’Alentejo ! Et probablement encore plus difficile d’y retourner sans tomber sur une autoroute.
Regardez toujours par ici s’il y a un itinéraire intéressant : www.isa.utl.pt/ceap/ciclovias/lisboa/ Une carte détaillée de Lisbonne me semble indispensable. Il faudrait traverser le Tague pour allers vers Setubal et y prendre le bac vers le péninsule de Troja. La partie entre Lisbonne et Setubal est assez encombrée, beaucoup de circulation. La route entre le Cap Espichel et Setubal est plus calme et pittoresque. Alternative : traverser le Tague à Vila Franca de Xira et essayer d’aller vers Alcacer do Sal.
Si vous avez le temps de faire le trajet en voiture, une alternative intéressante est de rejoindre la frontière Espagne/ Portugal en voiture et de laisser la voiture sur en camping. L’avantage est que vous pouvez prendre une journée tranquille sur le camping pour s’aclimatiser, idem au retour. Vous éviter ainsi la grande agglomération de Lisbonne et le péninsule de Setubal et vous avez la possibilité de parcourir en 3 semaines tout l’Alentejo. Depuis Alençon (61) nous mettons 1 ½ journée en voiture. Si un jours vous êtes de passage vers Alençon, c’est avec plaisir que nous vous indiquerons les itinéraires que nous avons empruntés et quelques bonnes adresses.
Bon voyage | | | À: Mc53 · 14 février 2008 à 19:26 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 22 786 affichages · Partager merci pour les infos je prends note !!!!
Mias je pense que je vais prendre 1 avion pour rejoindre Lisbonne en partant sois de Nantes ou de Roissy, je pense rejoindre le sud du portugal donc le nord sera pour 1 autre fois !!!! En plus c'est moins valonné les mollets vont moins souffrir !!!!!!
merci encore pour les infos
pascal.g | | | À: Pascal56 · 15 février 2008 à 7:29 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 22 273 affichages · Partager Salut Pascal56 !!! Juste une info ! Avec easy jet tu peux avoir des vols autour de 70 euros avec le transport du vélo. C'est ce que j'ai fait pour mon retour de Lisbonne en 2006. Par air france ça va te coûter aussi cher que les frais de voyage (camping, bouffe, hotel et cartes postale...) Easy jet c'eat exclusivement par le net, et c'est du sûr. Surtout pour tout les pays du su ( Portugal, Espagne, Italie...) A + | | | À: Bikos · 15 février 2008 à 18:50 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 22 257 affichages · Partager Ok merci pour le tuyeau !!je vais y jeter 1 oeil | | | À: Pascal56 · 17 février 2008 à 2:33 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 22 233 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait le Portugal en avril mai à vélo.
pour ce qui est des camping à ces dates, ils sont moins cher avant le 31 mai. Beaucoup de camping qu'on a fait ouvrait vers mi avril début mai. | | | À: Totolarico · 22 février 2008 à 15:46 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 22 129 affichages · Partager tu as fait exactement la ballade que je désire faire avec mon amie au mois de juillet prochain.Toutefois pourrais tu m'indiquer par quel moyen as tu transporté ton velo. Je pensais partir en bus de montpellier jusqu'à lisboa mais eurolines ne veut pas prendre nos fidèles montures. As- tu un tuyau la dessus (avec le train ?) merci et bonne route | | | À: Bikos · 31 mai 2008 à 19:25 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 21 537 affichages · Partager je dois me rendre au portugal, j'aimerai amener mon velo Peux tu me dire comment tu as conditionné ton velo pour l'avion? As tu payé un supplement? As tu pris ton billet par internet? Merci de ta reponse | | | À: Arcos · 31 mai 2008 à 23:56 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 21 460 affichages · Partager Salut !
Moi j'avais fait mon retour du Portugal avec Easy-jet, et j'avais payer à peine 20 euros de plus ! Soit 75 euros tout compris !!! Par Air- France j'aurais dû payer au moins 400 euros, rien que pour le billet !!
Sinon j'avais juste emballé mon vélo dans une bâche plastique en protégant mon vélo et après avoir dégonflé mes pneus (très très important) Bien protéger ta pate de derrailleur et demonter si possible le derrailleur arrière. Voilà ! sur ce je vais me coucher car demain matin je mets le cap sur AMSTERDAM !!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Pascal56 · 6 février 2010 à 14:32 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 19 053 affichages · Partager Bonjour,
Je vais peut être pédaler 2 semaines au Portugal fin avril début mai. Je souhaiterais prendre l'avion mais je ne trouve pas de renseignements pour le transport des vélos. Comment as tu fait pour transporter tout le bazar: vélo dans housse, sacoches avant arrières etc ?
Merci
Pascal | | | À: Druide56 · 7 février 2010 à 10:39 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 19 013 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement il est de plus en plus difficile de prendre l'avion avec 1 vélo (surtout avec air france).Pour le portugal, j'étais finallement parti en train, je n'avais pas trouvé de vol abordable. J'avais pris le train de nuit qui fait irun- lisbonne (long très long.sans couchette) et aucun équippement pour les vélos.
Il faut effectivement 1 saccoche pour ranger le vélo ou 1 simple sac, vous pouvez le laisser en consigne à l'aéroport. Pour ma part j'avais 1 sac decath que j'emmenais avec moi, je démontais: les 2 roues le porte bag avant le dérailleur garde boue
bon voyage | | | À: Bikos · 15 janvier 2011 à 18:06 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 17 093 affichages · Partager Salut Bikos ! Ecoute, suis en pleine recherche d'infos sur des tous sympathiques à faire en vélo au départ de Lisbonne; à la journée ou sur plusieurs jours, en boucle ou pas. A voir les conseils que tu as déjà pu donner sur VF, tu me parais l'homme de circonstance :) ! alors voilà, je serai du 21 au 29 mars au Portugal, avec comme point de chute Lisbonne. Que conseillerais-tu comm tours sympas aux alentours de Lisbonne ou comme rando de 3 ou 4 jours au départ de Lisbonne (plutôt vers le sud ? l'est ? le nord ?). Et dernière question est-il facile de sortir du centre ville de Lisbonne pour rejoindre les routes de campagnes ? Hey, merci de ta réponse Bikos et vive le vélo....et vive le Portugal bien entendu :) | | | À: RidOz72 · 15 janvier 2011 à 18:36 Re: Portugal à vélo: cartes détaillées, circuit, camping... Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 17 086 affichages · Partager Bonjour, j'ai traversé le Portugal dans mon périple 2009. Toutes les infos sont en ligne. La sortie du centre vers le Sud ne pose pas de problème car l'embarcadère pour le Tage est au centre. Il n'est par contre pas simple de rejoindre le camping depuis le centre avec le plan de l'OT mais les hôtels ne sont pas chers. Bonne ballade | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |