Hola Allosemy
Pour les pourboires à la femme de chambre en Rép. Dom. je laisse chaque jour $ 1.00 US et un petit cadeau (que j'ai acheté au Dolorama). Si j'ai demandé quelque chose de spéciale (oreiller, couverture, serviette) j'augmente le pourboire d'un ou deux dollards US.
Un petit truc, quand je change mes $ CAN en $ US je demande beaucoup de $ 1.00 pour les pourboires. En RD pour une semaine j'apporte en moyenne 70 x $ 1.00 US. Généralement à mon retour il m'en reste encore pour le prochain voyage.
Je te conseilles de changer tes $ CAN en $ US avant le départ. En RD il est facile de changer les $ US en Pesos Dominicains. Personellement je m'arrange pour partir avec en poche ± 10, 000 Pesos Dom. Là-bas je n'ai pas à me casser la tête pour changer mes devises. Pour les plus grosses dépenses (excursions, restos à la carte) j'utilise la carte de crédit. Je me fais peut-être un peu fourrer sur les taux d'échange, mais je n'ai pas à trainer sur moi de grosses sommes. Je trouve ça plus sécuritaire. En excursion je n'apporte guère plus de $ 150.00 à $ 200.00 ($ US et Pesos confondus). Les reste en dans le coffre à l'hotel. Dans la mesure du possible, garde tes $$$ sur toi. Comme partout ailleurs dans le monde, évite de faire voir trop de billets.
Si vous sortez dans des clubs à l'extérieur de votre complexe soyez prudent. A
Sosua, l'an passé, au lendemain de son arrivée, dans une disco, un gars de Jonquière (6'2", 230 lbs) s'est fait soulager de $ 500.00 US par un petite Dominicaine (100 lbs, belle comme un coeur qu'il disait). La fille qui se frottait sur lui et lui a vidé les poches sans qu'il ne s'en apperçoive. Ce n'est que plus tard qu'il a compris son malheur mais il était trop tard. La belle s'était envollée. Naturellement il ne l'a jamais revue. Ceci est sans doute une exception à la règle mais soyez quand même prudent à l'extérieur du complex, surtout la nuit. En général, les Dominicains ont très bonne réputation et sont très gentils.
Je pars au Melia Tropical (
Punta Cana) le 13 janv., et vous ?
Hasta luego
Jean (alias Big Papou)