N'importe quoi : il n'y a aucune honte à poser la question. Faire croire le contraire, c'est du terrorisme intellectuel.
Que celui (ou celle) qui dit que c'est de la radinerie commence par se regarder soi-même.
Dans les groupes, (10 personnes et plus), on compte en général entre 5 et 10 USD par jour et par personne. Si on descend dans les 5*, on sera bien entendu à la barre supérieure, et en 3*, on est plutôt dans les 5USD à 4 euros.
Ces montants servent pour tous les pourboires. La base pour un guide est de l'ordre de 1 euro par jour et par personne (en général, dans les groupes, il y a deux guides : un national et un local), 0, 50 euros pour le chauffeur, et il y a des tas de petits pourboires à payer presque tout le temps. Ceux qui disent que non ne le voient tout simplement pas parce que le guide le fait pour vous.
En particulier, pour je ne sais pour quelle raison, les bus chinois n'ont pas assez de coffres à bagages pour transporter le bagages, et souvent, il y a une sorte de petite camionnette qui se charge du transport. Il faut donner environ 50 à 100rmb en fonction du nombre de bagages, et parfois plus si c'est la nuit et qu'ils ont attendu l'avion. Mais ce sera aussi le cas pour des porteurs à la gare, pour le captain bell de l'hôtel qui garde votre bagage alors que vous n'avez plus votre chambre, etc... Quand j'accompagne un groupe, sur un voyage de 17 jours, je fais plus de 60 "enveloppes".
Contrairement à ce que vous pourriez penser, le pourboire n'est pas quelque chose que vous donnez uniquement quand vous êtes contents mais fait partie intégrante du salaire de tous ces petits métiers autour des services aux touristes. Vous pouvez toujours ne rien donner. Mais j'ai déjà vu des valises déchargées faire des paraboles en l'air sur 3 ou 4 m pour s'écraser sur le trottoir. Et certaines agences françaises n'ont jamais que de mauvais guides ne parlant pas bien le français ou pas terribles (alors que la qualité moyenne est très bonne en
Chine) parce qu'elles ont donné de mauvaises indications sur les pourboires (genre 10 euros par personne pour 15 jours).
Dans ces conditions, le guide n'a que le choix entre payer de sa poche les pourboires de tous les petits métiers ou ne plus arriver à travailler avec eux sur le prochain groupe. Et pendant presque deux ans, cette agence parisienne ne comprenait pas comment il se faisait que ses groupes ne tombaient que sur des "mauvais" guides alors qu'elle s'adressait au même réceptif que les autres (CITS). Je ne nommerai pas cette agence, d'une part parce qu'elle a rectifié le tir depuis et parce que de toute façon, ce n'est pas pour lui faire du tort que je cite cet exemple.
Pour le Yunnan, il y a très peu de guides francophones. J'en connais deux (Sébastien et Michael pour leurs prénoms occidentalisés), et il est difficile d'en avoir d'autres locaux. Du fait de cette rareté, ils sont très demandés et ont tendance à attendre un petit peu plus comme pourboire même si cela n'a pas de rapport. Personellement, si je devais avoir un guide francophone pour moi tout seul pour une semaine dans le yunnan, je lui donnerais entre 150 et 200 rmb (entre 2 et 3 euros par jour) s'il m'apporte toute satisfaction, et 100 rmb s'il n'a pas été très attentif à mes souhaits (environ 1, 30 euros par jour).
Je maintiendrais ce tarif jusqu'à 3 personnes.
L'art du pourboire n'est pas non plus une science exacte, et en une semaine, un guide sait très bien détecter s'il a affaire à quelqu'un de "riche" ou aux moyens limités et saura aussi faire un peu la part des choses. Et puis un pourboire pas si conséquent avec le sourire et des remerciements est apprécié autant qu'un gros pourboire donné avec arrogance. Il ya manière et manière...