Bonjour les vfistes,
Je confirme donc ce qu'Abalone m'avait dit il y a quelques temps deja apres avoir telephone pour avoir les bons renseignements :
LA FRONTIERE CAMBO-VIETNAMIENNE EST OUVERTE A CONDITION D'AVOIR UN VISA AVANT DE LA PASSER.
Point a la ligne.
Pour plus de details.
Nous avons pris un taxi collectif jusqu'a
Kampot (6 personnes prevues dans une voiture pour 4) et comme j'ai pris trois places pour deux, nous etions 3 a l'arriere et 2 cambodgiens serrres comme des sardines a l'avant. 4$ par place.
J'avais en outre negocie le taxi jusqu'a la frontiere 25 $ pour nous deux, car il allait repartir a vide et patati et patata, bref, j'ai dit ok, l'important etait d'arriver a Ha Tien.
Comme a dit Luc, route goudronnee jusqu'a un embranchement ou on arrive sur une piste au depart en bon etat (je plains quand meme les riverains, tout est rouge brun de poussiere arbres, maisons, plantations, etc).
Arrives a 800 m de la frontiere cambodgienne, le taxi nous dit qu'il faut continuer a motobyke, car la piste est mauvaise, il demande 4$ par personne en supplement.
Pat, pas contente, pigeon un peu ok, pigeon too much, pas ok. Donc, je lui ai dit 20 $ + 8 $ pout les motobykes ou 25 $ jusqu'au bout, un deal est un deal. Pas content mon driver, mais on a gagne et il nous a deposes a la frontiere.
Passage check out cambodgien, ok, no ploblem.
Ensuite, 200 m a pied (avec les valises sur 2 motobykes acceptes - des autres) et passage a la frontiere vietnamienne.
Trois postes a passer (simples guichets) : controle passeport visas - controle maladies (je jure sur l'honneur que je n'ai pas de maladies infectieuses et je paie un dollar par personne ou 35.000 VND pour les 2, car mon sbire n'avait pas la monnaie sur 10 $) - controle douane (je jure sur l'honneur que je ne transporte pas plus de 3.000 $ en argent liquide ni plus de 300 gr de bijoux ou or). J'ai fait rigoler mon premier douanier (certains les engueulent, n'est ce pas Luc ?

, moi je les fait rire) en effet, 3.000 dollars en liquide, puree, je crois qu'il a vu a ma tete que je ne faisais pas partie des nantis de la nation.
Apres ca, on remonte sur les motobykes, direction la bus station. Pour ceux qui veulent rester dormir a Hq Tien, autant negocier directement jusque down town, ca evite un arret inutile.
A Ha Tien, nous logeons au Bao Tan Hotel, 10 $ avec clim, frigo, airco, sdb, deux lits, tv. Tres tres propre !!!
Il y a qq autres hotels dans Ha Tien, mais je ne suis pas allee voir donc pas de commentaire.
Ha Tien est une petite ville 100 % vietnamienne (entendez par la, un touriste toutes les 3 heures en moyenne) et super sympa. Les gens sont extremement accueillants, ils ne savent pas quoi pour nous faire plaisir, on est bien servis et les gosses nous font des "Hello" tous les 10 metres. Les adultes sont un peu plus reserves, mais si c'est moi qui souris et dis "Hello", je recois en retour.
On est souvent regardes comme des martiens quand on passe dans la rue (chouette marche de jour sur la place et de nuit le long de la route principale), quand on va manger ou quand on entre dans un magasin, mais une fois habitues, c'est marrant.
Mon "handsome man" de fils ayant les cheveux blonds, je ne vous dis pas les filles

, mais tout ca reste discret, des regards puis des hihihi entre elles ca me fait marrer, lui un peu moins, il est tres timide.
Voila donc pour les nouvelles du jour.
A plus tard pour des photos et autres renseignements sur le
Vietnam.
Pat