De retour le 03/11/2005 de
Perou et
Bolivie, voici des renseignements pour ceux qui ont la chance d'avoir le voyage devant eux.
Horaires et prix des bus:
La ligne
La Paz-
Cusco part le matin vers 9h (11h de trajet); c est le meme bus DE NUIT qui fait le trajet inverse. 120 Bs. Taxi pour le centre de
Cusco de nuit 3 soles (2 de jour)
Cusco-
Puno, de nuit aussi part a 22h et arrive a 5h30. Taxi necessaire pour aller du terminal au port (2/3 soles)
Puno-
Copacabana uniquement tot le matin a cause de la fermeture de la frontiere, 5 soles en colectivo jusqu a la frontiere soit a 8km de
copacabana, 15 en bus jusqu'au bout.
Puno-Taquile, depart a 8h, 3 bonnes heures de trajet + 1/2 heure d'arret aux Uros, 20 soles A/R.
La Paz-
Uyuni: il existe un bus qui fait le trajet direct. En cas de bloqueos, Colque peut vous emmener en 4x4 depuis
La Paz, ca revient un peu + cher.
Les bus et trains partent d'
Uyuni le soir, jamais avant 18h. Si vous allez a
Potosi, vous arriverez au milieu de la nuit, et a
Sucre juste avant le lever de soleil.
Sucre-Patacamaya part a 16h, 55Bs, arrivee a 4h; il faut attendre un colectivo vers 10h pour aller a
Sajama de Patacamaya. Le prix est de 15Bs, mais ils feront tout pour vous faire payer plus. Par contre si vous pensez y aller par le bus
Cusco-
Arica, celui-ci vous laisse a 12 km du parc et je ne sais pas trop comment faire ce troncon. En revanche ce bus est nettement plus rapide et plus cher: 65 Bs
Retrait d'argent par CB: C'est le moyen le + economique et pratique; retirer de grosses sommes pour baisser les frais. Attention, au
Perou, les cajeros des Telecoms locaux, de couleur jaune, prennent une commission supplementaire et la somme maxi qu'on peut retirer est plus basse. Somme maxi retiree Av des Sol a
Cusco= 750 soles. A
La Paz=2000 Bs
Il y a des distributeurs a l'aeroport de
La Paz.
Le
Perou est environ 15-20% plus cher que la
Bolivie
Itineraire:Pour reprendre une discussion precedente, si vous ne faites qu'une ile sur le
lac Titicaca, Taquile m'a semblée plus originale et extraordinaire que
isla del sol; comme en plus
Puno est plus sympa que
Copacabana.... Cela dit, contrairement a ce qu'on dit vous ne vivez pas avec la famille, ceci est une LEGENDE ou n'a plus cours depuis bien longtemps. On vous assigne simplement une chambre et vous dinez avec les autres touristes qui sont logés dans le meme coin. Le prix est de 12 soles/personne, il peut etre interessant d'amener un peu de nourriture de la terre ferme car votre hote ne sera pas forcement un cuistot tres avisé.
Les
salinas de Maras sont trop souvent oubliees.
On peut hesiter a aller au
Macchu Picchu a cause du prix, le train est un vol organise, meme au depart d'Ollantaytambo. Bon, il est quand meme spectaculaire, a vous de voir.
Aller au magnifique marche de Chinchero le dimanche. Les bus pour y aller partent de
Cusco Av Grau, 1, 5 sole; 3 jusqu'a Ollantaytambo
Sajama et le Lipez feront double emploi pour ceux dont le temps est precieux, et comme le lipez est incontournable...
AutresC'est un regal de manger a
La Paz des salteñas, mais quand l'estomac dit stop, il est difficile de trouver un resto pas trop gras. Je remercie le ciel de m'avoir fait entrer au "Al Amir", calle murillos entre
Santa Cruz et Sagarnaga. Resto bon marche, pas gras, different et tres fin en plus. J aurais eu du mal a rester aussi longtemps a
La Paz sans lui.
70 soles le billet touristique a
Cusco, c est cher, surtout que les musees qu'on peut visiter a
Cusco avec sont tres peu interessants. Reste qu'il est obligatoires pour les sites de la vallee sacree, notamment Ollantaytambo et Sacsuayhuaman, donc je dirais achetez-le
Il existe des bus pour les ruines de
Pisac pour eviter le vol des taxis depuis le village qui demandent 15 soles AS, j'ai rencontre des touristes qui l'ont trouve mais je ne peux pas vous dire où.
Hotel Koyllur a
Cusco, 40 soles sdb en commun, il y a toujours de l'eau chaude + bon petit-dej inclus.
A
La Paz, hotels entre 30 et 120 (Le Republica, il ne vaut pas son prix)Bs. Meilleur rapport qualite-prix, le laicha inti, calle murillos 65 Bs, toujours de l'eau chaude, sans dejeuner.
Dormir a
Sajama n'est pas tres confortable mais coute 10Bs/personne et par nuit
Bon voyage