Salut a toi Valizaroulet,
Avant d'affirmer des choses, j'aimerais que tu nous dises de quand datent tes infos.
Ensuite, je passerai effectivement la frontiere par Ha Tien (en tout cas, c'est ce qui est prevu) dans trois jours au plus et je vous dirai ce qu'il en est.
Pour celui qui part le 21, je ferai mon maximum pour donner l'info juste apres passage ou non passage de cette fameuse frontiere et je te dirai comment j'ai fait le trajet.
Pour Roger et les autres, ceux qui voudraient des nouvelles fraiches,
Pour ce qui est de la frontiere
Thailande-
Cambodge par ??? j'ai oublie le nom du bled, pas de probleme, nous sommes passes vers 15.30 h hier dimanche et n'avons pas du attendre, peu de monde.
Pour les prix, j'avais prepare mes 20 dollars et les 2 photos d'identite pour le visa, mais, surprise, il a fallu
payer en baths (1200 THB par visa) et il ne fallait qu''une seule photo.
Attention, a Koh Khong, ils preferent etre payes en THB, je suppose que le dollar etant tellement en dessous de tout en ce moment que cela ne les arrange pas. 'Tous les prix des restaurants sont en THB. J'ai du rechanger mes dollars pour avoir plus facile (dollars vers THB mais uniquement pour la frontiere et koh khong, apres, le dollar reste la monnaie d echange)
J avoue avoir un peu de mal avec toutes ces monnaies et comme ce n est vraiment pas cher du tout, tant pis si je suis un peu ''pigeon'', on fera avec

Pour
Sihanoukville, on peut partir par bateau, 20 dollars ou par bus 12 dollars. Perso, 'j ai choisi le bateau car nous avons trop de bagages a trainer derriere nous et il faut changer de bus a chaque passage de riviere (confirme par la receptionniste de l hotel ici, elle m a dit ''prenez le bus, c est moins cher'', mais quand je lui ai explique pour mes bagages, elle a confirme que le bateau est mieux). Comme quoi et pour faire taire les mechantes langues, il y a encore des personnes qui ne cherchent pas a vous arnaquer.
Cependant, a la frontiere, il faut vraiment s accrocher pour garder son sang froid, a peine descendus du minivan, nous avons eu les bagages charges dans une charrette et un essaim de types jeunes et moins jeunes a nous harceler pour faire nos papiers de visa etc... Je ne comprenais pas trop et j ai laisse faire, mais pas question de payer les 100 THB pour la charrette, puis les 200 THB pour les papiers. Le taxi voulait nous demander 200 thb par personne pour aller jusqu a Koh Khong (alors que c est 120 THB pour aller de Trat a la frontiere

)
Donc, restez prudents et sur vos gardes, c est vraiment un moment desagreable a passer, car on se sent harcele de toutes parts.
Finalement, nous avons un un bon taxi qui nous a emmenes ou on voulait et sans chicaner ou demander un supplement, je lui ai explique que je n aimais pas qu on me prenne pour un gogol et que je preferais donner un bon pourboire que de negocier un prix debile. Il a compris et a recu un bon pourboire.

Ici, il fait une chaleur d enfer, le soleil brille de mille feux et on peut a peine bouger.
Je suis allee faire un tour vers midi sur le marche de Koh Khong, je crois que j etais l attraction du jour. Un bon jus de canne a sucre achete a une gentille dame et tout le monde rigole. Pour le reste, on peut dire que la ville est vraiment tres pauvre par rapport a tout ce que j ai vu en ASE jusqu a present, par contre, si certains semblent travailler vraiment, il y en a pas mal qui preferent le travail qui est fait que celui qui est a faire. Pas de miracle, il faut bien se remuer le c... si on veut gagner sa journee.
Je suis a l hotel ''Moto Bar'', avec piscine (mais en travaux), restaurant, internet gratuit, airco, frigo et tele - 15 dollars, tres propre, le patron est un neo-zelandais sympa avec les clients mais dur dur avec son personnel, les filles flippent pas mal quand il est dans les parages. Pas trop bruyant (l hotel) bien que sur la route principale excepte le chien du voisin qu on a eu envie d etrangler plusieur fois sur la nuit

A bientot pour de nouvelles aventures.
Bon courage dans le froid europeen, nous, on pete de chaud